Croatia Airlines a effectué hier son premier vol commercial international avec son nouvel Airbus A220-300 sur la liaison Zagreb – Francfort, marquant symboliquement le 35e anniversaire de la compagnie aérienne nationale croate, fondée ce jour-là en 1989.
Croatia Airlines attend encore 14 A220 (principalement en version -300). Les premiers passagers internationaux à bord du nouvel A220 ont emprunté la même route sur laquelle Croatia Airlines a opéré son premier vol international en 1992, établissant ainsi un trafic international régulier de passagers qui a relié la Croatie au monde. Il y a trente-cinq ans, le 7 août 1989, Zagreb Airlines (Zagal), une compagnie de transport aérien, était enregistrée à Zagreb et a commencé ses activités en décembre de la même année en fournissant des services de transport postal. Environ un an plus tard, le 23 juillet 1990, Zagal a changé son nom pour Croatia Airlines d.d., devenant ainsi la compagnie aérienne nationale pour le transport de passagers, de marchandises et de courrier.
Le premier vol commercial de Croatia Airlines a été opéré le 5 mai 1991 de Zagreb à Split, établissant un trafic régulier de passagers en Croatie, tandis que le premier vol international en provenance de Croatie a été opéré le 5 avril 1992 sur la route internationale Zagreb – Francfort.
« Au cours des trois dernières décennies et demie, Croatia Airlines est devenue une compagnie aérienne européenne reconnue pour la sécurité des vols, son personnel professionnel et son service de qualité en fournissant des services de transport de passagers et de fret à bord de vols réguliers et charters », indique Croatia Airlines, membre de Star Alliance, dans son communiqué. Depuis son premier vol, la compagnie a opéré près de 709 000 vols et transporté plus de 45,8 millions de passagers.
Bencello a commenté :
9 août 2024 - 9 h 55 min
L’A220 est particulièrement bien adapté au business model de Croatia Airlines. Le remplacement des A319 et A320 et autres Q400 va permettre un gain financier important (surtout si les problème de moteurs sont réglés)
Comme Air Baltic a pu croitre de façon importante, Croatia pourra sécuriser son avenir face aux low-cost qui desservent le pays, et résister à l’appétit de Lufthansa.
Je ne serai pas surpris que certaines commandes d’A220 soient converties en -500 (dès qu’il sera lancé)
G.G. d'Astorg a commenté :
11 août 2024 - 17 h 31 min
Croatia Airlines déjà 35 ans ?!