Boeing et Ethiopian Airlines ont annoncé hier un accord permettant à la compagnie aérienne d’Afrique de l’Est d’acheter huit avions de passagers 777-9 et la possibilité d’acquérir jusqu’à 12 jets supplémentaires.
La sélection d’avions 777-9 de la compagnie nationale éthiopienne positionne le transporteur comme le premier client du 777X en Afrique et s’appuie sur sa commande historique de 2023 portant sur 11 787 Dreamliner et 20 737 MAX pour moderniser et développer sa flotte. « Nous sommes heureux de continuer à tracer la tendance dans l’aviation africaine en adoptant des technologies de pointe pour améliorer nos services et la satisfaction de nos clients. Améliorant nos performances opérationnelles et notre engagement en faveur de la durabilité environnementale, le 777-9 offre plus de flexibilité, une consommation de carburant et des émissions de carbone réduites », a déclaré M. Mesfin Tasew, PDG du groupe Ethiopian Airlines. « Nous sommes reconnaissants envers Boeing pour son partenariat et son soutien de longue date, et nous prévoyons avec impatience de faire voler le 777-9 dans le ciel africain et au-delà. »
Basé sur le 777 et doté des technologies avancées de la famille 787 Dreamliner, le 777-9 est doté de nouvelles ailes et de nouveaux moteurs en composite de fibre de carbone qui permettront à l’avion d’atteindre un rendement énergétique et des coûts d’exploitation 10 % supérieurs à ceux de la concurrence. Le 777-9 soutiendra les projets d’Ethiopian Airlines visant à accroître et renouveler sa flotte en termes de taille, d’autonomie et de capacité de passagers et de fret afin d’atteindre les marchés à forte demande en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.
« Ethiopian Airlines marque une nouvelle fois une première dans notre partenariat de longue date en choisissant le 777-9 comme vaisseau amiral de sa flotte en pleine croissance », a déclaré Brad McMullen, vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing. « En nous appuyant sur une relation qui remonte à 75 ans, nous apprécions profondément la confiance inébranlable qu’Ethiopian Airlines accorde à nos avions. » Les avions Boeing représentent plus de la moitié de la flotte actuelle d’Ethiopian Airlines, dont 29 787 Dreamliner, 20 777, trois 767, 27 737 de nouvelle génération et 15 737 MAX. Ethiopian Airlines et Boeing continuent d’explorer les opportunités de développer davantage l’industrie aérospatiale du pays, notamment en soutenant les capacités MRO d’Ethiopian Airlines, le développement industriel, les capacités de formation à l’Université éthiopienne de l’aviation et l’enseignement STEM, ainsi qu’en dotant le Musée éthiopien des sciences d’équipements aérospatiaux en expositions.
Les perspectives du marché commercial de Boeing prévoient une croissance annuelle du trafic aérien en Afrique de plus de 7 % jusqu’en 2042, soit le troisième taux de croissance le plus élevé parmi les régions du monde et supérieur à la moyenne mondiale d’environ 6 %. Offrant des opportunités de croissance aux compagnies aériennes et offrant des fonctionnalités améliorées aux passagers, avec une autonomie de 13 510 km (7 295 milles marins), le 777-9 permet des vols depuis Addis-Abeba jusqu’à Seattle aux États-Unis.
JePense a commenté :
6 mars 2024 - 9 h 23 min
Je ne comprends vraiment pas les choix de cette compagnie.
Quand tout le monde rationnalise, eux ajoutent un nouveau type de d’avion !!
De plus, comment cette compagnie est rentable ?
A chaque rotation sur CDG, leur A350 OU 777 reste quasi la journée sur CDG … Bref, comment ils font ??
Meunier a commenté :
6 mars 2024 - 10 h 57 min
Je pense que les dirigeants de cette compagnie savent de quoi ils parlent. Je ne pense pas qu’ils tiennent compte des avis de Pierre et Paul
vous avez raison a commenté :
6 mars 2024 - 14 h 52 min
vous raison, les patrons des compagnies savent tous très bien les gérer, c’est pour cela qu’aucune compagnie ne fait faillite…..
Aper a commenté :
6 mars 2024 - 13 h 10 min
Je suis d’accord avec vous sur la présence toute la journée des appareils d’ET à CDG.. J’ai récemment pris leur A350 en Business, service et nourriture corrects, mis à part un Champagne de petit producteur plutôt mauvais.. au premier rang voyageait la Présidente du pays, aux pouvoirs assez limités, mais parfaitement francophone!
Missa a commenté :
6 mars 2024 - 13 h 15 min
certaines compagnies peuvent se le permettre ; y’à regarder la flotte hétérogène long courrier de Lufthansa. en plus Ethiopian n’est pas une quelconque compagnie.
Claude a commenté :
7 mars 2024 - 11 h 43 min
Il faut savoir que leur flotte est plus importante que le nombre de parking a l’aéroport d’Addis…
Ils ont donc très souvent tendance a laisser la plus part de leur flotte a l’extérieur pour mieux gérer les rotations sur BOLE.
Livraison a commenté :
6 mars 2024 - 9 h 31 min
La livraison du 1er exemplaire est prévue pour quand ? 2030 ?
Ah Bon ? a commenté :
6 mars 2024 - 12 h 30 min
Boeing est-il seulement en mesure de communiquer des délais ?
Au final une annonce qui ne coûte pas cher aux deux protagonistes.
Ethiopian avait partiellement pris les devants sur les retards avec une transformation de 4 350-900 en A350-1000.
M’est avis que l’A350 peut encore bénéficier de “l’agenda” Boeing.
rv2Lyon a commenté :
6 mars 2024 - 9 h 33 min
Pas rancuniers les Ethiopiens. Je suppose que comme cela n’est jamais publié, les Ethiopiens ont obtenus une garantie de prix plancher pour acheter des Boeing afin de se faire pardonner d’avoir tuer sciemment plus de cent personnes. Business is Business…
Et je pense que nous ne sommes pas prets de voler dans un 777X aux couleurs de la compagnie vu les retards accumulés et que Ethiopian arrive en Xème position dans les commandes. Sans parler des rappels à venir, des interruptions de livraison pour correctifs, des arrêts de chaînes pour correction de défauts non repérés…
CHECK LAST a commenté :
6 mars 2024 - 11 h 19 min
Bah Faisons confiance à Tilo ce grand puits de science brûlant et clairvoyant qui nous affirme depuis un siècle que le 777X c est pour 2025 !
Tilo a commenté :
6 mars 2024 - 12 h 39 min
Décidément je ne te laisse pas indifférent tu ne peu plus te passer de moi , à chaque intervention il faut que tu parle de Tilo.
CHECK LAST a commenté :
6 mars 2024 - 13 h 47 min
Et à chaque commentaire il faut que tu le bourres de fautes ma fille …
Retourne à l école
Ben oui a commenté :
6 mars 2024 - 14 h 49 min
je suppose que tu te demandes encore pourquoi beaucoup de gens veulent t’inviter à diner …..
Ben oui a commenté :
6 mars 2024 - 14 h 54 min
je suppose que tu te demandes encore pourquoi beaucoup de gens veulent t’inviter à diner …..
Lchris a commenté :
6 mars 2024 - 11 h 15 min
…………………Qu’est ce que j’ai toujours dit, les compagnies aériennes s’en moquent de la situation de Boeing, malgré les retards de certifications, la grande ” saucisse ” et les ” enclumes même celles non certifiées ” continuent à attirer les PDG des compagnies aériennes loool, et que certains pro fanatiques Airbus arrêtent de sous estimer Boeing !!! vous voyez bien que les PDG ne vous écoutent pas, malgré l’incident d’Alaska Airlines, ils continuent à faire confiance à Boeing….. l’avenir me donne souvent raison, et je vous fais le pari que d’autres compagnies vont faire de nouvelles commandes de boeing même les types d’avions non certifiés dans les temps à venir !!
et après a commenté :
6 mars 2024 - 12 h 53 min
Et après la pluie, le beau temps.
Humour nul et raisonnement nul ….
CHECK LAST a commenté :
6 mars 2024 - 13 h 07 min
Toutes tes analyses sont bidons de A à Z
Si les compagnies se foutent tellement de la situation de boing dis nous pourquoi Clark lui même parle de “chambre de la dernière chance ” pour ton constructeur adoré
Dis nous aussi pourquoi Airbus a presque 3000 avions de plus d avions commandés en attente de livraison par rapport à ton amerloque ..
Et ” l avenir te donne raison” ????? ..Ben ça ne veut rien dire le faux Français
T es aussi doué que Tilo pour écrire …On dit “L AVENIR TE DONNERA RAISON” Tilo sort de ce corps
Si t es aussi doué pour l avenir que pour le présent quand tu affirmes entre autres inepties que United Airlines est la plus grande compagnie mondiale alors qu elle n est que la 3 eme par la taille le chiffre d affaire et les bénéfices on est vraiment plié de rire
Comique
Lchris a commenté :
7 mars 2024 - 10 h 40 min
Vérifie bien tes sources le troll, c’est bien United Airlines la plus grande compagnie aérienne au monde en terme de flotte, et puis ce n’est pas une déclaration de Mr Clark qui va contredire ce que je confirme puisqu’il garde ses commandes de boeing, comme ton airbus chéri en particulier le 350-1000 ne l’intéresse pas !!! avoue plutôt que les commandes chez le constructeur boeing te fait c..er malgré les multiples déboires et cerise presque sur le gâteau après l’incident de janvier sur un Max d’Alaska Airlines, je parie que tu attendais une sorte de révolution des compagnies aériennes clientes de Boeing, qu’ils annulent toutes leur commandes pour faire cette entreprise déposé son bilan, c’est ce que tu aurais souhaité avoue le si t’es un homme un vrai………… ce qui m’étonne!! et puis va apprendre à t’éduquer comme avait dit un au lecteur sur un autre article, on devrait te bannir comme tu ne connais pas l’éducation et le civisme !!
Quand à l’autre qui me dit ” et après la pluie et le beau temps, si tu trouves mon humour nul alors ne me calcule pas et oublie moi à tout jamais !!
MERCI !!!
CHECK LAST a commenté :
7 mars 2024 - 12 h 16 min
Encore une fois tu mens pour essayer d avoir raison le seul troll ici c est toi et parle pas de civisme alors que tu craches sur la France en permanence mais que tu vis de ses allocs
Flotte DELTA 951 CA 2023 55 milliards USD
Flotte American 951 CA 53 miliards USD
Flotte United 886 CA 53 milliards USD
Parle pas quand tu sais pas
et après a commenté :
6 mars 2024 - 13 h 15 min
Et après la pluie, le beau temps.
Humour nul et raisonnement nul ….
Pas si Cool !! a commenté :
6 mars 2024 - 13 h 39 min
Entre offres alléchantes, promesses intéressantes, délais de fabrication et surtout, lobbyistes (dans les 2 camps), intérêts politiques, … les choix se font aussi au coup de cœur et aux intérêts personnels.
Je croix qu’il n’y a rien de vraiment rationnel dans ces décisions:-).
Tilo a commenté :
6 mars 2024 - 14 h 52 min
Pathétique votre commentaire.
C'est un peu court a commenté :
9 mars 2024 - 15 h 26 min
“C’est un peu court jeune homme”
Votre remarque mériterait d’être développée car jusqu’à présent, ce sont plutôt vos commentaires qui sont pathétiques.
opportunité a commenté :
6 mars 2024 - 13 h 18 min
là où on se demande comment ET peut commander du 777-9 ? eux ils y ont vu un moyen de d’acheter moins cher ou d’avoir des services / options en plus ou moins cher. c’est dans les crises que certains font de bonnes affaires/s’enrichissent
accident a commenté :
6 mars 2024 - 15 h 53 min
Nul doute que pour échapper à un procès pour l accident du 737 max, boeing a dû faire de supers tarifs à ET
Boeing savait que l avion était dangereux , a caché l existence du MCAS ,etc … donc cela aurait coûté très cher en procès.
riribdx a commenté :
6 mars 2024 - 14 h 08 min
Cette guéguerre franchouillarde Boeing Airbus n as aucun sens pour rappel la France ne détient que 11 pour cent du capital d airbus qui est détenu majoritairement par des fonds de pension américain les 2 protagonistes sont des grands constructeurs avec chacun des qualités et des défauts
@ Riribdx a commenté :
6 mars 2024 - 15 h 40 min
Et les Airbus sont conçus où ?
A New York? 😅😂🤣
Jamy a commenté :
6 mars 2024 - 21 h 14 min
les chaines d’assemblage final (FAL) à Toulouse (France), Hambourg (Allemagne), Séville (Espagne), Tianjin (Chine), Mobile (États-Unis) et Mirabel (Canada).
c’est vrai que les ventes et profits d’airbus aident à ce qu’on paie moins d’impôts chaque année et à réduire le déficit public et dette de la France !
Bencello a commenté :
7 mars 2024 - 9 h 49 min
Vous oubliez les usines Airbus de Méaulte, Nantes, Saint-Nazaire, qui alimentent les FAL en Allemagne, en Chine, aux USA et les milliers d’ingénieurs
Environ 50 000 salariés en France (rarement au smic), cela fait quelques cotisations sociales au budget de l’état, et cela alimente notre (médiocre) commerce extérieur.
CHECK LAST a commenté :
7 mars 2024 - 16 h 59 min
Arrêtez de caricaturer
les 73% de capitaux flottants n appartiennent pas à 100 % aux FDP US et Airbus n est pas ricain
L état Français et Allemand mais aussi en moindre mesure Espagnol et Anglais lors de la refonte d ex EADS fusionnant l armement et le civil chez Airbus en intégrant Thalès etc mais aussi avec l actionnaire Dassault et tant d autres acteurs du secteur on prévu des gardes fous pour que l industrie stratégique européenne ne soit pas à la merci d une OPA boursière téléguidée par une puissance étrangère
Tilo a commenté :
6 mars 2024 - 15 h 04 min
Cette commande dérange énormément certains ose même dire que EA ne rationalise pas sa flotte en mettant plusieurs types d’appareils dans sa flotte d’autres disent qu’ils auront leurs 777X-9 en 2030 ce qui sous entend que Boeing à trop de problème de qualité de fabrication qu’ont est pas prêt d’y monté .
La vérité c’est que vous auraient préféré par chauvinisme qu’EA commande que du a350-1000 pour remplacé les 777-300er pourtant je l’avait dit qu’ils commanderons le 777X-9 et ont me disait ne prend pas t’es rêves pour des réalité EA n’a pas besoin d’un avion aussi gros et que l’a350-1000 est le seul avion qui peut remplacé les 777-300er.
aviation a commenté :
6 mars 2024 - 19 h 04 min
Si tous vos commentaires sont justes, je vous conseille de vous faire embaucher par Boeing comme consultant pré-ventes. Cela leur permettra de faire un gain énorme de voyages pour convaincre des compagnies, alors qu’il suffira de vous consulter pour savoir qui aller voir.
De plus, je pense que vous pouvez vous faire un très gros salaire. Bon il faudra peut-être parler anglais.
relire a commenté :
7 mars 2024 - 6 h 57 min
Relire les commentaires ci dessus, vous comprendrez peut-être…..
JePense a commenté :
7 mars 2024 - 9 h 48 min
Bizarrement, je serais tenté de croire que ET remplace ses 777-300ER par des A350, car ils ont commandé 4 A350-1000 et ils ont encore 4 777-300ER.
Je serai plutôt tenté de penser que les 777-9X sont un agrandissement de la flotte, avec un plus gros module.
A terme, ET aura quand même une flotte de 41 A350, 55 787 et 20 777-9X.
Je souhaite à Boeing de réussir son triple 777-9X, car pour l’avoir vu voler au Bourget, j’avoue que c’est très beau et il perpétue cet effet de puissance qu’à le 777-300ER.
Tilo a commenté :
6 mars 2024 - 17 h 05 min
Le 15 novembre dernier lors du dubaï air show, après avoir commandé 20 737 max 11 787 dreamliner et 11 a350 900 je disais que Éthiopian Airlines allait également commandé des 777X-9 ultérieurement probablement quelques semaines ou quelques mois après le dubaï air show et certains me disent oui oui dans tes rêves et un certains Shôgun m’a même dit Encore raté! Éthiopian Airlines vient d’annoncer un accord pour une commande de….11 Airbus a350 900 supplémentaires! Je lui avait répondu “et alors prendre de a350 900 ne signifie pas qu’ils ne prendront pas le 777X-9 dans les mois a venir les deux avions sont de taille et capacité différentes donc complèmentaires .Bencello disait le 777X-9 est trop imposant pour la compagnie Éthiopian Airlines .
Jérôme disait le 777X-9 ne sera commandés que par des compagnies qui ont des a380 à remplacés.
Il y en à même qui me disait que Américain Airlines ne prendra pas de 777X-9 car trop gros pour eux et que l’a350-1000 pourrai être la prochaine commande de gros porteurs chez Américain Airlines 🤣 laisser moi rire lorsqu’ils prendrons une vingtaine de 777X vous serez encore là à dire je ne comprend pas la stratégie d’américain Airlines pourquoi choisir le 777X alors qu’il n’est pas certifié et qu’il risque d’être livré en 2040, alors l’a350-1000 est là disponible fiable et plus moderne que la saucisse. Même United Airlines n’en veut pas de l’a350-1000 il vont soit annulés leurs commandes soit la convertir en commande d’a321neo, d’ailleurs je pense que c’est ce qu’ils vonts faires, il sont allés chez Airbus le moi dernier il se peut qu’ils ont parlé d’une possible conversion d’a350-1000 en a321neo pour compenser l’incertitude autour du 737-10. United Airlines attend que le 777X soit certifié pour le commander et remplacé
ses 777-300er .
CHECK LAST a commenté :
7 mars 2024 - 10 h 01 min
T es moins bavard sur la politique qualité déroutante et inadéquate de ton boing mise au pilori par la FAA
Pas de commentaire sur l ultimatum de 3 mois qu elle lui a mis dans les dents pour revoir toute ses méthodes industrielles pourries
Et alors t as tapé juste avec EA ça fait de toi un grand analyste ?
Aux innocents les mains pleines
Ça fait pas oublier toutes les inepties que tu débites à longueur d année dans ton français de maternelle
À titre d exemple (entre autres trop nombreuses débilités) t as affirmé qu AF KLM allait commander des Max pour Transavia je t ai même dit que tu te plantais complètement que le 350 ne se vendait plus et pire que le 1000 était mort ça avec ta copine Checklist le 350 est à plus de 1200 commandes
Combien de fois depuis 2019 chaque début d année tu nous a sorti que c était bon pour ton boing chéri le retour au premier plan était prévu les bénéfices allaient revenir
En 2023 encore 2.5 milliards de pertes et une dette de 60 milliards environ
Une hirondelle ne fait pas le printemps
Avec ou sans saucisse ton boing est dans le trou Maurice
Au lieu de jouer les professeurs et de vivre par procuration à travers ton boing chéri parle nous du PIB de Maurice plutôt
Tilo a commenté :
7 mars 2024 - 12 h 33 min
De toute façon toi y a que c’est qui va mal chez Boeing qui t’intéresse lorsqu’il y a des bonnes commandes tu nous ressort toujours le côté négatif de Boeing . La saucisse elle n’a pas dit son dernier mot elle s’est même pris une foudre chez Air Canada comme quoi elle est très résistante . Blague à part arrête de surnommé cette avion de saucisse l’a350 est une très jolie c’est une cathédrale super bien dessinée et le 777X est majestueux.
Tilo a commenté :
7 mars 2024 - 12 h 34 min
L’a350 est très jolie je voulais écris.
Tilo a commenté :
7 mars 2024 - 12 h 34 min
L’a350 est très jolie je voulais écrire.
un ou une a commenté :
9 mars 2024 - 12 h 16 min
un ou une A350 ?
Tilo a commenté :
9 mars 2024 - 16 h 31 min
Arrête de te moqué de moi 😄
Tilo a commenté :
8 mars 2024 - 11 h 01 min
Le 777X toute version confondues approche les 500 commandes certains avait prédit que le 777X-9 ne remplacera les a380 et sera un échec commercial comme l’a380 et le 747-8i alors que l’a380 n’a atteint que 290 commandes au total. Le 777X-9 aura une bien meilleure carrière que l’a380 et le 747-8i avec près de 500 commandes ils les a déjà largués et va partir à l’assaut de l’a350 .
Ça va venir n’oubliez pas que certaines compagnies n’onts pas encore sauté le pas pour divers raisons certaines préfèrent attendre qu’ils soit certifié comme Air France et Américain Airlines, d’autres attendent d’avoir une meilleur santé financière avant d’acheter le 777X d’autres attendent de pouvoir ouvrir de nouvelles lignes etc…chacun ses raisons mais dès qu’elles vonts s’y mettre les commandes vonts gonflé et se rapproche dangereusement de ceux du a350. United Airlines,Américain Airlines,Air Canada, Korean air, peut-être la Royal Air Maroc et certaines compagnies de leasing vont finir par le commandés.
Ben Smith patron d’Air France KLM à dit que le 777X sera candidat pour remplacé certains 777-300er dans leurs flottes d’ici 2029 mais faut-il le croire ? Ce monsieur à l’habitude de dire des choses et de faire le contraire quelques mois plus tard, il n’applique jamais ce qu’il dit auparavant exemple : nous voulons des 737max pour renouveler notre flotte de 737ng et un après c’est exclusivement des a320neo/a321neo qu’il prend, ensuite rebelotte nous sommes intéressés par l’a350-1000 et le 777X pour remplacé les 777-300er et éventuellement reprendre du 787-10 pour remplacé les a330 et quelques mois après il prend des avions qu’il n’avait même pas cité, il prend exclusivement des a350 pour remplacé les a330/777-200er et quelques 777-300er alors qu’il y a déjà 41 a350 900 chez Air France.
Bref heureusement que Boeing ne va pas seulement compter sur Air France KLM pour la carrière du 777X d’autres compagnies aériennes elles le voudront.
aviation a commenté :
8 mars 2024 - 15 h 48 min
Le monopole n’est jamais bon. Boeing a tué la concurrence dans les années 70 en rachetant ou étranglant financièrement les autres constructeurs américains pour se croire invicible. En face il n’y avait que les russes. Puis Airbus est apparu et Boeing rigolait jusqu’au moment ou Airbus est arrivé à 40% du marché mondial. Boeing s’est alors tourné vers la rentabilité à tout prix pour attirer les actionnaires au lieu de s’occuper de ses produits.
Maintenant la situation s’est inversée et Boeing ne produit plus que 40% des avions et est devenu le challenger d’Airbus. Comac se lance et mettra certainement encore 10 ans avant de devenir compétitif au niveau mondial mais cela passera donc non plus par un duo pole mais un marché à 3.
Le 777X n’est ni un concurrent du 380 qui est plus gros, ni du 350 qui est plus petit. Vous voulez comparer des marchés non comparables pour encenser le futur produit de Seattle. Son marché, c’est le remplacement des 777. Quand il aura le nombre de commandes des 777, nous pourrons parler de succès. Ce tyoe d’avion est extrêmement coûteux à l’achat et est limité en nombre de lignes utilisables. Vous n’avez pas la même possibilité d’alignement que pour un 787 ou 350 qui peuvent se permettre eux d’être sur des aéroports secondaires en point à point.
Il ne sera jamais à mon avis au niveau des ventes des 787 et 350.
K-K971 a commenté :
30 octobre 2024 - 19 h 54 min
Malheureusement Air France est la seul compagnie a avoir pris tout les avions d’airbus malgré qu’il en avait pas besoin ( A380, A350.. ) ils avaient dit aussi qu’ils étaient pas intéressé par lA350 et préfèrent le 787 pour au final prendre des A350 car c’était l’accord pour avoir un pret de l’état. Le 777x est destiné a remplacé La380 les 747 et le 777-300 et ils seront configuré je pense entre 350 et 400 pax et pourras que fonctionné a long terme