Emirates a déployé 20 000 produits Apple pour le personnel de cabine afin d’améliorer les services à bord.
« Réputée pour son engagement en faveur des technologies de pointe et de l’innovation », Emirates a annoncé dans un communiqué avoir lancé une nouvelle stratégie baptisée One Device (un seul appareil) qui s’appuie sur les produits Apple. Les 20 000 membres du personnel de cabine d’Emirates vont être équipés d’un iPhone 13 ou d’un iPad Air configuré avec des applications personnalisées d’Emirates, afin d’améliorer et de faciliter le service apporté aux passagers à bord, ainsi que l’expérience globale de l’équipage.
Emirates a déjà investi plus de 8 millions d’euros dans cette initiative et a commencé à distribuer des appareils Apple il y a un an. Aujourd’hui, plus de 7 000 membres d’équipage d’Emirates utilisent l’iPhone sur 450 vols quotidiens de son réseau mondial. Dans les mois à venir, 5 000 membres d’équipage supplémentaires recevront des iPhone et des iPad dotés de nouvelles applications et fonctionnalités, s’appuyant sur le succès de ce déploiement.
Les équipes internes de prestation de services et d’informatique d’Emirates ont mené « une vaste campagne de recherche » auprès du personnel de bord, avant de concevoir et de mettre au point une série d’applications natives et personnalisées. Emirates indique que « les résultats obtenus ont permis de revoir l’expérience utilisateur du personnel de cabine et de garantir aux passagers un service exceptionnel attendu de la part d’Emirates ». « Les commentaires reçus à ce jour montrent que les produits Apple permettent au personnel de cabine de se sentir mieux préparés et d’offrir un service hautement personnalisé aux passagers. »
Parmi les applications « conçues sur mesure », figure une application destinée à améliorer le processus de prise de commande des repas à bord en Classe Affaires, garantissant un service rapide et précis et permettant au personnel de cabine de consulter le profil de chaque passager et son statut Skywards. Une autre application permet au personnel de cabine d’accéder à des informations de dernière minute sur le vol, de prendre connaissance des changements de siège et éventuels surclassements, et d’avoir une vue d’ensemble des membres du personnel présents à bord. En offrant une vision à 360 degrés des passagers, le personnel de bord d’Emirates peut accéder à des informations critiques en temps réel et est ainsi équipé des outils nécessaires pour assurer un service de qualité : personnalisation inédite de l’expérience de chaque client, partage d’informations telles que les préférences en matière de repas et de boissons, et même les tailles des vêtements de détente à bord – s’ils ont été utilisés lors de vols précédents.
L’initiative One Device « améliore également les performances et les normes de sécurité des équipes de bord en leur garantissant un accès à une assistance 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier, notamment par l’intermédiaire d’une équipe d’experts spécialement formés au hub d’Emirates à Dubaï, ainsi que par via l’assistance Apple ». Pour renforcer la sécurité à bord, l’équipage de bord peut vérifier les procédures officielles à tout moment, grâce à des manuels opérationnels mis à jour à distance, et utiliser One Device comme plateforme de formation continue par le biais du micro-apprentissage. Il est à noter, indique la compagnie, que les hôtesses de l’air et stewards d’Emirates sont autorisés à utiliser l’iPhone à des fins personnelles et leurs données privées sont protégées.
Les produits Apple prennent en charge l’environnement opérationnel exigeant du personnel de bord grâce à de nombreuses fonctionnalités, notamment le chargement rapide, une durée de vie prolongée de la batterie, un design léger et une qualité de fabrication supérieure. En outre, la sécurité d’Apple, « à la pointe de l’industrie, protège les informations des clients et du personnel, ainsi que la vie privée des clients et des employés en tirant parti de la sécurité intégrée à l’appareil, en authentifiant l’identité de l’utilisateur de manière sécurisée à l’aide de Face ID et en supprimant les informations de vol une fois le voyage terminé ».
Fils de CDB AF a commenté :
15 octobre 2023 - 11 h 35 min
Pour les PNT je comprend cela permet d’avoir leurs planning et de travailler déçu AF le fait déjà mais les PNC je comprend pas ?
Sam a commenté :
15 octobre 2023 - 14 h 01 min
L’utilité de ces outils est bien expliquée dans l’article.
De plus, ton Papa aurait pu t’informer: les PNC d’AF en sont équipés depuis plusieurs années.
Il faut croire que le service communication d’Emirates dispose de plus de moyens…..
Nico a commenté :
16 octobre 2023 - 11 h 08 min
Et moi je suis le fils de dieu…..
Tambu a commenté :
16 octobre 2023 - 8 h 21 min
Peut-on dire qu’Air Journal n’est pas à la pointe de l’info ? Ou bien AJ attend qu’on lui donne les infos à transmettre ? Je confirme que les PNC d’Air France ont un Ipad depuis plusieurs et je ne suis pas persuadé que cela ait justifié d’un article publicitaire aussi important. On peut s’interroger sur l’indépendance éditoriale d’A J.
Nico a commenté :
16 octobre 2023 - 11 h 07 min
Exactement. Pour conclure. Emirates est vachement a la traîne.
Anna Stazzi a commenté :
16 octobre 2023 - 20 h 06 min
???????
Cris68 a commenté :
17 octobre 2023 - 21 h 55 min
Chez AF les PNT, PNC et les agents du sol en sont dotés depuis déjà plusieurs années.