Un 787 d’Air France, qui faisait la liaison entre Paris et Seattle aux Etats-Unis a dû atterrir en urgence le 7 mai sur l’aéroport d’Iqaluit dans le grand nord du Canada en raison d’une odeur suspecte de « brûlé ». Le lendemain, un 767-300 de FedEx (Federal Express) a atterri sur le nez à l’aéroport d’Istanbul, une panne hydraulique empêchant le train d’atterrissage avant de s’ouvrir.
Un Boeing 787-9 d‘Air France, effectuant le vol AF-338 de Paris Charles de Gaulle (France) à Seattle, WA (États-Unis) avec 260 personnes à bord, était en route au FL390 (39 000 pieds d’altitude) au nord-ouest d’Iqaluit, NU (Canada) lorsque l’équipage a enfilé ses masques à oxygène et a décidé de se dérouter vers Iqaluit en signalant une odeur de brûlé dans le cockpit et la cabine. L’avion a fait demi-tour, est descendu au FL360 pour le déroutement et a atterri en toute sécurité sur la piste 34 d’Iqaluit environ une heure plus tard.
Air France a signalé que l’avion avait été détourné vers Iqaluit suite à l’apparition d’une « odeur de brûlé » dans la cabine. Après l’atterrissage, les passagers ont débarqué de l’avion pendant que l’avion subissait des contrôles. Air France a dû dépêcher un Boeing 777-300ER de Montréal pour récupérer les passagers et le personnel afin de les transporter vers l’aéroport JFK de New-York. Ils ont pu décoller 10h après leur atterrissage forcé. A New-York, des solutions de réacheminement vers Seattle ont été proposées par Air France. Le Dreamliner reste immobilisé à Iqaluit pour faire l’objet de « vérifications techniques supplémentaires », a précisé Air France dans une déclaration écrite.
L’aéroport international d’Iqaluit est inclus dans les plans de vol comme aéroport de déroutement pour de nombreuses compagnies aériennes et opérateurs privés qui voyagent sur des routes polaires entre l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Europe. Il serait ainsi assez régulièrement le théâtre de déroutements d’avions pour des problèmes techniques ou médicaux.
Egalement parti de Paris Charles de Gaulle, un avion cargo 767-300 de FedEx a effectué mercredi un atterrissage d’urgence spectaculaire à l’aéroport d’Istanbul le 8 mai après un dysfonctionnement de son train d’atterrissage avant. L’équipage a d’abord été contraint à une remise des gaz à environ 1 800 pieds MSL en raison d’une indication dangereuse pour le train avant. L’avion a effectué ensuite deux autres approches (la première pour une approche visuelle par les contrôleurs aériens) et a atterri environ 40 minutes après la première remise des gaz. Il n’y a eu aucun blessé mais l’atterrissage n’en reste pas moins spectaculaire. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent cet atterrissage qui s’est bien terminé. L’équipage a été évacué par les hublots du cockpitE
Pistte 370 metre sürüklendi, ekipler 15 saniyede müdahale etti.
— TRT HABER (@trthaber) May 8, 2024
İstanbul Havalimanı'daki kazadan yeni görüntüler… pic.twitter.com/KeTgKojAPd
AirFrance+1 a commenté :
9 mai 2024 - 10 h 42 min
Faudra que l’on reconnaisse la rapidité avec laquelle le Flight Operations AirFrance a envoyé le F-GSQT depuis YUL récupéré les passagers à Iqaluit.
Hier le F-HUVC A350 assurant le vol CDG-MEX a fait demi tout après presque 5h de vol pour revenir à CDG.
Tilo a commenté :
9 mai 2024 - 13 h 17 min
Moi ce qui m’étonne c’est que tout ses problèmes avec les boeing s’emballes les unes après les autres à la même période cette années, les compagnies aériennes ont fait volés leurs Boeing sans problème majeurs pendant des années mais là c’est une série de malédiction qui n’en fini pas, je n’ai pas peur de monté dans un Boeing parce que je crois en dieu et c’est lui seul qui décide de mon destin mais je ne sais pas si ça se fait mais boeing devrait avec l’aide des régulateurs envoyer des équipes d’inspecteurs chez toutes les compagnies aériennes qui exploites encore de vieux avions boeing comme le 747, 767,757, 737 ng et 777 pour vérifié la maintenance et l’état des avions, mais après c’est peut-être quelques chose de très complexe à faire car ça risque de chamboulé l’organisation des compagnies aériennes qui ont vendus des billets et ça risque de faire retardé beaucoup de vols .
Aucun besoin de régulateur ni d' inspecteur... a commenté :
9 mai 2024 - 14 h 47 min
..ni de règles, ni de contrôle.. ni de rien du tout!
Pourquoi ” puisque Dieu seul décide des destins”.
Trop fort Tilo@
Doudedudi a commenté :
9 mai 2024 - 15 h 15 min
C’est peut-être aussi parce que les incidents sur Boeing sont plus médiatisés en ce moment. Comme indiqué dans un commentaire au dessus un 350 a fait demi-tour au dessus de l’atlantique pour revenir à CDG sans que ça donne lieu à des articles de presse.
Greg6 a commenté :
9 mai 2024 - 17 h 37 min
Tout à fait. Il vient aussi d’y avoir un incident (feu) avec un a321neo de Delta.
Après, Boeing récolte ce qu’il a semé d’une certaine manière.
Tilo a commenté :
10 mai 2024 - 12 h 18 min
Exactement et je pense que chez airbus ils doivent en rires il doivent se dires nous aussi ont rencontres parfois quelques problèmes techniques sur nos vieux avions a320 ou a330 mais personne parle de nous ont nous fout la paix sur ça mais notre principal concurrent lui prend cher même pour pour petit problème mineurs.
CHECK LAST a commenté :
10 mai 2024 - 13 h 08 min
Le troll tilo égal à lui même ne communique que pour essayer de noyer le poisson dédouaner boing ou pour insulter les donneurs d alertes soi disant licenciés chez son constructeur criminel
T es moins bavard sur boing qui vient d avouer à la FAA qu il y a des rapports d inspections de 787 falsifiés alors qu il soutient que le 787 est vierge de tout problème
T es moins bavard sur un directeur d Emirates (vu que Clark est au abonnés absents comme toi) qui vient de recadrer ton boing chéri pour le bordel qui règne dans ses rangs…
T es moins bavard sur tant de choses qui fâchent chez boing comme les indemnités versées aux compagnies vu les retards de livraison ou sur ses finances désastreuses t es rien à dire ?
T es bavard que sur ce qui t arrange et tu fais l autruche pour le reste comme ton collègues.. Le troll mamademesdeux parle d un 767 de DELTA qui serait mieux qu un 350 pour transporter l équipe Olympique US mais n a rien à dire sur l enquête criminelle lancée par le FBI contre votre cher boing ..
Vous faites pitié les trolls allez vous cacher !!
Tilo a commenté :
10 mai 2024 - 12 h 19 min
Même pour un petit problème mineur…
Jules a commenté :
9 mai 2024 - 15 h 40 min
Merci, merci, merci pour ce message plein de vérités scientifiques 🙂
Certainement le post de l’année!
Mosquito a commenté :
9 mai 2024 - 18 h 42 min
Il y a un an ou deux un 787 avait fait demi-tour pour la même raison avec un atterrissage d’urgence à Brest
bilan de l’opération l’odeur de brûlé venait d’une cafetière qui avait cramé , donc Boeing n’était pas directement en cause
767 a commenté :
10 mai 2024 - 4 h 51 min
C’est vrai qu’en ce moment Boeing enchaîne les problèmes…
https://www.estrepublicain.fr/transport/2024/05/09/un-avion-cargo-boeing-parti-de-paris-atterrit-sans-roue-avant-a-istanbul