L’UE a interdit à la compagnie aérienne turque Southwind Airlines de voler dans son espace aérien en raison de preuves de liens de la compagnie avec la Russie, a rapporté le journal turc Cumhuriyet du 30 mars.

Après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, l’UE et d’autres pays ont interdit aux compagnies aériennes russes ou aux avions russes d’utiliser l’espace aérien de l’UE, ainsi qu’à l’exportation de technologies liées à l’aviation. Southwind Airlines a été fondée en avril 2022 en Turquie et exploite des vols vers une douzaine de destinations en Russie et en Biélorussie, ainsi qu’en Moldavie, au Liban et en Macédoine du Nord.

Southwind prévoyait de lancer des vols entre Antalya et Helsinki, mais le 25 mars, l’autorité finlandaise des transports lui a refusé les droits d’atterrissage en raison de preuves que la compagnie aérienne est contrôlée par la Russie. « Notre évaluation globale montre que les personnes ou sociétés turques mentionnées ne détiennent pas une participation substantielle ni un contrôle effectif de Southwind Airlines », a déclaré Jarkko Saarimäki, directeur général de l’autorité finlandaise des transports. « Nous avons conclu que la compagnie aérienne et son contrôle sont liés aux parties prenantes russes », a déclaré Saarimäki.

En réponse à la décision de la Finlande, Bruxelles a interdit à Southwind de décoller, d’atterrir dans l’UE ou de survoler l’espace aérien de l’UE, a rapporté Cumhuriyet. Outre Helsinki, Southwind Airlines n’a désormais plus le droit d’opérer des vols vers les villes allemandes de Berlin, Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Munich et Stuttgart. L’interdiction de vol au sein de l’UE rend également impossible pour la compagnie aérienne les vols vers la Suisse et la Macédoine du Nord.

La compagnie aérienne n’est pas non plus en mesure de lancer une liaison vers Zurich en raison de l’interdiction de survoler l’espace aérien de l’UE, a indiqué Cumhuriyet. Les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada ont mis en place des interdictions similaires contre les compagnies aériennes russes.

L’UE interdit une compagnie aérienne turque en raison de ses liens avec la Russie 1 Air Journal

©Wikipedia