L’aéroport de Fort Lauderdale, dans le sud de la Floride aux Etats-Unis, a été inondé cette semaine après de fortes pluies, de même qu’un autre aéroport en Europe, celui-ci sur l’île espagnole de Majorque.

Une perturbation tropicale capable de produire des précipitations de 10 à 15 mm par heure a provoqué mercredi d’importantes inondations autour des communautés de Broward et de Miami-Dade, qui comprenaient l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood. L’aéroport a été inondé lors de pluies torrentielles, ce qui a fait ressembler les voies de circulation et les routes autour des terminaux à des lacs plutôt qu’à n’importe quel type de plaque tournante du transport. Des photos et vidéos sur les réseaux sociaux démontrent l’importance de l’événement climatique, même si cet épisode météorologique n’a pas été aussi dramatique que ce que l’aéroport a connu lors de la tempête de pluie historique de 2023. Il aura malgré tout provoqué des inondations aux entrées et aux sorties et conduit à l’annulation de dizaines de vols.

Autre aéroport ayant subi le même sort climatique, mardi dernier : celui sur l’île de Majorque en Espagne. Des images vidéo de l’intérieur du terminal de l’aéroport montrent de l’eau jaillissant du toit du bâtiment, et sur des photos postées, on peut voir des eaux en crue atteignant presque le bas des moteurs d’avion. Les opérations ont été « temporairement suspendues » car les inondations ont touché une partie de l’installation, a déclaré mardi l’exploitant de l’aéroport AENA dans un communiqué.

L’aéroport a activé son plan d’urgence et les vols vers Majorque ont été temporairement re-dirigés vers d’autres aéroports, a déclaré le ministre des Transports Oscar Puente, avant de déclarer ensuite sur le réseau social X que l’aéroport reprenait ses opérations alors que la pluie diminuait. L’île méditerranéenne, connue pour ses plages pittoresques et son climat ensoleillé, est l’une des destinations les plus visitées d’Europe, particulièrement appréciée des touristes allemands et britanniques.

Début mai, l’aéroport international Salgado Filho desservant la ville de Porto Alegre, capitale de l’État brésilien de Rio Grande do Sul, a dû fermer en raison d’inondations catastrophiques, provoquant une nouvelle liaison de remplacement par TAP Air Portugal, vers Florianópolis, la capitale de Santa Catarina dans le sud du Brésil.

Inondations : les aéroports de Fort Lauderdale et de Majorque les roues dans l’eau 1 Air Journal

©X

Inondations : les aéroports de Fort Lauderdale et de Majorque les roues dans l’eau 2 Air Journal

©X