L’avionneur européen Airbus a dépassé son objectif de livraisons qu’il s’était fixé initialement et s’octroie en outre un record de commandes (2094). Boeing reste en-deçà.
Grâce à un mois de décembre hors norme, Airbus a facilement dépassé son objectif premier de livrer 720 avions commerciaux en 2023, puisqu’il annonce 735 avions commerciaux livrés à 87 clients dans le monde en 2023 selon ses résultats publiés hier. Cela représente une augmentation de 11 % par rapport à 2022.
Concernant les livraisons, le mois de décembre aura été prolifique avec 112 avions livrés à 51 clients, dont 81 de la famille A320neo. Pour rappel en 2022, et corrigé des sanctions internationales contre la Russie (deux A350-900 destinés à Aeroflot avaient été retirés), son total avait été de 661 jets. Par type d’appareils, ont été livrés l’année dernière 68 de la famille A220, 571 appareils de la famille A320-A321neo, 32 A330neo, 64 de la famille A350.
Quant à l’activité Avions Commerciaux, elle a enregistré 2 319 nouvelles commandes brutes (2 094 nettes) bien au-delà de son précédent record datant de 2013 avec 1 503 avions vendus. L’avionneur européen a surfé sur les succès de ses monocouloirs de la famille A320 et ses long-courriers A350. Parmi les 2 319 commandes brutes, on compte 1 835 Airbus A320 et 300 Airbus A350, là aussi un plus haut historique. En conséquence, son carnet de commandes à la fin de l’année 2023 s’élève à 8 598 avions.
« 2023 a été une année charnière pour l’activité Avions commerciaux d’Airbus, avec des ventes et des livraisons exceptionnelles dans la partie supérieure de notre objectif », a déclaré Guillaume Faury, PDG d’Airbus. « Un certain nombre de facteurs se sont réunis pour nous aider à atteindre nos objectifs, notamment la flexibilité et la capacité accrues de notre système industriel mondial, ainsi que la forte demande des compagnies aériennes de rafraîchir leurs flottes avec nos avions les plus modernes et les plus économes en carburant. »
« Nous avions initialement prévu une reprise de l’aviation au cours de la période 2023-2025, mais ce que nous avons vu en 2023, parallèlement au marché des monocouloirs, c’est un retour des gros-porteurs beaucoup plus tôt que prévu et avec vigueur », a déclaré Christian Scherer, nouveau directeur général d’Airbus. PDG, Avions commerciaux. « Nous n’avons jamais vendu autant d’A320 ou d’A350 au cours d’une année donnée, sans parler de l’accueil de sept nouveaux clients pour l’A350-1000. Les voyages sont de retour et il y a un sérieux élan ! »
Boeing, qui ne s’est pas encore remis de l’immobilisation de son appareil 737 MAX pour des raisons de sécurité et qui a connu ensuite des problèmes de production à répétition, a déclaré cette semaine avoir livré 528 avions en 2023 et enregistré 1 314 nouvelles commandes nettes après prise en compte des annulations, soit plus de 200 avions livrés en moins et plus de 750 commandes en moins.
CHECK LAST a commenté :
12 janvier 2024 - 7 h 42 min
Des chiffres incroyables !!
Le prix de l’ excellence
Et le plus important le segment LC qui cartonne avec 7 nouveaux clients pour le 350 et 300 commandes brutes (288 nettes)
Le Fret est aussi le nouveau créneau qui va se développer chez Airbus
Le remplacement des vieux 777 par le 350 commencé par certaines compagnies sera suivi par d autres et prouvera qu Airbus avait raison de construire le 350 avec cet objectif
L avenir est au composite plus économique à l usage et la maintenance plus confortable pour le passager plus léger et résistant
Le 350 ayant l avantage de couvrir un double marché avec le 900 et le 1000 et surtout d être rentable depuis le 200eme
La concurrence n’a qu un seul avion en composite et non rentabilisé
Quant au 777 X plus cher et plus gourmand il a du souci à se faire …
Pour le MC les trous supplémentaires les boulons desserrés les portes qui se barrent de l’avion gag prouvent que boing n’aura que ce qu il mérite quand il aura de moins en moins de parts de marché sur le créneau le plus important des ventes
Les bilans financiers vont tomber sous peu et là aussi les chiffres seront implacables
Certains font des avions pendant que les clowns et les singes bricolent
Lchris a commenté :
12 janvier 2024 - 11 h 46 min
Vas y !!!! réjouis toi ma prunelle !!
t’excite pas trop pour ne pas te rendre humide looool !!!
Après tant mieux pour Airbus, mais ce n’est pas cet article qui m’empêchera à continuer à vivre loin de là !!
Boeing sera toujours mon préféré, et si jamais il venait à disparaître un jour, j’irai vers COMAC et en plus dans quelques années, ils fabriqueront le gros porteur C929 pour concurrencer Airbus, ça va être chaud ho ho ho !!!
Tilaud a commenté :
12 janvier 2024 - 20 h 55 min
Hé bien je te souhaite bon courage mon cher MomodeLchrist !
Boeing est tout simplement devenue la risée de tous. Non seulement des passionnés d’aviation ou plus généralement de techniques, mais plus généralement de n’importe quelles personnes en âge de lire un article de presse ou un forum, quel qu’il soit !!!
A défaut d’Airbus, passionne toi plutôt pour Embraer, ATR, Dassault ou Cessna plutôt que de Boeing ou Comac
Lchris a commenté :
13 janvier 2024 - 1 h 35 min
” A défaut d’Airbus, passionne toi plutôt pour Embraer, ATR, Dassault ou Cessna plutôt que de Boeing ou Comac ”
J’espère que tu plaisantes ……… La Chine deviendra ou n’est pas déjà une grande puissance mondiale, je crois la seconde puissance économique Mondiale,donc elle pourra LARGEMENT concurrencer Airbus avec son nouveau monocouloir C919 et son futur gros porteur C929.. ( je me souviens avoir lu sur ancien article d’un site qui date de plus de 2 ans que la Chine envisagerai même un C939 pour concurrencer l’A350-1000 et le 777X ). Et si jamais mon ” Boeing Chéri ” ( oui je sais j’exagère en disant çela ) parvenait à disparaître de l’aviation civile voire militaire mais çela m’étonne fort que ce constructeur disparaisse parce qu’elle fait parti de l’une des entreprises les plus importantes des US…………. je me tournerai vers COMAC.
Luc a commenté :
13 janvier 2024 - 7 h 39 min
” je me tournerai vers COMAC”
Vous devriez partir en Chine tout de suite (avec vos camarades), cela nous ferait des vacances.
CHECK LAST a commenté :
12 janvier 2024 - 14 h 54 min
https://www.zonebourse.com/cours/action/AIRBUS-SE-4637/actualite/Airbus-Delta-Air-Lines-a-commande-20-A350-1000-45732307/
Composite a commenté :
12 janvier 2024 - 15 h 25 min
Attention a ne pas déformer certains points…et devenir comme certains intervenants…
Airbus a un seul avion dont la cellule passagers est en carbone, avion décliné en plusieurs versions 900, 1000, 1000s, fret, etc…
Boeing dispose du 787 également décliné en plusieurs versions 788 789 et 1000.
Les matériaux en composite sont entrés dans la composition des avions depuis des décennies…
Pour la première fois un très gros porteur a intégré des parties importantes de composite, il s’agit de l’A380.
Une partie de la cellule est composée de GLARE, matériau inventé dans les années 80 constitué de fibre de verre et d’aluminium.
L’A380 a été le premier avion doté d’un caisson de voilure central en composite CFRP (Carbon Fiber Reinforced Plastic), ce qui représente un gain de poids allant jusqu’à une tonne et demie par rapport aux alliages d’aluminium les plus avancés. Les poutres de plancher du pont supérieur et la cloison de pression arrière sont également en CFRP.
https://www.researchgate.net/publication/317607272/figure/fig5/AS:769758018433025@1560536021292/Composite-structure-of-A380-The-A380-is-the-first-aircraft-ever-that-boasts-a-CFRP.jpg
CHECK LAST a commenté :
12 janvier 2024 - 19 h 43 min
Je ne demande qu à vous croire ..Je n ai pas la prétention d être un technicien
Pour le carbone il me semble avoir lu sur AetC il y a de nombreuses années qu Airbus est le premier constructeur à avoir intégré des pièces en carbone pour alléger la cellules et les ailes de ses avions ce bien avant le 787
J estime qu il y a 2 modèles d avions en carbone chez Airbus avec le 350 (900 et 1000) parce qu ils ne couvrent pas à mon sens pas le même marché… Ces avions étant certes les mêmes mais avec des tailles très différentes le plus grand 1000 transportant beaucoup plus de passagers 440/480 pax me semble t il le 900 325/440 pax
Tout le monde semble mettre en concurrence le 1000 avec le 777X et pas avec les différentes versions du 787 non ? Le 787 10 transporte 323 pax c est bien ça ?
Le 350 1000 a bien été fait pour remplacer les 777 qui sont les plus grands bimoteurs du monde non ? Le 787 plus petit ne couvre pas le même marché que les 777 non ? certains disant même que le 900 est encore plus grand que le 787…
Je pense donc que sur le plan du marché Airbus à 2 avions en carbone par rapport au 787 boing qui ne couvre qu un seul marché
Pour moi le 350 attaque boing sur le marché des très gros porteurs avec le 1000 remplaçant des 777 et aussi concurrent du 7X qui reste en alu est plus cher et consomme plus de fuel
Et le 900 qui attaque le 787 tout comme le 330 NEO… N a t on pas dit que le 900 faisait doublon avec le 330 neo qu il risquait de cannibaliser ? Remarque : L avantage du 330 NEO est qu il reste peu cher très économique en fuel et surtout qu il prolonge les ventes du 330 amorti depuis très longtemps
Votre avis ?
Filoustyle a commenté :
12 janvier 2024 - 9 h 51 min
Voilà un bon support de cour pour les écoles d’économie et de business du monde entier.
1) un constructeur qui a choisi la rentabilité et le profit le plus rapide possible et immédiat au détriment de l’innovation et la qualité qui coûte horriblement cher pour l’actionnaire devenu constructeur aéronautique.
2) Un constructeur qui a choisi l’innovation des produits bien pensés avec une qualité irréprochable et qui n’a jamais fait l’impasse sur ce qui coûte cher et surtout dirigé par des experts et ingénieurs et non pas des financiers.
Oui la qualité qui au passage signifie sécurité coûte cher très cher à l’entreprise inspection qualité à un coût oui, l’innovation les R&D a un coût et souvent faramineux oui tout cela c’est vrai.
Mais le coût qui au final ne n’en sont finalement pas cela s’appelle de l’investissement et comme tout investissement c’est un fruit mûr qui se récolte que bien plus tard en terme de bénéfices de confiance et d’image aux niveaux des futurs clients et des clients actuels mais aussi et surtout des bénéfices records financiers pour de nombreuses années.
Résultat le premier qui court après la confiance perdu qui court après l’argent et une qualité perdu catastrophique et des morts sur la conscience.
Et le second qui récolte récolte et récoltera encore tous ses fruits mûr qui lui tombe dans les bras après avoir accompagné toute cette récolte depuis des années.
Bencello a commenté :
12 janvier 2024 - 10 h 52 min
Au-delà des chiffres, l’intérêt réside dans le mix produit.
L’A220 voit ses livraisons augmenter de 28%
L’A321neo continue à prendre le lead sur l’A320neo
L’A350 a vu ses ventes littéralement exploser, et la pertinence de l’A350-1000 est devenue incontestable.
Donc les produits les plus novateurs sont à la pointe .
Derrière, l’A330neo reste relativement en retrait, à mettre en relation avec l’investissement modéré dont il a fait l’objet.
Toutes ces nouvelles font de 2023 une année exceptionnelle, surtout après les défis de supply chain que l’entreprise a du – et doit encore -surmonter.
Les bases pour 2024 sont remarquablement saines, tout le monde ne peut pas en dire autant.
Guillaume Faury transmet à Mr Scherrer une division “avions commerciaux” au plus haut de sa forme
GVA1112 a commenté :
12 janvier 2024 - 12 h 41 min
l’A330 NEO ne sera pas souvent mis en valeur par Airbus, il y a moins de bénéfice bien que cet avion coute pas cher. Il représente l’avion des années 2000. Il est préférable pour Airbus de vendre des A350, pour amortir le cout de cet avion et donne rune image d’avion plus moderne .. et d’une entreprise plus moderne.
2023 a commenté :
12 janvier 2024 - 13 h 29 min
Airbus a réalisé 2319 ventes en 2023.(2.094 commandes nettes).
C’est plus de 500 avions de plus que son précédent record, près de 800 de plus que celui de Boeing.
Je pense qu’on n’est pas prêt de revoir un tel résultat.
Il est exceptionnel.
Il est cependant le fruit de la gamme d’avions la plus large et la plus moderne actuelle.
Certains intervenants sur Air Journal ont joui idiotement lors d’une vente de 777-X à Dubaï …mais c’était l’arbre qui cachait la forêt.
Heureusement que Boeing a réalisé cette vente, sinon la fessée aurait été plus sévère encore…
Au delà des chiffres de ventes et de production, il y a le bilan financier et celui de Boeing va être catastrophique.
Pour ne rien arranger, l’immobilisation du MAX 9 qui ne devait durer que quelques heures de transforment en jours…
Bonne année à tous, fans d’Airbus de Boeing ou autres…
Delta commande 20 A350-1000 a commenté :
12 janvier 2024 - 13 h 44 min
Delta vient de commander 20 A350-1000 et 20 en option.
Delta a également annoncé la signature d’un accord avec Rolls-Royce pour l’entretien des moteurs Trent XWB-97.
https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2024-01-delta-air-lines-orders-20-airbus-a350-1000-aircraft
Tilo a commenté :
12 janvier 2024 - 14 h 53 min
Le directeur commercial d’airbus Christian Sherer a dit qu’il observe avec intention la situation du 737max selon lui ça n’est pas une bonne nouvelle pour l’industrie aéronautique, je pense qu’il voulait dire que le problème c’est Boeing et pas l’aéronautique et que le 737max est en train de ternir l’image de l’aérien et c’est inquiétant.
Spirit AeroSystems a commenté :
12 janvier 2024 - 19 h 44 min
Il faut savoir que Spirit AeroSystems (qui travaille sur le MAX9) travaille aussi pour Airbus donc on comprend que Airbus réagisse et veille au grain…
Par exemple les panneaux centraux incorporé ensuite au fuselage des A350 sont fabriqués à Kinston aux USA.
Spirit AeroSystems a aussi fourni des éléments pour 220, 320 ou 380
CHECK LAST a commenté :
12 janvier 2024 - 20 h 27 min
https://www.jeandelafontaine.com/25-fables-les-plus-connues.html
Arrête tu vas nous faire pleurer !!
Rappelle toi ma poule je te cite de mémoire …
“Le MAX n aura plus jamais d accident c est l avion le plus sûr et le plus surveillé du monde”…”En 2028 boing reviendra à la première place…” etc..
C est surtout toi Maurice qui est inquiet et qui flippe pour ton boing chéri non ?
Joue pas le consensuel car t en a rien a faire de l image de l aérien d Airbus de la France seul t importe boing et tes ricains adorés
Sherer est dans son rôle il est dans la com diplomatique
Personne n est dupe du bordel qui règne chez boing et surtout pas le directeur d Airbus qui bosse LUI pour la pérennité de l excellence chez le constructeur Européen ..
Il sait très bien que boing et les USA ont toujours voulu détruire Airbus et l aéronautique Européen ..Regarde le reportage d ARTE sur Airbus t as besoin de culture
Il n y a que toi Checklist (qui se fait tout petit en ce moment?) Lchris (le plus frappé) mamaderobot (le raciste) pour croire encore aux inepties que vous débitez pour vous rassurez sur l état de boing ..
Je me rappelle de vos fanfaronnades après Dubaï …Airbus était “écrasé” “au tapis” “laminé” “fessé”par boing pour moins de 300 commandes
Ne vous avais je pas dit qu on se retrouverait en Janvier pour le bilan 2023 et pour la prochaine galère du MAX qui arrive à ce zinc infernal tous les 2 mois ? Petit cadeau de Noël en retard
La laitière et le pot au lait
La cigale et la fourmi
Le lièvre et la tortue
Le chêne et le roseau
La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf etc..
Lisez ces fables de La Fontaine comme tant d autres elles parlent de vous 4 les trolls
Méditez vous en avez besoin
Airbus vend 38 A350-1000 en 4 jours. a commenté :
12 janvier 2024 - 23 h 54 min
Airbus vend 38 A350-1000 en quatre jours.
18 chez EVA
20 chez DELTA (+20 options ce qui laisse présager des perspectives).