Les voyageurs du vol UN504 de United Nigeria Airlines ont eu la désagréable expérience le 26 novembre de constater que les pilotes de leur vol avaient atterri à Asaba, soit à 372 km de leur destination prévue.
Les passagers de United Nigeria Airlines ont été surpris lorsqu’ils ont atterri et ont réalisé qu’ils étaient arrivés au mauvais aéroport. La manière dont cela s’est produit est controversée. L’Airbus A320 a décollé de Lagos, la plus grande ville du pays, à destination d’Abuja. Au lieu de se rendre dans la capitale nigériane, les voyageurs se sont retrouvés dans la ville d’Asaba, à environ 370 kilomètres au sud, écrivent les journaux locaux Punch et The Cable.
Mais dans une interview accordée à la BBC en Igbo, le passager Salihu Tanko Yakasai, qui s’est présenté aux élections du gouverneur de l’État de Kano plus tôt cette année, a déclaré que « le ciel était dégagé », et le pilote a annoncé qu’il avait reçu un « mauvais plan de vol » en provenance de Lagos. Il a ajouté que l’annonce est intervenue après l’ouverture des portes de l’avion et que certains passagers étaient « agités » car ils voyaient qu’ils n’étaient pas à Abuja. L’équipage de conduite avait fait une annonce plus tôt, souhaitant la bienvenue aux passagers à Abuja, a déclaré M. Yakasai.
Son récit est corroboré par celui d’un passager qui a déclaré sur X qu’« à l’arrivée, le personnel de cabine a annoncé avec confiance que nous étions arrivés à Abuja » alors qu’à leur grande surprise, il réalisait « que nous avions atterri à Asaba », ajoutant qu’« apparemment, notre pilote a reçu [le ] mauvais plan de vol depuis Lagos ».
Dans son communiqué, United Nigeria Airlines a déclaré : « À tout moment des faits, le pilote de l’avion était au courant du déroutement temporaire et avait été dûment informé. Cependant, une fausse annonce a été faite par le personnel de cabine lors de l’atterrissage en toute sécurité à Asaba, créant une confusion parmi les passagers. » L’autorité nigériane de l’aviation civile a déclaré qu’elle enquêtait sur l’incident.
Nico a commenté :
29 novembre 2023 - 13 h 22 min
Ça ne peut qu’arriver la bas mdrrr
atplhkt a commenté :
29 novembre 2023 - 15 h 02 min
@ Nico
Pas uniquement “là-bas” dont exemple (un parmi de multiples autres) :
https://www.theverge.com/2013/11/21/5129530/massive-boeing-dreamlifter-cargo-plane-lands-wrong-airport
Greg765 a commenté :
30 novembre 2023 - 12 h 10 min
C’est assez différent car dans le cas que vous citez l’avion avait atterri à 11 miles de son aéroport de destination.
C’est le genre de choses qui peuvent arriver lorsque vous volez à vue et que vous confondez une piste avec une autre à proximité (souvent alignée pareil).
Là la distance est bien plus conséquente donc si le résultat est le même la cause est forcément très différente.
PatrickBe a commenté :
29 novembre 2023 - 18 h 41 min
En effet , tout est possible en Afrique….
dolzino a commenté :
29 novembre 2023 - 21 h 07 min
On en parle des passagers arrivés à Edimburg au lieu de Dusseldörf au départ de Londres sur le vol British Airways 3271?
3 belles villes EUROPÉENNES
Bruno a commenté :
30 novembre 2023 - 6 h 58 min
Vous deviez adapter la photo au type d’avion …ce n’est pas un Airbus A320 mais un Embraer 145
Ethiopian a commenté :
30 novembre 2023 - 11 h 24 min
Cet avion est A320 affrété avec un équipe bulgare. Ça ne pouvait que leur arriver quand on loue un équipage venu d’Europe pour faire des vols internes au Nigeria.
Je me demande comment est-ce possible ? La ligne Lagos-Abuja est la plus fréquentée du pays avec plusieurs compagnies aériennes qui font la liaison quotidienne.
Ne connaissant pas le Nigeria je pense que c’est l’équipage qui trompé de plan de vol confondant Abasa avec Abuja.
fayçalair a commenté :
29 novembre 2023 - 18 h 05 min
meme les super français avec Aqaba en place de Eilat surtout a une epoque tendue!!
Jacky a commenté :
30 novembre 2023 - 8 h 48 min
Il a une drôle de gueule votre A320 ! Un peu de respect pour vos lecteurs ! Et vous voulez que l’on s’abonne ……
Denis91 a commenté :
30 novembre 2023 - 13 h 03 min
Comme signalé , vous pourriez être vigilent quand aux illustrations …surtout sur un site spécialisé !
Joël Ricci a commenté :
30 novembre 2023 - 17 h 26 min
Bonjour, hélas, il n’y a pas de photo d’A320 de cette petite compagnie aérienne libre de droit. Merci de votre indulgence.
Aéronautiquement,