Alaska Airlines a annoncé un investissement dans JetZero, une société pionnière développant un nouvel avion à ailes mixtes (BWB) qui permettra de réduire la consommation de carburant et les émissions jusqu’à 50 %.
« Cet investissement reflète l’engagement d’Alaska Airlines à faire progresser les nouvelles technologies qui bénéficieront à l’avenir de l’aviation, y compris celles qui permettront aux compagnies aériennes de parvenir à zéro émission nette de carbone », rappelle la compagnie américaine. Alaska Airlines a investi dans le cadre de la série A de JetZero l’année dernière et est la première compagnie aérienne à le faire. L’investissement, qui comprend des options pour de futures commandes d’avions, a été réalisé par l’intermédiaire d’Alaska Star Ventures (ASV), la branche d’investissement de la compagnie aérienne dont le but est d’influencer l’avenir de l’industrie aéronautique. ASV se concentre sur l’identification et la mise en œuvre des technologies qui peuvent aider Alaska Airlines à atteindre son objectif ambitieux de zéro émission nette de carbone d’ici 2040. Cette initiative fait partie de la stratégie globale de développement durable d’Alaska, aux côtés de l’efficacité opérationnelle, du renouvellement de la flotte, du carburant d’aviation durable, de la réduction des déchets, et des avions électrifiés.
« Chez Alaska, nous cherchons toujours des moyens d’innover et de façonner l’avenir du transport aérien pour nos invités, nos employés et notre industrie », a déclaré Diana Birkett Rakow, vice-présidente principale des affaires publiques et du développement durable chez Alaska Airlines. « Nous sommes fiers d’investir dans le développement par JetZero de cet avion innovant de nouvelle génération, avec un changement significatif en matière d’efficacité énergétique. Nous et JetZero partageons une vision d’une aviation plus durable, et nous sommes ravis de nous associer avec eux pour créer cet avenir. »
L’avion BWB de JetZero se distingue par sa conception innovante qui intègre les ailes et le fuselage en une seule forme lisse, réduisant considérablement la traînée aérodynamique. En raison d’une réduction attendue de 50 % de la consommation de carburant par rapport à la conception actuelle à tubes et ailes, le BWB entraînera une réduction potentielle des émissions de carbone et des coûts d’exploitation. Selon le constructeur, « l’intérieur spacieux » de l’avion permettra une disposition innovante des sièges avec des avantages pour le confort des passagers, « comme une expérience de vol plus silencieuse et plus agréable ». Sa forme unique réduira considérablement le poids et la traînée et « est très prometteuse en contribuant à un avenir plus durable dans l’aviation ».
« Le plus grand défi pour les compagnies aériennes est de réduire la consommation de carburant et les émissions. De toutes les nouvelles technologies formidables à l’étude, la conception BWB a de loin l’impact le plus important. Les compagnies aériennes constateront un bénéfice immédiat en termes d’économies de coûts, de réduction spectaculaire des émissions et d’expérience client améliorée, par rapport à aux avions qui volent aujourd’hui », a déclaré Tom O’Leary, PDG et co-fondateur de JetZero. « Nous sommes ravis d’accueillir Alaska Airlines au sein de notre équipe d’innovateurs et notre conviction que cet avion va remodeler l’aviation. »
Bien que la conception du BWB ne soit pas nouvelle, JetZero a fait preuve d’un leadership unique en collaborant étroitement avec l’armée de l’air américaine, la NASA et la FAA pour développer son avion révolutionnaire à ailes mixtes et finalement le commercialiser.
Aucun commentaire !