Air France poursuit la montée en gamme de son offre de produits et services sur son réseau court et moyen-courrier. La compagnie et sa filiale régionale préparent ainsi le renouvellement des cabines de l’ensemble des Embraer 190 opérés par HOP!.
Pour concevoir les futurs fauteuils de l’appareil, Air France s’associe à Expliseat, fabricant français d’un siège innovant en fibre de carbone et en titane offrant un design léger et durable, tout en améliorant son confort, sa robustesse et ses fonctionnalités. Conçus sur-mesure pour répondre aux besoins de la compagnie, ils seront fabriqués et assemblés en France à Angers. L’ensemble de l’harmonie de la cabine sera également revu aux couleurs d’Air France, des cloisons de l’appareil à la moquette au sol.
Le réaménagement des Embraer 190 débutera sur le site de maintenance de HOP! à Clermont-Ferrand après l’été. Le premier avion ainsi revisité s’envolera à l’automne 2024. Ces sièges de nouvelle génération s’inscriront dans la continuité du haut niveau de confort proposé à bord de l’Airbus A220, fleuron de la flotte court et moyen-courrier d’Air France. Ils seront dévoilés en exclusivité du 28 au 30 mai prochain à l’occasion du salon Aircraft Interiors Expo à Hambourg (Allemagne), événement réunissant les professionnels de l’aérien autour des innovations en matière d’aménagement cabine.
Tilo a commenté :
22 mars 2024 - 12 h 49 min
Donc Air France n’est pas prêt de commandés des Embraer 190-e2 ou a220 100 pour renouveler la flotte Embraer 190 de hop!
Greg6 a commenté :
22 mars 2024 - 18 h 33 min
Tiens, pour une fois, je me disais exactement la même chose.
Yvon a commenté :
22 mars 2024 - 20 h 54 min
Si l’avenir de Hop n’est garantie que jusqu’à 2026 et que rien n’est encore décidé quant à son futur ( probablement une intégration à AF comme Joon) pourquoi investir dans un renouvellement de flotte ?
Greg6 a commenté :
24 mars 2024 - 17 h 47 min
Une intégration totale de hop à AF n’obligerait elle pas AF à augmenter les salaires des pnc/pnt ? (vraie question)
Nobody a commenté :
22 mars 2024 - 21 h 03 min
Airfrance rajoute actuellement 10 sièges sur tous les Embraer 190 en enlevant les vestiaires avant. L’espace pour les jambes est très réduit.
Anna Stazzi a commenté :
23 mars 2024 - 11 h 12 min
Ah ..!
+ 10 pax par avion.. la rénovation prend vraiment tout son sens. C’est beaucoup plus clair ainsi 😂👍🏻
Greg6 a commenté :
24 mars 2024 - 17 h 43 min
J’avais vu passer une info disant que Hop avait reçu un nouvel E190 en configuration 110 sièges. Mais pas qu’ils comptaient installer cette configuration sur tous les appareils.
Effectivement, si ça se vérifie, pour le confort c’est beaucoup moins bien. Mais surtout, et c’est ce qui m’étonne en premier lieu, c’est que ça oblige à avoir 3 pnc pour tous les vols pour seulement 10 passagers de plus, à condition bien sur que les dix sièges en question soient occupés…
Je suppose qu’ils on fait leur calcul, ils n’ont pas besoin de moi pour ça. Mais dans ce cas, pourquoi pas quelques E195E1, pour avoir 116/120 sièges avec un meilleur pitch ?
Albert a commenté :
25 mars 2024 - 0 h 43 min
Si ils mettent 10 sièges de plus donc une cabine à 110 sièges il faut obligatoirement 3 PNC sur tous les vols. La règle est 1 PNC par tranche de 50 « sièges pax » et non pax physique.
Nom a commenté :
25 mars 2024 - 10 h 07 min
Non c’est par PAX
En cas de gréve PNC on juste le nombre de PAX
Greg6 a commenté :
25 mars 2024 - 10 h 32 min
C’est ce que je voulais souligner : même s’il n’y a que 95 passagers à bord, ils doivent embarquer 3 pnc s’il y a 110 sièges. (je me suis peut-être mal exprimé)
D’où mes interrogations sur la rentabilité. S’ils sont certains que tous les sièges, ou presque, seront occupés (au moins sur certaines lignes), quelques E195E1 m’apparaissaient plus adaptés.
Albert a commenté :
25 mars 2024 - 17 h 54 min
C’est peut être moi qui avait mal compris d’où ma précision.
Quant à la rentabilité du PNC en plus, je m’élise aussi la question mais c’est peut-être pour contourner la scope close si celle-ci est toujours d’actualité. Donc c’est un investissement à moindre frais je dirais. Autant avec l’ancienne direction Hop était cantonnée à certaines lignes qui changeaient au gré des saisons, la avec l’équipe du canadien hop fait comme KLM a savoir ils ajustent les vols en fonction du taux de remplissage. Donc la rentabilité comme vous dites sera faite sur certaines lignes.
JEAN-GERALD a commenté :
26 mars 2024 - 12 h 27 min
si c’est pour mettre 3 pnc pour 110pax autant acheter des A220-100 ou E195 E2 à 130 sièges
commander une vingtaine d’A220 OU E195e2 pour remplacer la trentaine d’E190/70.
Noboby a commenté :
28 mars 2024 - 14 h 53 min
Hop me peut pas opérer des avions avec plus de 110 sièges.
Il faut que l’accord entre la direction et les pilotes AF soit modifié.