Le développeur d’eVTOL, AutoFlight, a démontré les capacités de son avion Prosperity le 27 février 2024, avec l’achèvement d’un vol de démonstration de 50 kilomètres entre Shenzhen et Zhuhai. La société affirme qu’il s’agit du premier vol interurbain électrique au monde avec un avion de ce type.

L’avion Prosperity eVTOL (décollage et atterrissage verticaux électriques) à cinq places d’AutoFlight a franchi une étape importante en parcourant de manière autonome la route de 50 km (31 miles) de Shenzhen à Zhuhai. Le vol de Shenzhen à Zhuhai à travers le delta de la rivière des Perles n’a duré que 20 minutes, un trajet qui nécessiterait trois heures de voiture. « Cette réalisation marque le premier vol public au monde d’un avion eVTOL sur une route maritime et interurbaine, traversant la baie où la rivière des Perles rencontre la mer, reliant les deux villes du sud de la Chine, Shenzhen et Zhuhai », indique le communiqué d’AutoFlight.

Ce vol marque une étape importante dans le développement et la route vers la certification de cette nouvelle forme de mobilité. La route entre Shenzhen et Zhuhai fait partie du futur scénario de trafic aérien prévu par le gouvernement régional alors qu’il développe sa stratégie « d’économie de basse altitude » qui verra l’ouverture de milliers de vertiports et de centaines de routes aériennes eVTOL à travers la région de la Grande Baie dans le sud de la Chine. Les scénarios d’application à basse altitude incluront le transport de passagers, le tourisme, la logistique et les services d’urgence. À court terme, des plans sont en cours d’élaboration pour réaliser 300 000 vols cargo par drones dans cette région par an.

« Nous sommes ravis de présenter aujourd’hui les capacités de pointe d’AutoFlight lors du premier vol de démonstration eVTOL transmer et interurbain au monde. En travaillant en étroite collaboration avec les autorités locales et les partenaires ici et dans d’autres juridictions à travers le monde, nous continuerons à mener cette révolution pour proposer des options de vol eVTOL sûres, efficaces, durables et abordables aux villes du monde entier », a commenté Tian Yu, fondateur, PDG et coprésident d’AutoFlight.

Le partenaire d’AutoFlight dans la région Heli-Eastern, un important transporteur d’aviation générale à basse altitude et fournisseur de services d’hélicoptères, a récemment conclu un accord avec AutoFlight pour l’achat de 100 avions eVTOL de passagers Prosperity. L’avion sera utilisé sur des itinéraires tels que celui démontré par AutoFlight, du port de ferry de Shekou à Shenzhen au port de ferry de Jiuzhou à Zhuhai, ainsi qu’à partir d’autres plaques tournantes de transport de la région. Prosperity a été conçu par Frank Stephenson, le célèbre designer qui a révolutionné la Mini et la Fiat 500, et a créé des designs emblématiques pour Ferrari, McLaren et Maserati, entre autres, avant d’orienter ses talents de concepteur vers le ciel et le domaine des taxis volants.

Le vol de démonstration a eu lieu dans l’une des régions les plus densément peuplées du monde, abritant environ 86 millions d’habitants, et dans un espace aérien bordant plusieurs aéroports internationaux, dont Hong Kong, Shenzhen et Macao. Il était sans équipage et entièrement autonome, la certification pour les vols de passagers avec équipage étant prévue d’ici environ deux ans.

« Appelés taxis aériens, les eVTOL ne nécessitent pas d’aéroports ou de pistes traditionnels. Semblables aux hélicoptères, ils décollent verticalement et passent en mode de vol à voilure fixe dans les airs, naviguant à grande vitesse comme les gros avions traditionnels. L’avion offre des performances électriques, sûres, confortables, durables et abordables à des niveaux de bruit nettement inférieurs à ceux des avions traditionnels », souligne AutoFlight.

AutoFlight, dont le siège est en Chine et est présent en Allemagne et aux États-Unis, a fait la une des journaux en 2023 en établissant le record du plus long vol électrique eVTOL effectué avec une seule charge de batterie (250,3 kilomètres ou 155 miles). L’entreprise s’attend à ce que son Prosperity à cinq places obtienne la certification pour les vols avec équipage d’ici 2025.

En France, le Groupe ADP (Aéroports de Paris) poursuit actuellement des vols d’essai d’eVTOL au vertiport expérimental de Pontoise. Le Velocity, nom de l’appareil par le constructeur Volocopter, a annoncé des vols tests avec seulement un pilote et un passager à bord, l’autonomie des batteries ne permettant visiblement pas de transporter davantage, pour les JO de Paris cet été 2024. Cinq appareils devraient proposer chacun un trajet différent sous la condition que l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA) donne au préalable la certification.

AutoFlight réalise le premier vol interurbain électrique eVTOL 1 Air Journal

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