Airbus UpNext, filiale en propriété exclusive d’Airbus, a commencé à tester de nouvelles technologies pour prendre en charge le roulage automatique et améliorer l’assistance au pilote, à bord d’un camion électrique innovant.
Le projet de recherche de trois ans, appelé Optimate, combinera un large éventail de technologies de pointe, notamment l’automatisation avancée, la vision par ordinateur, la fusion de données et l’apprentissage automatique, pour améliorer les systèmes de navigation aérienne, l’interface homme-machine et la sécurité globale des vols. « Nous sommes ravis de dévoiler un autre démonstrateur innovant qui reflète notre engagement inébranlable à repousser les limites de l’aviation. Notre ambition est d’utiliser les meilleures technologies pour rendre nos avions encore plus conscients de leurs conditions d’exploitation, en les analysant le plus en détail possible pour devenir des assistants intelligents et fiables des pilotes, leur apportant l’assistance optimale. Nous sommes convaincus que ce projet contribuera à rendre le transport aérien plus sûr et plus efficace », a commenté Michael Augello, PDG d’Airbus UpNext.
Un objectif clé d’Optimate est de développer et de tester le roulage automatique basé sur un calcul de position plus précis et plus fiable, et d’évaluer le potentiel de la détection quantique pour améliorer la disponibilité de la position et la robustesse du système de navigation. Un autre objectif est d’étudier les capacités d’une carte collaborative et d’un assistant de vol virtuel pour soutenir les décisions stratégiques et les interactions des pilotes avec le contrôle du trafic aérien et les centres d’opérations des compagnies aériennes.
« Pour contribuer à réduire les émissions de CO2 de nos opérations de test, la nouvelle architecture et les nouveaux algorithmes seront validés sur un camion électrique sur banc d’essai qui reproduit les fonctions clés d’un véritable cockpit d’avion et peut rouler sur les pistes d’aéroport comme un avion de ligne. Il recréera un cockpit d’A350 sur roues doté de technologies d’automatisation avancées telles que la dernière génération de LIDAR et de caméras externes, combinées aux technologies d’inertie et GPS, satcom et 5G », affirme le communiqué d’Airbus.
La phase finale du projet consistera à utiliser l’assistant virtuel lors d’une mission porte à porte entièrement automatisée sur un vol test en A350.
Jules a commenté :
23 mai 2024 - 14 h 10 min
Les projets SPO (single Pilot Operations) avancent bien on dirait.
Probablement en 2026 ou 2027 avec les cargos (A321, A350) en premier avec fedex par exemple.
pubntrash a commenté :
23 mai 2024 - 15 h 29 min
Ce qui m’inquiète, c’est déjà que les pilotes ne savent plus voler (sans ordinateur ou capteur, voir crash Rio-Paris par exemple).
Si en + ils ne savent plus rouler, ils vont être aussi utiles qu’une ministre de l’outre-mer actuellement.
Cela a été brillamment écrit par Pierre Boulle en 1971 dans les toutes 1ères pages de son roman d’anticipation “Les jeux de l’esprit” voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Jeux_de_l%27esprit
FL360 a commenté :
23 mai 2024 - 20 h 14 min
Tout à fait d’accord.
L’UE devrait dire: NON! a commenté :
23 mai 2024 - 16 h 32 min
Mais pour ça faudrait une UE forte, avec des convictions autres que celle d garder portes et fenêtres ouverts à tous les vents en permanence.
Bref: une UE que en ait!
C’est pourquoi il nous faut tous voter Sticules!