La nouvelle compagnie Global Airlines a acquis la pleine propriété un Airbus A380 MSN 120, anciennement détenu par China Southern Airlines et acquis auprès de Jet Midwest.
L’avion a volé pour la dernière fois le 22 décembre 2022 et est basé depuis 13 mois sur une base aéronautique du désert de Mojave (MHV), où Business Class Aviation (BCA) et HiFly ont terminé les travaux de remise en service. Global Airlines a publié une photo du certificat d’immatriculation sur les réseaux sociaux et a confirmé que l’ancien avion de China Southern volerait sous l’immatriculation maltaise 9H-GLOBL. L’avion devrait quitter les États-Unis dans les prochaines semaines. Global Airlines a conclu des accords pour l’achat de quatre avions SuperJumbo, le MSN 120 étant le premier. James Asquith, PDG et fondateur de Global Airlines, s’est dit satisfait des progrès réalisés, soulignant l’engagement en faveur de la sécurité et l’excellence technique d’Airbus.
Rappelons qu’en juin dernier, et dans le cadre d’un développement opérationnel important, Global Airlines et Hi Fly avaient signé un accord pour travailler ensemble sur le développement et la maintenance de quatre A380 de seconde main que la nouvelle compagnie aérienne s’était engagée à acquérir.
« L’achat d’un avion prend un temps phénoménal et, au cours de la dernière année, nous avons, avec le soutien de nos partenaires, mis en place les éléments de base nécessaires pour prendre pleinement possession de l’avion et planifier son premier vol. Beaucoup de gens prédisaient que nous n’arriverions pas aussi loin, et je ne pourrais pas être plus heureux de donner une seconde vie au MSN 120 », a déclaré James Asquith. « Le fait qu’après une inspection aussi rigoureuse de BCA et Hi Fly, l’avion se soit révélé en si bon état témoigne non seulement de notre engagement inébranlable en faveur de la sécurité, mais aussi de l’excellence technique d’Airbus. »
@fra a commenté :
5 février 2024 - 9 h 19 min
Ca ne dit pas ce qu’ils veulent en faire.
Mais pour une fois que quelqu’un veut bien de l’A380, c’est déjà une bonne nouvelle en soi !
PETRIS a commenté :
5 février 2024 - 10 h 29 min
Apparemment cette compagnie britannique veut relancer quelques 380 sur des vols transatlantiques en misant sur le confort et l’espace. Peut être que le désintérêt des grandes compagnies pour le 380 offre des opportunités. A voir si la clientèle est au RV
NT a commenté :
5 février 2024 - 9 h 35 min
Une nouvelle étape de franchie pour cette compagnie alors que personne, moi compris, n’y croyait… Le chemin est encore long mais soulignons une belle avancée 🙂
yep a commenté :
5 février 2024 - 9 h 48 min
Ca va faire pshittttt…. je prends les paris
Momoderabat a commenté :
5 février 2024 - 10 h 36 min
un futur air belgium en perspective combiné avec un boulet encore plus gros 🤣🤣🤣
ANONYME a commenté :
5 février 2024 - 12 h 42 min
proboeing a encore parlé : respect total 😀
A380 a commenté :
5 février 2024 - 14 h 05 min
Cela va dépendre…
Si les départs sont de Londres, ça peut marcher.
Londres est saturé et l’A380 convient bien dans ce cas.
Hormis Dubaï, Londres est le pays qui a le plus de rotations d’A380.
Bencello a commenté :
5 février 2024 - 15 h 40 min
A voir…
D’un côté
– un appareil cher à exploiter
– un projet abandonné par Virgin Atlantic à l’époque
– un serial entrepreneur de 24 ans
De l’autre:
– un partenariat avec Hifly, compagnie expérimentée qui avait projeté l’A380 avant la crise du covid
– des prix d’A380 devenus très bas
– un appareil plébiscité par les pax
Pierre a commenté :
5 février 2024 - 17 h 19 min
Curieux choix ..
Le 380.va leur coùter une fortune en carburant mais aussi en frais de posé sur les aéroports sans compter d’ici quelques mois….des coùts de maintenance qui s’avère tres elevés.
@ Pierre a commenté :
6 février 2024 - 17 h 06 min
Une fortune ? Vous êtes marseillais ? MDR !
N’exagérons pas ! La problématique est principalement de bien remplir un A380, dans ce cas c’est TRES rentable. La preuve ?
Emirates a fait en 2023 ses plus gros bénéfices alors qu’en même temps elle exploite la plus grosse flotte d’A380 ! Donc aucune incompatibilité si le taux de remplissage est élevé.
D’autre part le prix des A380 est plus attractif qu’un gros porteur neuf avec l’atout pour la maintenance de disposer de nombreuses pièces de rechange d’occasion !
Egalement, une disponibilité quasi immédiate vu les compagnies qui s’en séparent.
A suivre et voir ce que cela donnera…
rv2Lyon a commenté :
5 février 2024 - 19 h 33 min
Comparons le comparable:
A350-1000 480 passagers maximum à 10l de kerozène au km
A380 850 passagers maximum à 17l de kerozène au km
ramené au passager, cela fait une consommation de 2l/100km contre 2l/100km soit la même consommation par passager.
En fait en version maximum de passagers ce qui est souvent le cas prévu par ce type de compagnies, seul le coût d’entretien est plus important.
Si vous achetez un A380 ne serait-ce qu’à 20% de son prix initial (ce qui est possible les grandes compagnies ayant souvent 50% de réduction sur de grosses commandes), cela amène à 90M$ l’appareil contre 366M$ pour un A350-1000.
A 10.000$ de l’heure de vol en plus pour l’entretien, vous pouvez voler un paquet de temps avant que le 350 soit plus rentable que le 380. 25.000 heures exactement. L’avion pourrait ainsi faire un LHR-NYC pendant six ans avant de perdre en rentabilité.