Au moins deux manifestants écologistes du groupe d’action directe « Just Stop Oil » ont été arrêtés après avoir pulvérisé de la peinture orange sur les panneaux d’embarquement et le sol du terminal 5 de l’aéroport d’Heathrow mardi matin.

Just Stop Oil a indiqué sur son site Internet qui étaient ses militants. Ce sont Phoebe Plummer, 22 ans, et Jane Touil, 58 ans, qui ont défilé mercredi dans le terminal 5 à 8 h 35, vêtues de T-shirts blancs arborant le logo Just Stop Oil et portant des extincteurs conçus à leur façon. Ces derniers ont justement été utilisés pour pulvériser de la peinture orange vif sur les panneaux d’embarquement dans le hall principal du terminal 5, ainsi que sur des fenêtres et sur le sol. Plummer et Touil ont ensuite organisé un bref sit-in avant d’être expulsés par la police.

Plummer a déclaré que la menace d’être envoyée en prison ne l’empêcherait pas d’agir pour exiger que les gouvernements du monde entier s’engagent à éradiquer l’utilisation du pétrole, du gaz et du charbon d’ici 2030. « Partout dans le monde, les gens se mobilisent pour exiger la fin du pétrole d’ici 2030 », a déclaré Plummer avant d’être « traînée » à l’arrière d’un fourgon de police. « Il s’agit d’un problème international, c’est pourquoi les gens ordinaires font ce que nos politiciens ne veulent pas faire », a-t-elle poursuivi.

En juin dernier, deux militantes de l’association écologiste Just Stop Oil avaient déjà réussi à pénétrer dans le tarmac de l‘aéroport international Londres-Stansted pour asperger de peinture orange des jets privés, avant d’être arrêtées par la police.

Des activistes arrêtés pour avoir pulvérisé de la peinture à l’aéroport d’Heathrow 1 Air Journal

©Just Stop Oil

Des activistes arrêtés pour avoir pulvérisé de la peinture à l’aéroport d’Heathrow 2 Air Journal

©Just Stop Oil