Pour améliorer l’expérience du personnel de cabine invitant les clients à savourer une collection de vins prestigieux et de millésimes rares, Emirates prévoit le lancement de cours d’œnologie sur mesure pour le personnel de cabine, intitulés « L’art du vin ».
Afin d’éveiller la curiosité de ses PNC pour le monde du vin, le nouveau programme a été méticuleusement conçu par l’équipe de conception d’Emirates Crew Training et officiellement lancé en juin 2024 à l’Emirates Cabin Crew Training College, Dubaï. Se déroulant dans une salle de classe dédiée qui reproduit un salon haut de gamme, trois cours d’oenologie intensifs sont adaptés à différents niveaux de connaissances – L’art du vin Introduction, L’art du vin – Business Class et L’art du vin – First Classe.
Chaque cours dure jusqu’à 8 heures en classe et est complété par des guides d’étude pour l’apprentissage à domicile, une application interactive et des notes de dégustation détaillées. Pour chaque niveau du cours, le personnel de cabine d’Emirates est invité à goûter lui-même à la sélection spectaculaire à bord.
Dans le cadre de l’investissement continu d’Emirates dans les personnes et les produits, plus de 1 000 membres d’équipage de cabine d’Emirates ont déjà suivi une formation, et Emirates vise à dispenser ces formations à plus de 22 000 membres d’équipage de cabine supplémentaires d’ici 2026.
Chaque niveau de L’art du vin est conçu pour soutenir différents niveaux de connaissances et d’expérience. Le cours d’introduction à L’art du vin s’adresse au personnel de cabine nouvellement recruté d’Emirates et couvre l’investissement d’Emirates dans le vin, des informations sur le vin et le processus de vinification, la dégustation de vins blancs et rouges, l’introduction aux vins mousseux, la meilleure façon de recommander vins et facilite les techniques de versement.
L’art du vin – Business Class porte l’expérience d’apprentissage initiale à un nouveau niveau, pour le personnel de cabine plus expérimenté. Pour comprendre les caractéristiques structurelles du vin, les élèves échantillonnent d’abord des eaux aromatisées pour pouvoir reconnaître l’acidité, la sécheresse, la douceur et le fruité, puis passent à la dégustation des différences de pulpe et de peau de raisin. Les étudiants découvrent également la cave à vin d’Emirates, les régions viticoles du monde, l’impact du climat sur les vins, et découvrent les meilleurs vins rouges et blancs d’Emirates. Ils bénéficient aussi d’une introduction au champagne et au porto et comment associer parfaitement le vin et la nourriture ainsi que des séances de dégustation sur mesure. Le personnel de cabine peut également utiliser l’application exclusive L’art du vin pendant la formation en tant que guide professionnel des vins, leur permettant également de conserver leurs propres notes de dégustation et de recommandations, pour se préparer à interagir avec les clients sur leurs vols.
L’art du vin – First Class s’appuie sur les connaissances fondamentales acquises en Business Class et propose une plongée profonde dans le monde des vins Premier et Grand Cru Classés. Ce cours de perfectionnement se concentre sur le prestigieux classement de Bordeaux de 1855, avec des séances approfondies sur des domaines de classe premier cru comme le Château Cos d’Estournel 2006 de Saint-Estèphe, aux côtés des vignobles Grand Cru de Bourgogne, dont l’illustre Bâtard-Montrachet 2013 de Louis Latour. Le programme s’étend au-delà de Bordeaux et de la Bourgogne, explorant les vins emblématiques du monde entier… ou une introduction approfondie au champagne Dom Pérignon, au Château d’Yquem Sauternes et aux portos millésimés vieillis de maisons renommées telles que Graham’s, Dow’s et Sandeman. Les cours d’accords mets et vins amènent l’expertise du personnel de cabine à de nouveaux sommets, en enseignant l’équilibre complexe entre l’acidité, la salinité, la douceur et l’umami. Le personnel de cabine apprend également à conseiller les voyageurs sur le vin parfait pour compléter leur sélection de fromages.
Dans le cadre de l’engagement d’Emirates en faveur de l’innovation et de la formation des talents, les participants reçoivent un certificat de réussite après avoir terminé leur cours et la possibilité de postuler pour le niveau suivant au cours de leur carrière chez Emirates. Les cours L’art du vin sont dispensés par un groupe sélectionné de membres d’équipage de cabine identifiés comme ambassadeurs du vin, chacun ayant obtenu les certifications officielles WSET niveaux 2 et 3 du Wine & Spirit Education Trust.
Anna Stazzi a commenté :
20 août 2024 - 14 h 29 min
Le vin à la tireuse se vêt d’atours qd on prétend grimper dans l’échelle sociale.
Je ne bois pas d’alcool, et m’interroge sur l’insistance et l’investissement des compagnies à servir de l’alcool dont toutes connaissent les méfaits et l’incidence sur la santé et les nuisances à bord.
De retour en France sur un LC samedi, le menu comprenait 4,5 pages de tchatch sur des piquettes multicolores, et trois lignes sur des sodas tous nocifs pour la santé du fait de leur composition.
Des jus ? Oui, l’habituel orange acide comme vinaigré de Tropicana. Rien d’autre. Et l’eau.
Le bar à bord ne comptait que du thé glacé et le même jus pour les non alcoolo mais était amplement fourni pour qui souhaitait s’en jeter un.
On ne peut se tirer dans le pied et prétendre ensuite qu’in incident s’est produit.
« L’expertise des sommets ».. il faut parfois redescendre sur Terre😉
Que ne ferait pas Emirates a commenté :
20 août 2024 - 14 h 37 min
Quoi ? Que ne ferait pas Emirates pour retenir son personnel de la seignée commentée ici même :
– Le personnel est invité à se pochetronner au bureau !!!
– Certains sont même recrutés pour leur qualités d’alcoliques : sélectionné de membres d’équipage de cabine identifiés comme ambassadeurs du vin,
– Prosélitisme de la gnole !
Il n’y aurait donc plus aucune limite et tous les coups seraient permis pour esclavagiser : plus de 1 000 membres d’équipage de cabine d’Emirates ont déjà suivi une formation !!!
Pire, “et Emirates vise à dispenser ces formations à plus de 22 000 membres d’équipage de cabine supplémentaires d’ici 2026”
La vie est désormais clairement trop dure, car les psychotropes viennent à la rescousse du patronat ; quid de la surcharge de travail ???
Le personnel EK en appelle à une… Table très Ronde pour obtenir le soutien de viticulteurs car “Le programme s’étend au-delà de Bordeaux et de la Bourgogne, explorant les vins emblématiques du monde entier”
Et si le lobby du fromage s’y met aussi alors : Le personnel de cabine apprend également à conseiller les voyageurs sur le vin parfait pour compléter leur sélection de fromages !
Boycottons les taxis, terminaux, couturiers d’uniformes, fournisseur d’ustensiles de cuisines, que dis-je, agent de push qui soutiennent cette compagnie car trop c’est trop.