L’Agence pour le choix du consommateur (Consumer Choice Center) a publié sa quatrième édition de l’indice des aéroports européens, plaçant les deux aéroports parisiens aux 9ème et 10ème places.
La dernière édition met en évidence la reprise explosive du secteur aéroportuaire, la branche européenne de l’Airport Council International estimant que le trafic dépassera finalement de 1,4 % à 3,4 % les niveaux antérieurs au COVID-19. Dans le même temps, elle met en lumière les défis auxquels les aéroports sont confrontés lorsqu’ils tentent de s’étendre et de répondre à l’augmentation de la demande qui en découle.
Deux grands aéroports français figurent parmi les dix premiers. L’aéroport Charles de Gaulle (CDG) a légèrement reculé, passant de la 7ème à la 9ème place. Ce recul n’est pas dû à une détérioration de la qualité, mais au fait que d’autres scores ont augmenté davantage que celui de Charles de Gaulle. L’aéroport de Paris Orly est quant à lui passé de la 22ème à la 10ème place grâce à une diminution significative des retards.
Zurich reste en tête en Europe, offrant aux passagers des équipements et des services exceptionnels. Copenhague revient en deuxième position, suivie de Bruxelles en troisième position.
« Par rapport aux années précédentes, nos résultats pour 2024 brossent un tableau plus positif de l’avenir. Bien que le nombre de passagers ait doublé, triplé, voire quadruplé depuis 2022, plus de quatre cinquièmes de tous les aéroports ont vu leur score augmenter. Paris Orly et Charles de Gaulle sont deux exemples de cette tendance, signe d’une concurrence et d’une innovation saine dans le secteur. Les décideurs politiques voudraient entretenir ces caractéristiques en supprimant les pénuries artificielles de capacité telles que les plafonds de vols. Donner la priorité au bien-être des consommateurs facilite l’utilisation la plus efficace des ressources », a commenté Emil Panzaru, directeur de recherche à l’Agence pour le choix du consommateur. « Pour les consommateurs, l’indice reste essentiel pour tirer le meilleur parti de leurs voyages en Europe. Les cinq meilleurs aéroports offrent tous plus d’options de vol, de destinations et de compagnies aériennes, moins de difficultés pour se rendre à l’aéroport et en revenir, plus de restaurants, de salons et de boutiques, moins d’encombrement sur les passerelles d’avion, des connexions plus accessibles aux terminaux et moins de temps d’immobilisation dû aux retards et aux contrôles de sécurité ».
L’indice des aéroports européens évalue les trente aéroports les plus fréquentés d’Europe en fonction du nombre de passagers. L’évaluation est basée sur plusieurs facteurs, allant de l’emplacement et des services de transport au nombre d’équipements conviviaux pour les consommateurs, tels que les boutiques et les restaurants. Elle s’appuie sur diverses données, notamment des informations sur les aéroports, des rapports annuels, des statistiques en ligne et les recherches de l’Agence pour le choix du consommateur. Le nombre de passagers est basé sur les dernières informations disponibles.
G.G. d'Astorg a commenté :
26 juillet 2024 - 19 h 29 min
Quantité ne veut pas dire qualité. Si Orly à ‘excuse d’être vieux, Roissy n’en a aucune ! C’est un aéroport que l’on fréquente à regret : mal desservi, peu pratique, laid, sale.
Anna Stazzi a commenté :
27 juillet 2024 - 9 h 38 min
Le T1 a ouvert en 1974
Si vous le considérez encore « neuf », c’est bien qu’il a été superbement projeté et que son vieillissement est relatif malgré une explosion du trafic.
La structure tient bon et a même supporté des agrandissements conséquents, voire des excroissances aventureuses ( entre satellites au T1et T2)
Sa « laideur » relative rejoint celle de LHR FRA MOW WAW ou le fade CPH.
La propreté et les services se sont grandement améliorés depuis plusieurs années, il faut l’admettre.
Bouboule a commenté :
27 juillet 2024 - 7 h 36 min
Ayant passé quelques temps comme volontaire des JO à Orly,il faut reconnaître une nette amélioration des transports collectifs et individuels et surtout la superbe gare de la ligne 14.Il reste encore du travail à faire pour gérer l’affluence.
tournefeuille31 a commenté :
27 juillet 2024 - 13 h 48 min
Il était plus que temps tellement la desserte d’Otly était minable, 60 ans de retard pour la desserte en transports en commun et une pagaille permanente si vous venez en voiture.
H116L a commenté :
30 juillet 2024 - 10 h 29 min
Hihihi – Merci d’apporter ce vent d’humour à notre actualité morose.