La compagnie aérienne hawaïenne a officiellement accueilli le 23 février son premier Boeing 787-9, immatriculé N781HA, arrivé à Honolulu la semaine dernière après un vol de livraison en provenance de North Charleston, en Caroline du Sud.
« Ce jour a mis du temps à venir – en fait, cela fait presque six ans que nous avons annoncé pour la première fois notre investissement dans le 787-9, la nouvelle flotte phare de notre entreprise », a déclaré Peter Ingram, président et chef de la direction de Hawaiian Airlines, lors de son discours de bienvenue. « Mahalo à Boeing pour avoir travaillé en collaboration avec nous alors que nous ajustions le calendrier de livraison et à toute notre équipe 787-9 pour avoir géré notre projet et acheminé notre premier avion vers son nouveau domicile ici à Honolulu. »
De l’apparence de son intérieur à son nom, presque tous les éléments de la flotte hawaïenne du 787-9 célèbrent les premiers navigateurs polynésiens qui ont navigué dans le Pacifique en observant les étoiles, le soleil, les vents, les vagues et la faune. La compagnie aérienne a travaillé avec le consultant en design Teague pour concrétiser sa vision d’honorer la culture hawaïenne et de voyager dans un avion moderne.
De plus, les clins d’œil à l’environnement naturel d’Hawaï sont abondants, depuis les panneaux muraux en grains de bois indigènes jusqu’au sol des toilettes inspiré du sable volcanique noir chatoyant, en passant par les stratifiés et les tissus reflétant les formes des plantes indigènes hawaïennes.
L’avion de 300 places, dont et 266 en classe Economie comprend notamment le tout dernier produit haut de gamme d’Hawaï, les suites Leihōkū (guirlande d’étoiles) : 34 suites Affaires qui enveloppent les invités dans un espace tranquille avec des sièges inclinables, un écran de divertissement en vol de 18 pouces, des prises de courant personnelles, chargement de téléphone portable sans fil et accès direct aux allées. Situées dans une configuration 1-2-1, les suites offrent une intimité ou une expérience partagée avec des suites doubles combinables qui permettent aux couples de s’endormir tout en contemplant un plafond étoilé.
Comme il est de coutume pour chaque avion de la flotte hawaïenne, chaque avion reçoit un nom culturellement significatif. Dans le cas de la flotte long-courrier et gros-porteurs de la compagnie aérienne, ces noms proviennent d’étoiles et de constellations utilisées dans la tradition des navigateurs polynésiens. Ce matin, le nom officiel du N781HA, Kapuahi, a été dévoilé lors de la cérémonie d’accueil. Kapuahi est une étoile géante rouge connue sous le nom d’Aldebaran en astronomie occidentale. C’est l’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau et elle apparaît dans le ciel du Pacifique aux côtés de Makali’i, un amas céleste d’une grande importance dans la narration, l’orientation et l’agriculture hawaïennes.
Plus de 1 500 employés et leurs invités ont participé aux festivités de réception du Dreamliner, qui comprenaient de la musique live de Kawika Kahiapo, un artiste hawaïen slack-key et lauréat du prix Nā Hōkū Hanohano, et des visites guidées pour découvrir le 787-9 pour la première fois. « Les coéquipiers présents ont savouré l’opportunité de faire partie d’une autre étape importante dans les 94 ans d’histoire d’Hawaï et d’être parmi les premiers à monter à bord du N781HA », affirme Hawaiian.
Au cours des deux prochains mois, Hawaiian effectuera des vols de familiarisation entre ses stations d’Hawaï et d’Amérique du Nord. Kapuahi fera ses débuts auprès des passagers le 15 avril, lorsqu’il commencera à exploiter le service quotidien sans escale Honolulu-San Francisco du transporteur, et sera ensuite rejoint par le N780HA, qui devrait être livré et nommé le mois prochain. Ensemble, les avions assureront le service Honolulu-Los Angeles (HA3) d’Hawaï à partir du 15 mai, et les vols Honolulu-Phoenix à partir du 16 mai.
Hawaiian a commandé un total de 12 787-9 (+ 8 en option) qui remplaceront progressivement ses A330-200 (24 unités). Le reste de sa flotte compte désormais 18 A321neo, 19 717-200 plus un des dix dix avions cargo A330-300P2F attendus (opéré pour Amazon Air).
Pierre a commenté :
26 février 2024 - 14 h 07 min
Tres bonne nouvelle pour cette Compagnie très attachante !
Ça va leur permettre d’augmenter sensiblement leur rayon d’action et le confort des passagers avec un avion véritablement 2.0