Coup double pour EL AL, la compagnie aérienne nationale israélienne, qui a annoncé l’arrivée de son quatrième Boeing 787-8 Dreamliner ainsi que son premier vol alimenté avec du SAF ou carburant durable.
Ce nouvel aéronef, qui porte le nom de la ville “Nof HaGalil”, rejoint la flotte Dreamliner d’EL AL actuellement composée de 16 appareils de ce type, soit douze 787-9 et quatre 787-8. L’appareil propose trois classes de service : Business, Premium et Economy et opérera pour des vols long-courriers vers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Extrême-Orient. Pour son voyage inaugural, l’avion a été accueilli ce mardi 1er août lors d’une cérémonie traditionnelle de « water salute » à l’aéroport Ben Gourion après un vol direct depuis les usines de Boeing à Seattle vers Tel Aviv.
Cette date marque « un autre tournant dans l’histoire » d’EL AL car il s’agit du premier vol utilisant du carburant durable d’aviation (SAF). « Cet événement positionne EL AL à l’avant-garde des compagnies aériennes mondiales en termes de durabilité et de réduction des émissions de gaz à effet de serre », indique le communiqué de la compagnie israélienne.
L’arrivée de ce nouveau 787-8 Dreamliner au sein de la flotte EL AL fait intégralement partie du plan stratégique d’expansion et de rajeunissement des appareils de la compagnie, pour offrir une expérience de vol améliorée et permettant une meilleure efficacité énergétique.
La flotte EL AL est composée de 45 avions Boeing : 15 Dreamliner 787, 24 Boeing 737 et 6 Boeing 777. Trois cabines de classe de service sont proposées : Business, Premium, et Economy. EL AL fait voyager plus de 5,8 millions de passagers chaque année, sur 36 destinations en vols directs à travers le monde, et des milliers de connections grâce aux accords de partage de code ou codeshare avec les autres compagnies aériennes.
Momoderabat a commenté :
6 août 2023 - 2 h 04 min
“Belle cuvée ” félicitation à El Al pour le choix de ce magnifique appareil qui fait parfaitement le job sur des longues distances avec une économie de carburant important.
Le choix deElAl: quel choix? a commenté :
6 août 2023 - 11 h 11 min
Si ELAL avait vraiment le choix d’autre chose que d’acheter américain, ça se saurait depuis longtemps !
En 1999, ELAL avait sélectionné l’A330 pour remplacer ses B747-200 vieillissants sur les liaisons Tél Aviv-Europe…mais c’était sans compter sur le chantage US qui fut de dire: en cas d’achat d’Airbus, les USA diminueront les subventions aux re-équipements de l’Armee de l’Air israélienne…..et ELAL se retrouva avec des B767…
Même topo quand ELAL avait choisi l’A320….et se retrouva avec des B737-800 et -900.
Depuis ces épisodes, ELAL n’ose même plus regarder quoi que ce soit d’autre que du made in USA !
CHECK LAST a commenté :
6 août 2023 - 12 h 10 min
Merci de remettre les choses à leur juste place et nous rappeler cet autre coup de put..Ricain que j avais complètement oublié tant la liste est interminable !!
Vous allez recevoir une bordée de reproches outrés des pro Amerloques NDR et Tilo en tête !
MDR ! Et de MamideMarrakech of course !… ; )
Zeph a commenté :
6 août 2023 - 15 h 40 min
Faudrait plutôt se poser la question différemment. Si l’Europe voulait vendre des Airbus à Israël il faudrait leur filer une aide économique ou militaire. Or à ma connaissance ce n’est pas vraiment le cas. Les israéliens sont donc pragmatiques et même si ils avaient envie d’acquérir des superbes A 350 ils se raviseraient bien vite. C’est la réal politik…
Ah????? a commenté :
6 août 2023 - 17 h 41 min
Les Israéliens sont financièrement dépendants des USA qui leur refilent des centaines de milliards de $/an pour leurs armées, et aussi pour payer une grande partie de leurs civil servant ( =fonctionnaires locaux).
La très grosse communauté juive des usa sait très bien faire son lobbying et jouer sa partition auprès des politiques américains pour les assurer de son soutien…En retour les Américains se retrouvent bon gré mal gré dans un carcan moral obligataire de soutien à Israël.
Les Européens , en dépit d’un soutien énoncé au droit à l’existence d’Israel, sont dans la vie quotidienne d’entre les nations beaucoup plus détachés d’Israel que les USA , et ne verraient absolument pas l’interêt d’un troc aide économique militaire contre l’achat d’7nevpoignee d’Airbus.
D’ailleurs, après les deux épisodes de l’A330 et A320, Airbus lui même est si convaincu de l’impossibilité pour ELAL aujourd’hui e choisir ses productions, qu’il ne participe plus à ce qui ne serait qu’une mascarade de selection- competition…
Zeph a commenté :
6 août 2023 - 15 h 42 min
Je trouve votre jeu de mot sur le pseudo d’un respectable commentateur plus que déplacé. Reprenez vous que diable!!!
TNGair a commenté :
6 août 2023 - 20 h 03 min
Et ce n’est pas le seul! Un autre usurpateur a un pseudo ne différant que d’une voyelle de celui du commentateur en question!
CHECK LAST a commenté :
7 août 2023 - 7 h 47 min
Vous préférez Mamaderobot…?
MDR !
respectable ? a commenté :
8 août 2023 - 16 h 35 min
“pseudo d’un respectable commentateur ”
Momoderabat respectable ? C est ce troll raciste anti français et européens que vous trouvez respectable ? Hé ben ….
FL360 a commenté :
6 août 2023 - 18 h 37 min
Par définition, le “carburant durable” est celui qui n’est pas utilisé !
Sinon, ce n’est que du “greenwashing”, en bon français.