Air France poursuit l’amélioration de son offre La Première (Première classe), avec un nouveau parcours exclusif. Elle annonce qu’elle dévoilera prochainement une cabine La Première « totalement repensée ».
Alors que la compagnie prévoit de dévoiler l’hiver prochain sa nouvelle cabine La Première, elle s’apprête à inaugurer un parcours exclusif en aéroport, grâce à la création d’un nouveau vestibule et de vastes suites. Objectif selon Air France : « une expérience d’exception toujours plus fluide et confidentielle », à découvrir dès juillet prochain, pour l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dont Air France est partenaire officiel.
Dès son arrivée à l’aéroport, chaque hôte La Première est accueillie par un porteur pour la prise en charge immédiate de ses bagages. Dès cet été, les clients seront ensuite accompagnés vers un nouveau vestibule, « première étape d’un parcours d’exception ». Dédié à la réalisation des formalités liées au départ, cet espace de 570 m2 disposera de quinze places assises ainsi que de deux salons privés pour encore plus d’intimité. Le vestibule accueillera également les clients à l’arrivée de leur vol, offrant la possibilité de se restaurer, se doucher et de récupérer ses bagages.
Selon le communiqué, c’est « une véritable bulle de confort préservée du reste de l’aéroport ». Ce vestibule sera un concentré d’élégance et de raffinement à la française. Décorative et fonctionnelle, l’architecture d’intérieur conçue sur mesure par les équipes d’Air France et de l’agence SGK Brandimage délimitera différents espaces intimistes, tout en préservant la sensation de volume. Le vestibule se déclinera dans des nuances lumineuses de blanc et de gris, rehaussées de touches de rouge. Profitant d’une lumière naturelle, il sera meublé de créations des plus grands designers français tels que Pierre Paulin ou Christophe Pillet. Surpiqûres, capitonnages : chaque finition sera soignée, conférant à l’espace un esprit haute couture. Une fois les formalités effectuées, chaque hôte sera accompagné au salon La Première via un parcours privé dédié, incluant le passage des contrôles de sûreté à l’abri des regards. Tout au long de ce nouveau cheminement, l’hippocampe ailé, symbole historique de la compagnie, se déclinera dans sa version dite « au fil » pour souligner l’univers La Première et accompagner les clients.
Conçu par l’architecte Didier Lefort, le salon La Première d’Air France est un espace exclusif de 1 000 m² offrant un moment de calme, de sérénité, et la promesse d’une expérience exceptionnelle. La gastronomie y est naturellement mise à l’honneur grâce à un menu et une carte des vins et champagnes signés par Alain Ducasse et ses équipes. Au cœur du salon, Air France propose également à ses clients un espace de soins Sisley, maison française pionnière de la phyto-cosmétologie.
Pour une intimité totalement préservée avant le voyage ou le temps d’une correspondance, les clients La Première pourront bientôt réserver en option de véritables suites de près de 45m2 chacune, attenantes au salon La Première. Trois suites seront ainsi disponibles et deux seront communicantes à la demande.
Dès l’arrivée des clients dans ces nouveaux écrins, un majordome présentera les différents espaces et services proposés. Chaque suite comprendra un vaste salon, une chambre dotée d’un lit double, une salle de bain et un confortable patio extérieur. Pensées comme de véritables cocons au confort absolu, les suites pourront à chacun de se restaurer grâce au menu qu’Alain Ducasse et ses équipes signent au salon La Première ou de rejoindre facilement le spa Sisley. Fleurs fraîches, literie et linge de lit d’exception, finitions hautes coutures, etc. C’est tout l’esprit palace qui s’invitera bientôt au hub d’Air France à Paris-Charles de Gaulle.
Créées en harmonie avec le vestibule et le salon La Première, les suites déclineront le concept architectural de bulles d’intimité tout en développant par touches leur propre personnalité à travers un décor pensé dans les moindres détails. Côté mobilier, Air France a retenu des pièces iconiques du design français telles que la table d’auteur de Charlotte Perriand, le fauteuil Ribbon de Pierre Paulin ou encore le canapé Privé de Philippe Starck. Chaque suite sera également décorée d’une œuvre d’art d’un artiste français.
Ce nouveau parcours privé et l’accès au salon La Première sont inclus dans l’offre La Première d’Air France. L’accès aux suites en aéroport est proposé en option, dès 800 euros.
Bientôt, une nouvelle cabine Première classe
Après l’ouverture de son nouveau parcours d’exception en aéroport cet été, Air France dévoilera pendant la saison hiver 2024-25 une cabine Première classe totalement repensée. Elle se veut la plus longue du marché, avec cinq hublots. Jusqu’à trois espaces de vie modulables et privatifs y seront proposés : un siège, une méridienne et un lit entièrement plat. Elle sera déployée sur un nombre d’appareils plus importants qu’actuellement.
À l’été 2024, Air France dispose de 19 Boeing 777-300 ER équipés des suites La Première, desservant Abidjan, Dubaï, Los Angeles, Miami, New York-JFK, San Francisco, Sao Paulo, Singapour, Tokyo-Haneda et Washington.
Anna Stazzi a commenté :
28 mai 2024 - 9 h 26 min
Excellente nouvelle !
Ça dégouline de superlatifs mais s’explique par le prix qu’exige AF pour ce que l’on peut considérer comme le meilleur service F à ce jour.
Il manque une info: de taille.
AF va-t-elle se limiter à maintenir un réseau croupion de 10 destinations seulement ou bien ENFIN en ouvrir/rouvrir d’autres ?
rv2Lyon a commenté :
28 mai 2024 - 12 h 02 min
Vu l’augmentation du nombre d’avions qui auront de la Première, cela devrait augmenter le nombre de destinations et pas seulement le nombre de fréquences entre deux villes.
La question car l’information est floue, combien de Suite par avion 4 comme actuellement, 3 ?
Seb a commenté :
28 mai 2024 - 21 h 00 min
A priori 3 sur les 350
Anna Stazzi a commenté :
30 mai 2024 - 20 h 58 min
Ce sera bien 3 suites F sur A350.
Apparemment, il y aura une sérieuse montée en gamme au sol ( dès Juillet avec le nouveau salon F départ et arrivée) et en vol avec ces nouvelles suites.
Parole de Ben S ..
Black Angus a commenté :
28 mai 2024 - 12 h 14 min
AIR FRANCE va dévoiler à lafin de l’année sa nouvelle Première Classe. Les 19 777-300ER vont être reconfiguré + les nouveaux A350 qui arriveront en 2026
aviation a commenté :
28 mai 2024 - 12 h 16 min
Dommage, je pars fin juin. Je devrais refaire un vol, mais je vais attendre dans ce cas les nouvelles suites dans les avions pour tester de A à Z tout le nouveau service offert.
beurk a commenté :
28 mai 2024 - 15 h 14 min
C’est incontestablement un beau produit/service au sol, mais ce qui est curieux est que ce soit le service en vol qui tarde, à venir…
Autre question, ce service supplémentaire (suite au sol) sera-t-il facturé 800 euros? Car si tel est le cas, compte tenu du prix du billet, je trouve que c’est délirant.
Pour retrouver l’offre Première avant la sortie des 380, il faudra déjà rajouter au sein des nouveaux avions 90 sièges (il y avait 9 sièges Première sur les 10 A380). Comme il n’est prévu qu’une seule et unique rangée de siège de la Première sur les nouveaux appareils, très probablement 3 suites sur les 350 dont la cellule est moins large que les 777), il faudrait donc équiper 30 A350 pour péniblement atteindre le volume proposé avant la disparition de la flotte des 380.
Il est également fort probable que sur les 777, la cabine passe de 4 à 3 suites… ce qui signifiera sur les actuels 777 offrant La Première une perte de 19 sièges… 1 siège sur chacun des 777 qui sont actuellement équipés de 4 sièges.
Le problème de La Première est que le service d’excellence offert au départ de CDG est ultra-décevant sur les vols de retour et ce, même lorsque l’escale offre un salon purement AF…
Seb a commenté :
28 mai 2024 - 21 h 04 min
Pour le retour il suffit de ne pas finir son voyage à Paris mais en province afin de profiter à nouveau du parcours à CDG et surtout du salon, vous pouvez pas avoir tous les avantages les parisiens !!
yoke a commenté :
29 mai 2024 - 12 h 44 min
Le “problème” du vol retour n’est pas à l’arrivée (on s’échappe vite de l’aéroport), mais au départ où les salons et le service ne sont pas à la hauteur d’une première classe… A l’arrivée, on ne pense qu’à une chose, rentrer chez soi….
Momoderabat a commenté :
28 mai 2024 - 22 h 10 min
En discutant avec un CCP, il me disait que AF n’équipera pas finalement ses 350 de première mais prendra d’autres 777 pour les équiper.
Anna Stazzi a commenté :
29 mai 2024 - 8 h 44 min
Mauvaise nouvelle .. si elle se vérifie, l’avion porte-drapeau qu’AF a choisi pour remplacer les 777 n’emportera pas la F à son bord.
Déception pour les pax qui devront se satisfaire du meilleur service à bord de la casserole la plus sonore et vieillotte du marché, en comparaison du 350.
Ça aura un côté « vintage revisité », gros boucan garanti😂👎🏻
yoke a commenté :
29 mai 2024 - 12 h 46 min
N’importe quoi…
Momoderabat a commenté :
28 mai 2024 - 22 h 12 min
C’est juste dommage que les ultimate ne bénéficient pas du salon la première à cdg.
rv2Lyon a commenté :
29 mai 2024 - 11 h 41 min
Les ultimate ont 4 uprgrade par an permettant d’aller 4 fois au salon la première en utilisant un passage de Business à La Première.
Momoderabat a commenté :
29 mai 2024 - 15 h 05 min
Mais oui bien sûr…
Tulska a commenté :
6 juin 2024 - 21 h 16 min
Ces suites attenantes au salon seront un vrai progrès, comparées aux espaces de détente actuels, qui n’offrent que ce qui s’apparente à des lits de camp.
Quant à les facturer 800€, même si la somme est dérisoire pour qui peut s’offrir un billet F, je trouve ça décevant. En business AF long courrier, il y a à présent 3 types de tarifs Light/Standard/Flex. Le Light n’inclut plus l’accès au salon. La Première s’oriente donc aussi vers des options payantes. C’est vraiment “petit jeu”, surtout quand on pense aux prix stratosphériques des billets.
A moins qu’il ne s’agisse d’essayer de limiter l’utilisation de ces suites en raison d’une offre qui semble limitée (surtout si le nombre d’appareils appelés à offrir une cabine La Première augmente?).
Sinon, je me pose une question: tout ce nouvel aménagement sera donc une extension du salon actuel du terminal 2E? A priori oui. Dommage alors. J’adore observer les mouvements des avions en attendant mon vol. Le salon est hélas quasi aveugle. Au-delà de toutes les qualités question service et offre que j’ai pu apprécier maintes fois, il y a un vrai défaut de localisation.
En tout cas, je me réjouis de cette amélioration au sol à CDG, en attendant celle de la cabine.
Last but not least: les salons lors des vols retour ne sont vraiment pas à la hauteur. Dernier exemple vécu il y a quelques semaines lors d’un vol SIN/CDG, avec une attente au “First Class Lounge” de Qantas. Salon bondé (QF a-t-elle autant de PAX first?), avec une offre de restauration vraiment bof. Mais j’ai adoré le buggy qui m’a amené jusqu’à ma porte, klaxonnant et slalomant sur la fameuse moquette de Changi.