Lufthansa Cargo a accueilli son 18e avion-cargo B777 à l’aéroport de Francfort le samedi 17 août 2024.
L’avion fret long-courrier a été transféré directement de l’usine Boeing d’Everett, aux États-Unis, vers le plus grand hub de la compagnie aérienne cargo. « Nous sommes ravis d’accueillir un autre avion cargo efficace dans notre flotte. Cela nous permettra de fournir à nos clients une capacité supplémentaire, de continuer à croître sur le marché du fret aérien et de permettre des activités mondiales. Cela signifie que nous pouvons aligner encore plus étroitement notre réseau avec répondre aux besoins de nos clients et offrir également des solutions aux évolutions du marché dans de brefs délais. De plus, le B777F reste l’avion cargo le plus efficace et le plus moderne de sa catégorie. Notre dernier avion constitue donc un autre investissement important dans notre flotte long-courrier moderne et contribue à la fabrication. le fret aérien plus durable », explique Ashwin Bhat, PDG de Lufthansa Cargo.
Le plus récent avion cargo de la flotte Lufthansa Cargo a également reçu son nom « ¡Hola Argentina ! » dans la logique « Dites bonjour partout dans le monde ».
Lufthansa Cargo exploite actuellement une flotte complète de B777F composée de douze de ses propres appareils sur les routes long-courriers. En outre, six avions cargo B777 sont exploités par AeroLogic, une coentreprise entre DHL et Lufthansa Cargo. Le réseau mondial est complété par un total de quatre avions cargo A321 sur les liaisons court et moyen-courrier. À partir de cet été, ceux-ci fonctionneront non seulement vers et depuis Francfort, mais relieront également directement le hub de Munich au réseau de fret. En outre, Lufthansa Cargo utilise les capacités aériennes de Lufthansa, Discover, Brussels, Austrian Airlines et SunExpress. Cela permet à l’expert logistique du groupe Lufthansa de proposer à ses clients fret le transport de leurs expéditions avec jusqu’à 7 000 vols par semaine vers plus de 350 destinations dans le monde.
Flash back: a commenté :
23 août 2024 - 10 h 14 min
Quelques années en arrière : Air France – toute seule, sans KLM ni Martinair à l’époque – était la première compagnie mondiale pour le fret transporté avec en ligne pas moins de 11 B747 cargo + les soutes des appareils pax.( les UPS , FedEx et autres intégrateurs de messageries/ petits colis étaient alors comptabilisés séparément et non vus comme « pure cargo players « )
Puis à la Direction Générale Fret vint une certaine Florence Parly qui , plutôt que de redresser une division fret un peu malmenée financièrement à ce moment là, fit admettre aux dirigeants d’AF qu’il n’y avait plus d’avenir dans le fret pur pour une compagnie comme AF, et qu’il fallait être soit fret soit pax, et que le soutes suffiraient pour une activité fret résiduelle vue comme un simple complètement d’appoint du transport passager. (c’était aussi l’opinion dominante chez British Airways qui venait de liquider sa division pur fret et s’était séparée de ses avions 100% cargo.)
AF entreprit de se séparer de ses anciens 747Cargo sans les remplacer.
La nature ayant horreur du vide, LH décida suite aux retraits quasi simultanés du marché de BA et AF de pousser ses feux sur ce marché là…
Le résultat est là! Et la comparaison entre une division fret plutôt flamboyante et rentable chez LH, la même division rabougrie et végétante chez AF , et la division fret BA toujours quasi inexistante, cette comparaison aujourd’hui montre comme une évidence qui fit le bon choix à l’époque, et qui firent le mauvais.
Mais aucun soucis pour Florence Parly: après avoir également rabougri nos forces armées – ce que montrent cruellement les résultats des opex africaines récentes et l’angoisse des militaires aujourd’hui révélée par le conflit ukrainien devant leurs certitudes de ne pas pouvoir tenir plus que quelques jours dans un conflit majeur- Madame Parly revient chez AF.
FL360 a commenté :
23 août 2024 - 14 h 06 min
Madame Parly n’a jamais été recrutée pour ses compétences, mais parce qu’elle est issue de la caste de l’ENA.
Filoustyle a commenté :
23 août 2024 - 14 h 08 min
Moi j’y vois plutôt le résultat de notre déficit abyssal du commerce extérieur de le France qui se dégrade d’année en années a cause de nos politiciens incapables de redresser le pays tout comme l’Angleterre et l’excédant du commerce extérieur de l’Allemagne il ne faut pas chercher plus loin la cause !
Apres nous avons CGM qui se porte très bien et qui a en commande des A359 freighter et une flotte composé de 777F A330 Cargo
CHECK LAST a commenté :
23 août 2024 - 14 h 36 min
Oui les idiots ou idiotes incompétentes ne manquent pas en France hélas pour le plus grand mal d institutions ou de groupes autrefois prestigieux et florissants…. On place ces gens par copinage à des poste clefs et le carnage commence …
AF Cargo était un géant mais n est plus rien à cause de l incurie de cette pauvre fille de FP…L armée c est encore pire comme catastrophe depuis son passage car la budgétisation doit être anticipée et on est loin du compte pour que les personnels et matériels restent au top !….
Affligeant !!
Bencello a commenté :
23 août 2024 - 14 h 13 min
Heureusement que les B777F sortent, car concernant les 777-8F en commande…
Lufthansa cargo n’ayant pas (à la différence d’AF) acheté l’A350F, elle va devoir être patiente.