Alors que la demande d’avions à fuselage étroit pour le transport aérien de fret continue d’augmenter, le constructeur aéronautique brésilien Embraer a partagé des images exclusives du processus de conversion du premier E190 en avion cargo.
L’avion est en cours de modification dans les installations de la société à São José dos Campos, au Brésil, dans le cadre du programme P2F (Passenger to Freighter) annoncé en mars 2022. Ce programme vise à donner une nouvelle vie à plus de 400 avions E190 et E195 en opération dans le monde. , dont beaucoup sont en poste depuis plus d’une décennie.
L’un des aspects les plus remarquables de ce projet est la flexibilité qu’il offre aux clients. Les modèles E190 et E195 peuvent être modifiés pour répondre à diverses exigences de chargement. L’E190F, par exemple, aura la capacité de transporter jusqu’à huit unités de fret sur le pont principal (ULD), ainsi qu’un espace de chargement supplémentaire dans les cales inférieures, permettant une charge utile maximale d’environ 15 tonnes.
Le plus grand E195F va encore plus loin dans cette capacité, avec la possibilité d’accueillir jusqu’à neuf ULD sur le pont principal et une capacité de chargement maximale d’environ 17 tonnes. Prévue pour être mise en service en 2024, la première conversion en cargo E190 signifie un avenir prometteur pour le secteur de l’aviation cargo.
Embraer a fourni des informations supplémentaires sur le processus de conversion avec des images partagées sur ses réseaux sociaux. Ces images révèlent la transformation minutieuse du passager E190 en cargo E190F. Les modifications notables incluent le remplacement d’une partie du fuselage avant pour accueillir une porte cargo, la conversion de la cabine passagers en espace cargo avec un plancher renforcé et l’installation de dispositifs de sécurité essentiels comme des détecteurs de fumée.
En termes de performances, l’E190F offre une autonomie de 3 723 km (2 010 miles) avec charge utile maximale et de 4 500 km (2 430 miles) avec charge volumétrique maximale. Son homologue plus grand, le E195F, offre une autonomie de 3 000 km (1 620 miles) avec une charge utile maximale et de 3 945 km (2 130 miles) avec des charges utiles volumineuses maximales.
Embraer vise à occuper une niche cruciale sur le marché de l’aviation cargo, en offrant une capacité et une autonomie supérieures à celles des turbopropulseurs cargo comme l’ATR 72-600F, tout en maintenant des coûts opérationnels inférieurs à ceux des conversions cargo des Boeing 737 et des Airbus A320.
Le premier client à adopter ce programme innovant P2F (Passenger to Freighter) est Astral Aviation, la compagnie aérienne cargo kenyane. Ils ont signé un protocole d’accord avec Nordic Aviation Capital (NAC) pour louer des avions E190F convertis. NAC, ayant obtenu jusqu’à 10 postes de conversion E-Jets, commencera les livraisons en 2024.
Par ailleurs, Embraer a conclu un autre accord pour convertir dix avions E190/E195 supplémentaires, bien que l’identité de ce deuxième client reste confidentielle.
GVA1112 a commenté :
11 septembre 2023 - 15 h 10 min
Je comprends qu’Embrarer veut suivre ce processus du P2F.
Je crains qu’il soit sur un segment trop gros pour le marché du régional comme l’ATR (avec piste courte) ou trop petit pour le moyen courrier comme l’A320 qui lui pourra être rentable dès 60-70% de sa charge, soit la volume d’un E190.
Quelle sera sa plus-value ??