L’UE a interdit à la compagnie aérienne turque Southwind Airlines de voler dans son espace aérien en raison de preuves de liens de la compagnie avec la Russie, a rapporté le journal turc Cumhuriyet du 30 mars.
Après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, l’UE et d’autres pays ont interdit aux compagnies aériennes russes ou aux avions russes d’utiliser l’espace aérien de l’UE, ainsi qu’à l’exportation de technologies liées à l’aviation. Southwind Airlines a été fondée en avril 2022 en Turquie et exploite des vols vers une douzaine de destinations en Russie et en Biélorussie, ainsi qu’en Moldavie, au Liban et en Macédoine du Nord.
Southwind prévoyait de lancer des vols entre Antalya et Helsinki, mais le 25 mars, l’autorité finlandaise des transports lui a refusé les droits d’atterrissage en raison de preuves que la compagnie aérienne est contrôlée par la Russie. « Notre évaluation globale montre que les personnes ou sociétés turques mentionnées ne détiennent pas une participation substantielle ni un contrôle effectif de Southwind Airlines », a déclaré Jarkko Saarimäki, directeur général de l’autorité finlandaise des transports. « Nous avons conclu que la compagnie aérienne et son contrôle sont liés aux parties prenantes russes », a déclaré Saarimäki.
En réponse à la décision de la Finlande, Bruxelles a interdit à Southwind de décoller, d’atterrir dans l’UE ou de survoler l’espace aérien de l’UE, a rapporté Cumhuriyet. Outre Helsinki, Southwind Airlines n’a désormais plus le droit d’opérer des vols vers les villes allemandes de Berlin, Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Munich et Stuttgart. L’interdiction de vol au sein de l’UE rend également impossible pour la compagnie aérienne les vols vers la Suisse et la Macédoine du Nord.
La compagnie aérienne n’est pas non plus en mesure de lancer une liaison vers Zurich en raison de l’interdiction de survoler l’espace aérien de l’UE, a indiqué Cumhuriyet. Les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada ont mis en place des interdictions similaires contre les compagnies aériennes russes.
rv2Lyon a commenté :
1 avril 2024 - 10 h 10 min
Quand on sait qu’il y a deux portes d’entrées légales pour les russes pour venir en Europe et qui sont la Turquie et les Emirats, avoir une société crée un mois après l’invasion pour ouvrir des vols essentiellement entre la Turquie et la Russie montre effectivement un moyen détourné de contrecarrer le blocus. Les Filandais ont été très vigilents.
Et l’on voit de très nombreux Russes rester aux Emirats, en Asie et en Turquie pour éviter de partir sous les drapeaux et échapper à une mort qu’aucun d’entre eux ne souhaite, quelque soit la cause défendue.
Francois a commenté :
1 avril 2024 - 14 h 14 min
De plus en plus de jeune Ukrainien aux Emirats pour éviter eux aussi l enrôlement .
Il n ‘ a pas de blocus envers la Russie , de nombreux américains vont en Russie faire des affaires .
Nicolas a commenté :
1 avril 2024 - 12 h 33 min
Quand on voient tous les inépsy que Notre chère president Macron raconte en conneries avec l’UE. Je me dis qu’elle est le continent le plus communiste des deux. L’UE, la chine, la Russie?
Ah Bon ? a commenté :
1 avril 2024 - 13 h 04 min
Certains devraient consulter un dictionnaire avant un(e) “inépsy”
Il ne faut varaiment pas connaitre la Chine, la Russie pour faire cette comparaison. En Chine, vous auriez 5 minutes après votre commentaire sur Xi Jinping, quelques “invités” sur le pas de la porte…
Et pour info ces sanctions sont imposées par l’UE
Manuel a commenté :
1 avril 2024 - 13 h 22 min
Vous n’avez pas l’air très malin ; probablement pas assez que pour trouver de la valeur à votre jugement .
riribdx a commenté :
1 avril 2024 - 17 h 09 min
Ce site n est pas une tribune politique et encore moins un lieu pour des inepties
inukshuk a commenté :
1 avril 2024 - 17 h 38 min
@Nicolas: pensez surtout à vous demander où vous avez pu ranger vos livres de français et votre dictionnaire! Pensez à retourner en CE1, peut-être votre simple présence pourrait-elle éviter une fermeture de classe!
!spuo a commenté :
1 avril 2024 - 18 h 30 min
Tilo, SORS DE CE CORPS !!
FL360 a commenté :
1 avril 2024 - 15 h 40 min
Il faudrait mieux interdire la Turquie, ce serait beaucoup plus simple !
thorvald a commenté :
1 avril 2024 - 15 h 41 min
Compagnie crée en avril 2022 … Sa serait intéressant de voir d’où viennent les avions … Qu’ils proviennent des avions des loueurs saisi par la Russie ne serait pas étonnant …
Nissim a commenté :
21 avril 2024 - 23 h 58 min
Il vaudrait mieux interdire de vol les compagnies turques qui soutiennent les terroristes du hamas