C’est insolite et heureusement sans victime : une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a explosé sur une voie de circulation d’un aéroport japonais, évitant de peu un avion de Japan Airlines qui roulait à côté quelques minutes auparavant.

La bombe datant de l’époque de la Seconde Guerre mondiale a explosé spontanément sur un taxi way de l’aéroport de Miyazaki (KMI) dans le sud-ouest du Japon, fermant l’aéroport et provoquant le déroutement d’environ 90 vols entrants et sortants. L’engin explosif, également connu sous le nom d’obus non explosé, a explosé peu avant 08h00 heure locale le 2 octobre 2024 provoquant immédiatement la fermeture de la piste unique. La détonation a provoqué un cratère de 7 m (23 pieds) de large et d’un mètre de profondeur, au bord de la voie de circulation principale de l’aéroport qui mène à la piste. Les autorités aéroportuaires ont confirmé plus tard qu’il n’y avait eu aucune victime et qu’aucun avion n’avait été endommagé par l’explosion, bien qu’un vol de Japan Airlines ait utilisé les voies de circulation quelques minutes avant l’explosion de la bombe.

Les experts en déminage des Forces d’autodéfense terrestres ont identifié la source de l’explosion comme étant une bombe américaine de 250 kg, probablement enterrée lors de raids en temps de guerre. L’équipe enquête actuellement sur la cause de la détonation. L’impact de l’explosion a dispersé des fragments d’asphalte sur un rayon de 200 mètres, y compris sur la piste. Des images d’une école d’aviation à proximité ont filmé l’explosion, montrant des débris s’élevant dans les airs.

En raison de la fermeture de la piste, 87 vols ont été cloués au sol, affectant les principales compagnies aériennes telles que Japan Airlines (JL) et All Nippon Airways (NH). Ces annulations ont perturbé les plans de voyage des passagers sur les lignes reliant Miyazaki à des villes clés comme Tokyo, Osaka et Fukuoka. Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshimasa Hayashi, a assuré au public qu’il n’y avait aucun risque de nouvelles explosions.

Après des réparations qui ont duré toute la nuit suivant l’explosion, l’aéroport a rouvert ses portes le matin du 3 octobre 2024, avec le départ du vol JL3520 de Japan Airlines à destination de l’aéroport de Fukuoka (FUK) à 07h40 heure locale, opéré par un jet régional Embraer ERJ-170.

Les médias locaux ont depuis rapporté que des munitions non explosées avaient déjà été retrouvées à l’aéroport ou à proximité par le passé. Cependant, les enquêteurs seront désireux de comprendre pourquoi cette bombe particulière, inerte depuis plus de 80 ans, a dû exploser maintenant et ce qui a pu déclencher l’explosion. Selon Reuters, un total de 2 348 bombes pesant 37,5 tonnes ont été éliminées au Japon au cours de l’exercice 2023.

Explosion d'une bombe américaine de la Seconde Guerre mondiale à l'aéroport de Miyazaki, au Japon : 87 vols annulés 1 Air Journal

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