La plus grande compagnie aérienne russe de fret Volga-Dnepr Group a annoncé vendredi avoir suspendu tous les vols utilisant des avions Boeing en raison des sanctions occidentales.
Dans un contexte de grande tension internationale avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les sanctions ont interrompu l’approvisionnement de la plupart des avions et des pièces détachées en Russie. Les États-Unis et l’Europe ont fermé leur espace aérien aux compagnies aériennes russes, et Moscou a réagi en leur imposant la même mesure. Volga-Dnepr a déclaré dans un communiqué qu’elle avait arrêté les opérations de deux de ses filiales – AirBridgeCargo et Atran – qui utilisent 18 Boeing 747 et 6 Boeing 737 en raison de sanctions et d’une décision de l’Autorité de l’aviation civile des Bermudes (BCAA) de mettre fin à leurs certificats de sécurité. « La direction de Volga Dnepr a pris en pleine conscience la décision de trouver une solution possible avec des partenaires et des régulateurs de l’État”, a déclaré la compagnie russe. Volga-Dnepr, qui se décrit comme le leader mondial du marché du fret surdimensionné et lourd, continue de piloter des avions de fabrication russe, notamment 12 avions cargo Antonov An-124 et 5 Ilyushin Il-76.
Le président russe Vladimir Poutine a de son côté signé lundi une loi permettant aux compagnies aériennes russes de conserver les avions loués chez des sociétés de leasing étrangères, et de les utiliser sur les routes domestiques – les seules encore opérées à quelques exceptions près. Soit environ 515 appareils au total, d’une valeur estimée à 10 milliards de dollars, que les bailleurs devaient récupérer avant le 28 mars dans le cadre des sanctions prises contre la Russie. Cette loi « vise à préserver la flotte d’avions étrangers avec des opérateurs russes à des fins de bon fonctionnement de l’aviation civile dans le cadre de mesures anti-sanctions », souligne le texte. Cette manœuvre reste susceptible d’attiser les craintes occidentales d’un défaut de paiement massif impliquant des centaines d’avions de ligne.
GVA1112 a commenté :
20 mars 2022 - 15 h 01 min
N’existe-t-il pas un moyen de neutraliser ces avions à distance ??
Je suis surpris que ces loueurs aussi réputés n’aient pas une mesure de contrôle sur le fonctionnement et la position de ces dits avions ?
Les fabricants de certaines voitures de luxe savent comment arrêter les voleurs en bloquant ces Hauts de gammes à distance, .. et pour des objets ayant une valeur 1000x plus importantes ,,, Na Da !!
Etonnant Non !!
Greg765 a commenté :
20 mars 2022 - 20 h 48 min
Non pour plusieurs raisons:
– un avion ce n’est pas vraiment discret, ça prend de la place et ça a besoin d’un aéroport pour fonctionner. Ce n’est pas comme voler une twingo au coin de la rue. On peut donc raisonnablement penser que les loueurs / compagnies aériennes ne peuvent pas se faire voler un avion !
– personne n’avait envisagé qu’un État prendrait la décision de permettre ce genre de confiscations, c’est quand même quelque chose de nouveau pour lequel aucune parade n’a été prévue car il n’y a pas de précédent.
– avoir un système permettant de « désactiver » un avion à distance serait de toute façon dangereux pour la sécurité des vols. Personne n’a envie qu’un simple ordinateur relié à Internet puisse empêcher a un avion de voler. Car sinon les différents hackers / terroristes seront les premiers sur la brèche.
Donc au final, il n’y a pas de tel système et c’est plutôt une bonne chose pour se prémunir des attaques extérieures.
DAVE a commenté :
25 mars 2022 - 13 h 58 min
@ GREG 765 a écrit ” personne n’avait envisagé qu’un État prendrait la décision de permettre ce genre de confiscations”. Vous ne connaissez pas grand chose pour écrire ça. Les confiscations à titre plus ou moins temporaires d’avoirs ou de biens est monnaie courante. De plus, c’est ce que les dirigeants occidentaux pratiquent avec la Russie, elle leur rend la monnaie de leur pièce. Tout ça est en train de tourner en une crise économique mondiale qui va s’avérer bien plus dévastatrice qu’un simple conflit localisé et qui aurait du le rester…
bergeron a commenté :
20 mars 2022 - 17 h 02 min
Y a-t-il un impact avec les affaires en France? Normalement aucun si les échanges entre la Russie et la France sont suspendus ou arrêtés.
@BERGERON a commenté :
20 mars 2022 - 23 h 47 min
Les échanges économiques ne sont ni stoppés ni interdits :
Auchan , Leroy Merlin continuent tout comme TOTAL….
Avec plus de 500 filiales françaises implantées dans des domaines variés (dont 35 entreprises du CAC 40), la France est le 1er employeur étranger en Russie (160 000 salariés). Présentes dans des domaines variés, les entreprises françaises sont particulièrement bien implantées dans l’agroalimentaire, la finance, la distribution, l’énergie, l’automobile, la construction / services urbains, les transports, l’aéronautique-spatial et la pharmacie.
Les investissements directs étrangers français (IDE) en Russie se maintiennent à haut niveau essentiellement sous l’impulsion du Groupe Total (Yamal LNG, Arctic LNG 2), des réinvestissements des filiales présentes dans le pays et des investissements industriels des sociétés du secteur agroalimentaire, liés à la mise en place du contre-embargo. Hors zones à fiscalité attractive, la France était au 1er octobre 2020 le 2ème investisseur étranger en stock (16,8 Md USD) après le Royaume-Uni (27,7 Md USD) et devant l’Allemagne (16,6 Md USD) et le 2ème investisseur étranger en flux (1,1 Md USD) derrière le Royaume-Uni (5,2 Md USD) au cours des trois premiers trimestres 2020.
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/RU/les-relations-commerciales-bilaterales-franco-russes-juin-2018
Filoustyle a commenté :
20 mars 2022 - 19 h 12 min
Décidément avec le Béluga XL Airbus va arriver au bon moment dans le transport XXL
Airbus ira-t-il au delà de 6 exemplaires fabriqués pour compenser le manque d’Antonov 124 et la disparition du 225 qui avec la crise actuelle vont disparaître durablement du ciel international du moins pour cette compagnie Russe quand à Antonov Airlines quelques exemplaires sont heureusement restés en Europe pour faire le job mais la maintenance pourra-t-elle être assurées ?
Bio a commenté :
21 mars 2022 - 8 h 16 min
Le Béluga est conçu pour transporter des gros volumes mais pas des charges très lourdes. C’est une limitation non négligeable qui fait qu’il ne pourra peut-être pas remplacer un 747 ou autre cargo classique dans tous les cas.
Filoustyle a commenté :
20 mars 2022 - 20 h 06 min
Airbus a eu le nez creux de sortir le Béluga XXL mais je pense qu’il va falloir en sortir plus que 6 pour compenser la perte de cette compagnie (Volga-Dnepr) car certainement les sanctions contre la Russie vont durée des années.
Quant à Antonov Airlines la compagnie Ukrainienne qui a quelques exemplaires 124 sauvés pourra-t-elle assurer la maintenance post conflit ?
La demande mondiale hors gabarit restera soutenue un bon coup à jouer pour Airbus cargo et ses Bélugas qui a maintenant son outillage de débarquement intégré à l’avion donc totalement autonome mêmes si la masse de chargement et moins importante que les Antonov.
Titi a commenté :
20 mars 2022 - 20 h 27 min
Yen a marre de tout et la faute à qui?
Dommage.
Alex a commenté :
20 mars 2022 - 23 h 39 min
Le défaut de paiement ,c’est l’Europe qui va l’avoir , pas la Russie !
bergeron a commenté :
21 mars 2022 - 4 h 47 min
À ce jour, avec un peu d’inflation et le plan de relance européen, le gouvernement français surfe sur du velours et la situation financière du pays semble en bon ordre, donc pas vraiment de risque pour la France qui a beaucoup épargné pendant la crise covid de 2020 à 2022. Reste que les cas covid augmentent encore et que la crise climatique est encore devant les dirigeants du pays, mais il sera possible de puiser dans les économies entassées chez les particuliers aisés.
Pas sûr que ce soit le cas en Russie, d’après les informations données dans les pays occidentaux où la presse fait son travail.
FL350 a commenté :
21 mars 2022 - 14 h 31 min
Je n’ai jamais lu une “analyse” aussi stupide que celle-ci !
Heureusement pour vous, le ridicule ne tue pas, mais peut être néanmoins contagieux !
DAVE a commenté :
25 mars 2022 - 13 h 54 min
@ bergeron Je rejoins le commentaire de FL 350. Quel tissu d’âneries. Vous travaillez pour la propagande gouvernementale ?
Ne restez pas au 1er degré ! a commenté :
26 mars 2022 - 15 h 29 min
l’humour du propos semble vous avoir totalement échappé !