Après les investissements réalisés ces dernières années dans la mise aux normes du contrôle de sécurité des bagages, Brussels Airport a investi dans de nouveaux systèmes de tri, zones de chargement et lieux de stockage des bagages.
La nouvelle infrastructure sera plus performante, aura une plus grande capacité et pourra encore mieux absorber les pics, selon l’aéroport. Brussels Airport investit en outre dans des dispositifs d’aide au levage et des systèmes de chargement semi-automatisés en vue d’améliorer l’ergonomie du lieu de travail des bagagistes. L’appel d’offres pour le nouveau système de bagages vient d’être lancé. L’ensemble du projet devrait être réalisé d’ici 2028.
Chaque jour, le système de bagages de Brussels Airport traite pas moins de 40 000 bagages. Il s’agit d’un réseau complexe de plus de 20 kilomètres de convoyeurs à bande, intégrant un contrôle de sécurité des bagages et qui doit faire l’objet d’une maintenance continue. Après la mise aux normes du système de contrôle des bagages au cours des dernières années, c’est au tour d’une autre grande partie de l’infrastructure d’être modernisée.
La partie qui sera renouvelée inclut le stockage des bagages (des passagers qui s’enregistrent tôt), la logistique des conteneurs à bagages et une infrastructure de chargement moderne. Elle sera en outre soutenue par une nouvelle solution informatique. Brussels Airport investit dans ce nouveau système de bagages performant et durable afin de maintenir au moins le niveau de fiabilité élevé des bagages livrés à temps, de croître avec le nombre de passagers et d’offrir un lieu de travail ergonomique aux collaborateurs de l’aéroport.
Concrètement, huit nouvelles zones de chargement automatiques et semi-automatiques seront installées et le projet prévoit 3 000 lieux de stockage supplémentaires pour les bagages des passagers qui s’enregistrent tôt, en plus des 1 200 qui existent déjà aujourd’hui. Une augmentation de la capacité de stockage des conteneurs est aussi prévue. Il s’agira d’une infrastructure modulaire à haute capacité permettant de déployer la capacité nécessaire en fonction de la demande. Le degré d’automatisation accru et les dispositifs d’aide au levage amélioreront l’ergonomie et rendront le travail des bagagistes sur le terrain physiquement moins éprouvant et plus attrayant.
L’appel d’offres pour le projet a été lancé récemment et les premiers modules devraient être déployés en 2026. La fin du projet est prévue pour 2028.
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