Une collision à l’aéroport international Chhatrapati Shivaji Maharaj de Mumbai en Inde a été évitée à quelques secondes près le 8 juin dernier avec un décollage et un atterrissage de deux avions en quasi instantané sur la même piste. Un contrôleur aérien serait fautif.
Une vidéo, qui circule sur le réseaux social X, est devenue virale avec près d’un million de vues. L’incident implique l’atterrissage d’un Airbus A320neo de la compagnie IndiGo en provenance de l’aéroport Devi Ahilyabai Holkar (IDR) sur la piste 27, alors que l’Airbus A320neo d’Air India était toujours en train de décoller.
Indigo a signalé que son vol 6E-5053 avait reçu l’autorisation d’atterrissage et s’était conformé aux instructions de l’ATC, avait poursuivi l’approche et atterri. Air India a signalé que son vol AI-657 avait été autorisé à entrer sur la piste et, par la suite, à décoller, l’équipage a poursuivi la procédure de décollage conformément aux procédures. L’événement a été signalé à la Direction générale de l’aviation civile indienne (DGAC) qui a ouvert une enquête et radié un contrôleur aérien.
https://x.com/Iyervval/status/1799690679536468398
Pas si Cool !! a commenté :
11 juin 2024 - 12 h 29 min
Un test pour optimiser les aéroports congestionnés ..
Rapide, efficace, deux en un, plus de perte de temps à attendre en bout de piste.
J’avoue, il vaut mieux dans ce sens qu’un atterrissage avant le décollage .. bien essayé !!
Nico a commenté :
11 juin 2024 - 16 h 35 min
Ça passe large!
Nom a commenté :
11 juin 2024 - 17 h 27 min
en principe il faut 2400 m de séparation sur la piste au moment du toucher
Ah Bon ? a commenté :
11 juin 2024 - 19 h 59 min
+1
En même temps, quand on connaît le capharnaüm de la circulation de Mumbai, pas de quoi en faire un plat…
FL360 a commenté :
11 juin 2024 - 19 h 04 min
Et aucune alarme ne se déclenche chez le contrôleur ? ? ?
jama a commenté :
12 juin 2024 - 7 h 35 min
Hallucinant .Les pilotes n’ont-ils pas vu l’avion sur la piste avant d’atterrir?
Dugland a commenté :
12 juin 2024 - 8 h 47 min
Celui qui était à l’atterrissage n’a pas vu que la piste était occupée ? Le contrôleur a une responsabilité certes mais les pilotes à l’atterrissage aussi. Contrairement à Haneda, il faisait jour et la visibilité était bonne
Levhieu a commenté :
12 juin 2024 - 9 h 46 min
Le pilote à l’atterrissage a bien raison d’atterrir, parce que s’il repart, c’est dans le sillage de l’avion qui décolle (si ce n’est dans l’avion qui décolle, tout court)
Pas si Cool !! a commenté :
12 juin 2024 - 9 h 57 min
et là, les deux se seraient suivi de manière trop proche et en vol.
Au vu des turbulences de l’avion de devant et des zones de dégagement hors de l’axe de la piste, le choix de se poser a peut être été le plus prudent.
FL360 a commenté :
12 juin 2024 - 15 h 08 min
Compte tenu de l’assiette de l’avion atterrissant, il lui était très difficile de visualiser le seuil de piste, surtout si l’avion venait de s’introduire sur la piste.
En revanche, l’avion au départ aurait pu apercevoir les feux de l’avion à l’atterrissage, mais beaucoup de pilotes ne prennent pas la précaution de regarder, tout simplement parce qu’ils évoluent sur un aéroport contrôlé et qu’ils ont logiquement toute confiance dans le contrôle.