L’Agence nigériane de gestion de l’espace aérien (NAMA) a immobilisé les opérations d’Arik Air en raison d’une dette de 2,5 millions de dollars due à Atlas Petroleum International Ltd.
Le gouvernement nigérian s’est lancé dans un différend juridique entre la compagnie aérienne privée Arik Air et ses créanciers en immobilisant la compagnie aérienne pour une durée indéterminée pendant que le litige entre les parties se poursuit. La deuxième plus grande compagnie aérienne du Nigeria a annulé tous ses vols, laissant ainsi des milliers de passagers bloqués. Selon le communiqué publié mardi par le directeur des affaires publiques et de la protection des consommateurs de la NAMA, Abdullahi Musa, la décision est conforme à une décision de justice concernant l’affaire de la dette. « Le 19 juillet 2024, le service d’exécution de la Haute Cour du FCT a exécuté une ordonnance rendue par le tribunal concernant une dette de 2,5 millions de dollars due par Arik Airline à une société Atlas Petroleum International Ltd en saisissant leur avion », a déclaré la NAMA. Il a noté que le tribunal a en outre donné à Arik un avis de vente aux enchères publique des avions prévue pour le 26 juillet si elle ne payait pas la dette du jugement.
« Tout cela a été signifié à notre agence ainsi qu’à notre ministre de tutelle, le ministre de l’aviation. Les archives montrent que le 8 mars 2016, le débiteur judiciaire (ARIK) a fait appel de la décision de la Haute Cour de l’État de Lagos (…) et le 30 septembre 2021, l’appel a été rejeté par la Cour d’appel dans une décision unanime avec dépens », a déclaré la NAMA.
Selon le communiqué, Arik a de nouveau fait appel à la Cour suprême pour obtenir l’autorisation de faire appel de la décision de la cour d’appel et, le 9 janvier, la Cour suprême a rendu son arrêt rejetant la demande d’autorisation d’appel d’Arik. Afin de minimiser les effets que tout autre jugement défavorable dans cette affaire pourrait avoir sur Arik Air et ses opérations, le gouvernement a décidé d’ordonner au transporteur de cesser ses vols entre-temps, tout en travaillant en collaboration avec d’autres compagnies aériennes et aéroports nigérians pour protéger les passagers concernés. et leurs projets de voyage.
Mardi 30 juillet, le PDG d’Arik, Roy Ilegbodu, a déploré que cette décision ait été prise sans avertissement ni consultation. Il a déclaré que cette décision aurait de graves répercussions sur les passagers de la compagnie aérienne, sur ses employés dévoués et sur l’économie nigériane. « Notre priorité a toujours été de connecter les gens et de faciliter le commerce, en particulier sur les routes intérieures critiques. L’immobilisation de notre flotte perturbe ces services vitaux, laissant les passagers bloqués et gonflant les coûts de voyage déjà élevés. Cette décision nuit aux Nigérians ordinaires qui dépendent de nos vols pour leurs affaires, leur famille et leurs activités essentielles », a déclaré le responsable.
Sam a commenté :
1 août 2024 - 12 h 18 min
Ah! Le pot de vin n’est pas arrivé dans la bonne poche ?
Pot de vin a commenté :
1 août 2024 - 18 h 50 min
Car au Nigéria vous êtes convaincu que le “Pot de vin” est le fond du problème ou est-ce là l’illustration d’un biais cognitif qui vous empêche de lire ou de comprendre ce qui est écrit ? Alors, lisons un peu :
Les archives montrent que le 8 mars 2016… Haute Cour de l’État de Lagos
le 30 septembre 2021… rejeté par la Cour d’appel
le 9 janvier, la Cour suprême…
Le 19 juillet 2024, le service d’exécution de la Haute Cour…
Tout ça pour une dette de 2.5M$us
Est-il nécessaire de payer un “pot de vin” quand on a une dette de 2.5 M$ ? Eh bien, la solution est de payer un “pot de vin” à son créditeur !
Un “pot de vin” sert à obtenir un passe droit or, l’histoire ne traite pas du moindre passe droit mais d’une dette, d’un litige qui dure depuis … 2016 ! Oui, au Nigéria aussi, on aime que les dettes soient honorées ! Pas vous ?