Premier avion supersonique développé de manière indépendante, le XB-1 a réussi son vol inaugural au Mojave Air & Space Port à Mojave, en Californie.
S’inscrivant dans le projet, sérieux, d’un avion de ligne supersonique Boom Overture, le prototype XB-1 exploite des technologies de pointe pour permettre un vol supersonique efficace, notamment des composites en fibre de carbone, une avionique avancée, une aérodynamique optimisée numériquement et un système de propulsion supersonique avancé. « Aujourd’hui, le XB-1 a pris son envol dans le même espace aérien sacré où le Bell X-1 a franchi pour la première fois le mur du son en 1947 », a déclaré Blake Scholl, fondateur et PDG de Boom Supersonic. « J’attendais ce vol avec impatience depuis la création de Boom en 2014, et il marque l’étape la plus importante à ce jour sur notre chemin pour offrir le voyage supersonique aux passagers du monde entier. »
Le XB-1 était piloté par Bill « Doc » Shoemaker, pilote d’essai en chef de Boom, et le pilote d’essai Tristan « Geppetto » Brandenburg pilotait l’avion de poursuite T-38 qui surveillait le vol. Le XB-1 a décollé du port aérien et spatial de Mojave et a volé dans le même espace aérien qui a accueilli de nombreux premiers vols historiques, notamment les vols du Bell X-1, du North American X-15 et du Lockheed SR-71 Blackbird. Le XB-1 a atteint tous ses objectifs de test, notamment atteindre en toute sécurité et avec succès une altitude de 7 120 pieds et des vitesses allant jusqu’à 238 nœuds (273 mph ou 440 km/h) pendant 12 mn de vol.
Pour modestes ce que peuvent paraître la vitesse du vol et l’altitude, l’essai représente une avancée inédite, deux décennies après la retraite du Concorde. Le premier vol du XB-1 marque « le retour dans le ciel d’un avion supersonique civil et ouvre la voie à la renaissance des voyages supersoniques grand public », indique Boom Supersonic dans son communiqué. Le programme XB-1 constitue « la base de la conception et du développement d’Overture, tout en établissant une culture axée sur la sécurité dans l’ingénierie et la fabrication du XB-1 valide les technologies et innovations clés », affirme l’entreprise aéronautique.
Parmi ces technologies, on peut citer :
- Système de vision de réalité augmentée : deux caméras montées sur le nez, augmentées numériquement avec des indications d’attitude et de trajectoire de vol, alimentent un écran pilote haute résolution permettant une excellente visibilité sur la piste.
- Aérodynamique optimisée numériquement : les ingénieurs ont utilisé des simulations informatiques de dynamique des fluides pour explorer des milliers de conceptions pour le XB-1. Le résultat est une conception optimisée qui combine un fonctionnement sûr et stable au décollage et à l’atterrissage avec une efficacité à des vitesses supersoniques.
- Composites en fibre de carbone : le XB-1 est presque entièrement fabriqué à partir de matériaux composites en fibre de carbone, ce qui lui permet de réaliser une conception aérodynamique sophistiquée dans une structure solide et légère.
Le vol inaugural du démonstrateur XB-1 a lieu alors qu’Overture continue de progresser vers la production, avec un réseau mondial croissant de fournisseurs de niveau 1 et un carnet de commandes comprenant 130 commandes et précommandes d‘American Airlines, United Airlines et Japan Airlines. Selon son communiqué, Overture transportera 64 à 80 passagers à Mach 1,7, soit environ deux fois la vitesse des avions de ligne subsoniques actuels. Optimisé pour la vitesse, la sécurité et la durabilité, Overture est conçu pour fonctionner jusqu’à 100 % de carburant d’aviation durable (SAF).
Parmi les fournisseurs et partenaires qui collaborent avec Boom sur le programme Overture figurent notamment Aernnova, Leonardo, Latécoère, Aciturri, Safran Landing Systems, Eaton, Collins Aerospace et l’armée de l’air américaine. Le moteur Symphony est conçu par Boom aux côtés de fournisseurs de classe mondiale, notamment Florida Turbine Technologies (FTT) -entité de Kratos Defense & Security Solutions, GE Additive et StandardAero.
CHOMEAUX a commenté :
25 mars 2024 - 21 h 26 min
En fait c’est le modèle réduit qui a volé, à vitesse réduite !
Zeph a commenté :
26 mars 2024 - 6 h 40 min
Selon vous André Turcat a effectué sur 1er vol à 40.000 ft et à Mach2.2?
Linux35 a commenté :
26 mars 2024 - 11 h 27 min
Je ne sais pas exactement. Mais la dernière photo de l’article est quand même très éloignée de la 1ère photo.
Bencello a commenté :
26 mars 2024 - 8 h 39 min
Donc le moteur est au point ? Y a-t-il eu des essais moteur sur banc ? Ils ont “assez peu” communiqué.