Dimanche matin, un avion de type Fokker 50 de la compagnie aérienne R Komor a raté son décollage depuis l’aéroport Bandar Es Salam sur l’île de Mohéli aux Comores. On déplore des blessés et des dégâts matériels importants pour l’avion.
Un R’Komor Fokker 50, immatriculé D6-AIB effectuant un vol de Mohéli à Anjouan (Comores), était en train d’accélérer pour décoller de la piste 31 de Mohéli lorsque l’équipage a interrompu le décollage à grande vitesse mais a dépassé l’extrémité de la piste et s’est immobilisé. Il a quitté la piste sur un sol meuble au milieu de buissons, avec le train principal droit effondré. De nombreux blessés ont été signalés, allant du plus grave au plus léger. L’avion a subi des dommages importants.
Selon des témoins au sol, l’avion a rencontré un problème avec l’un de ses trains d’atterrissage/pneus, qui a potentiellement heurté un obstacle, avant de quitter la piste. L’avion avait été impliqué dans une autre sortie de piste à Anjouan le 19 février 2024, en raison de pneus éclatés à l’atterrissage.
ça sent pas bon pour cette compagnie... a commenté :
7 mai 2024 - 7 h 02 min
Les deux derniers accidents sur Fokker 50 sur l’Aviation Safety Database sont sur cet appareil précis (une autre sortie de piste pour pneu éclaté le 19 Février dernier), également impliqué dans une panne moteur fin Mars :
https://aviation-safety.net/asndb/type/F50
https://aviation-safety.net/wikibase/351795
https://aviation-safety.net/wikibase/387649
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/comores-un-moteur-du-fokker-50-de-r-komor-tombe-en-panne-au-decollage-1476341.html
ça commence à faire beaucoup en peu de temps…
FL360 a commenté :
7 mai 2024 - 12 h 52 min
En même temps, comme dirait un certain président français, vu la situation des Comores depuis son indépendance, on ne peut imaginer que ses compagnies aériennes soient dans un meilleur état que le pays.
Heureusement, le F50 est un appareil rustique et endurant, mais jusqu’à un certain point quand même.
bob denard a commenté :
8 mai 2024 - 14 h 24 min
En même temps comme à l’habitude de ce même pays, instaurer le cahos directement ou par interposition pour mieux pester de gouvernance et des droits humain n’est plus une forme à décrire de schizophrénie, n’est-ce pas ?
Savez-vous de quel pays venait bob denard ?