Safran a remporté cette année trois Crystal Cabin Award, une première pour l’équipementier français : dans la catégorie Cabin Systems, la solution de connectivité SOPHY pour chariots de service à bord; dans
la catégorie Passenger Comfort Hardware, le concept Modulair des sièges; et dans la catégorie IFE & Connectivity, le Bluetooth du système de divertissement à bord RAVE.
SOPHY est une solution de connectivité pour chariots qui permet de contrôler et d’optimiser les opérations de restauration. Elle offre aux compagnies aériennes des informations sur l’ensemble du processus de restauration à bord et sur le trajet du chariot. La solution, facile à intégrer sur les nouveaux chariots et ceux déjà existants, permet de collecter, partager et communiquer des données précises en temps réel aux autres équipements compatibles via un réseau maillé.
Le concept Modulair, élaboré en coopération avec l’ENCSI (L’École nationale supérieure de création industrielle) basée à Paris, offre une expérience passager plus confortable dans les sièges de classes Economy et Premium Economy. Il est construit sur une architecture modulaire qui permet d’intégrer une large gamme de fonctionnalités de confort. Cette innovation intègre des solutions qui ciblent l’intimité, le repos, l’espace, la propreté et le divertissement. Chaque fonctionnalité possède sa propre percée technologique :
-U-DREAM headrest / Appui-tête U-DREAM : un « repose-tête » alliant douceur et ergonomie, qui s’adapte en fonction de la taille du passager.
-Double deck Tray Table / Table à double plateaux : une surface supplémentaire au-dessus de la table repas habituelle pour y déposer des effets personnels.
-Fighting-proof Armrest / Accoudoir à l’épreuve des combats : le passager du siège du milieu peut ainsi profiter d’un espace personnel sans gêner les voisins adjacents.
-Lightweight phone & amenity shelf smart / Étagère légère pour téléphone et commodités : le passager peut y placer de petits objets personnels tels que des téléphones portables.
-Tablet and Phone Adjustable Holder / Support réglable pour tablette et téléphone : une autre option qui agit en parfaite corrélation avec la table repas et permet de profiter des tablette ou smartphone tout en mangeant ou en travaillant.
Enfin, le Bluetooth de la gamme de produits RAVE de divertissement à bord permet de résoudre les problématiques liées à la densification de la cabine et les interférences de fréquences en proposant une fonction audio par Bluetooth disponible pour tous les passagers. La technologie contrôle l’alimentation, la direction de l’antenne et le protocole lorsqu’elle est associée à la prise audio par Bluetooth, et permet une connexion audio pour tous les passagers sans impact sur la couverture Wi-Fi.
Organisé chaque année à Hambourg (Allemagne), le Crystal Cabin Award est le prix international d’excellence pour l’innovation dans l’aménagement intérieur des avions. Cette année, plus de 100 concepts, venus du monde entier, ont été présentés dans huit catégories.
jlp a commenté :
12 avril 2021 - 9 h 50 min
On a jamais été aussi mal assis dans les avions que depuis que des ingénieurs s’intéressent à notre confort.
Bencello a commenté :
12 avril 2021 - 14 h 50 min
Probablement parce que les “ingénieurs” sont chapotés par des marketeux et autres contrôleurs de gestion, qui ont souvent le dernier mot sur le pitch, le poids, et la rentabilité de chaque siège.