Une page se tourne… Magnifique mastodonte volant composé de quatre millions de pièces provenant de 30 pays différents, l’Airbus A380 voit la fin de son époque se terminer avec l’assemblage du dernier superjumbo à Toulouse.
Depuis la livraison du premier A380 (à Singapore Airlines) en 2007, plus de 240 A380 ont fait leur roll out sur le tarmac toulousain. L’assemblage initial du dernier avion à réaction à double pont, numéro de série 272, est terminé, la station de fabrication 40 étant désormais sans travail. Après les essais moteurs, l’avion effectuera son premier vol d’essai à destination de Hambourg, en Allemagne, où la cabine sera aménagée et l’avion peint à la livrée du client: Emirates Airlines. Le dernier convoi vers la ligne d’assemblage final (FAL) a eu lieu en juin de cette année, avec le transport par camions de deux tronçons fabriqués à Saint-Nazaire, hauts de 9,50 mètres et larges de 8 mètres, passant notamment par Lévignac en Haute-Garonne.
Assembler l’A380 est une tâche gargantuesque, avec 1500 entreprises impliquées dans la fabrication de toutes les pièces individuelles, des rivets aux boulons, en passant par les sièges et les moteurs. Merveille d’ingénierie, succès d’estime pour les passagers, mais pas commerciale pour Airbus qui ambitionnait de bien meilleures ventes, le dernier quadrimoteur commercial d’Airbus aura cumulé 251 commandes et transporté plus de 300 millions de passagers dans le monde via quinze compagnies aériennes. Le programme A380 touche à sa fin 15 ans seulement après le premier vol de l’avion.
Lulu a commenté :
26 septembre 2020 - 16 h 14 min
Des millions de pax rêvent encore de voyager sur ce magnifique appareil…et on dit qu’il n’est pas rentable…effectivement,en ce moment,ça peut se comprendre mais,à ce que je lis ça et là,les 380 étaient loin d’être vides!!Et AF qui les abandonne,un crève-coeur!!
ajar a commenté :
26 septembre 2020 - 17 h 33 min
AF incapable de gérer 10 A380 , c’était pas un avions pour eux .
Shôgun a commenté :
27 septembre 2020 - 16 h 27 min
Et toi, tu es capable d’en gérer combien de façon rentable, gros malin ?
ajar a commenté :
29 septembre 2020 - 12 h 41 min
Mon cher Shôgun EK possède 115 A380 AF est un petit joueur .
ALExxx a commenté :
26 septembre 2020 - 17 h 11 min
Magnifique je ne trouve pas mais chacun ses gouts perso je le trouvait lourdeau.
Pas rentable étonnant vu l’entassement … Alors qu’on nous avait promis un gros avion avec plus de place mais le seat pitch reste le même que sur un appareil plus petit.
Heureusement que les intérieurs étaient bien compartimentés pour éviter l’effet transport de masse.
atplhkt a commenté :
26 septembre 2020 - 22 h 13 min
@ ALEXXX
Le pitch (espacement longitudinal entre rangées de sièges en ECO, BIZ et FIRST éventuellement) est le choix de chaque compagnie !
Cela vaut pour tous les types d’appareils.
Les comparateurs comme SEATGURU ou similaires communiquent d’ailleurs cette valeur (entre de multiples autres) pour chaque appareil et compagnie :
https://www.seatguru.com/
Sam a commenté :
27 septembre 2020 - 9 h 56 min
Concernant le confort, le pitch ( espacement entre deux rangées) n’est pas tout. L’espacement en largeur est aussi important. 10 sièges de front dans un A380, ce n’est vraiment pas la même chose que 10 sièges de front sur un B777 dont la cabine est bien moins large.
DREAMLINER a commenté :
26 septembre 2020 - 17 h 27 min
Est ce que quelqu’un sait pourquoi, on est au MSN272 si 240 ont été produit, est-ce que des chiffres ont été sauté?
Paulo33 a commenté :
26 septembre 2020 - 21 h 11 min
Voici un lien qui donne pas mal d’informations https://www.planespotters.net/production-list/Airbus/A380
On y voit les 4 construits avant (2005-2007), les 17 Not Built et ne pas oublier ceux qui ne sont pas encore livrés et donc au status On Order…
P40A a commenté :
26 septembre 2020 - 21 h 37 min
Oui, car des commandes ont été annulées. Quand un client passe une commande “ferme”, des MSN lui sont attribués. Si la commande est annulée, les MSN en question ne sont pas réattribués pour des raisons administratives (à moins que sa commande ne soit reprise par un autre client).
C’est le cas sur tous les programmes d’Airbus.
Sebastien a commenté :
26 septembre 2020 - 17 h 39 min
J’habite au Mexique et je comptais justemment monter dedans pour la 1ère fois de ma vie.
Malheureusement le Covid est passé par là et on a dû repousser la date à 2021. Et l’A380 ne sera plus là :'(
private equity a commenté :
26 septembre 2020 - 17 h 42 min
Les prix sont juste un peu trop bas, on verra si le secteur saura profiter de cette crise pour repartir sur des bases plus saines.
Ces avions sont conçus pour durer 30 ans, avec un peu de bonne volonté ce dernier A380 volera jusqu’en 2050, c’est out ce qu’on lui souhaite.
Avion très stable vu sa masse, je me souviens d’un Singapour-Londres avec BA sans le moindre début de turbulence on se serait cru dans un salon.
Greg6 a commenté :
26 septembre 2020 - 18 h 17 min
La fin d’une époque…
On aime l’avion ou pas, rentable ou pas, c’est la fin des avions “originaux” qui se reconnaissent entre 1000.
Avec bientôt le dernier b747…
Plus d’appareils avec moteurs à l’arrière du fuselage.
Plus de quadrimoteurs a340.
Tous les jets de 80 à 400 places seront des bimoteurs reposant sur la même formule aérodynamique. Obtenus grâce aux mêmes calculs. Qui se ressembleront plus ou moins.
C’est logique en fin de compte, mais je le regrette un peu.
Prometheus2056 a commenté :
26 septembre 2020 - 18 h 50 min
Adieu à l’A380 comme au B747, les quadrimoteurs sont une époque révolue.
Les successeurs se ressemblent tous, pour les mêmes raisons techniques et financières. Merci à Airbus d’avoir pu faire voler un tel oiseau.
Pioneer300 a commenté :
26 septembre 2020 - 20 h 19 min
Airbus Boeing fini la recreation Commandes annulées Reste à construire les avions prétendument commandés histoire de croire qu ils seront livrés Vœux pieux Licenciements massifs avant mise en sommeil des entreprises pour 3 bonnes années
Shôgun a commenté :
27 septembre 2020 - 16 h 30 min
Tu radotes, papi.
Question à ceux qui savent: a commenté :
27 septembre 2020 - 15 h 42 min
Je n’ai jamais mis les pieds dans un A380….et il semblerait que je ne les mettrai, jamais non plus dans le futur…
D’où mon ignorance sur un point et la question qui suit:
Je sais que toute la place et tous les volumes disponibles dans une coque d’avion sont toujours utilisés, remplis, pour y loger diverses choses: des équipements techniques aux aménagements cabine…
Alors je me suis toujours demandé: qu’est ce qu’il y a dans “la bosse du cachalot”, celle qui se trouve au dessus du cockpit, et qui s’étend jusqu’aux premiers hublots du pont supérieur? Ca ne peut quand même pas être du vide à 50%! Alors, quoi? aménagement cabine? poste repos ont/pnc? équipements techniques?
et tout ça standard d’origine constructeur sur les diverses compagnies qui ont exploité/exploitent le 380 ( AF,BA,LH,SQ,QT,..et les autres ou bien utilisations variées selon les compagnies?
RWY AHEAD a commenté :
27 septembre 2020 - 17 h 57 min
Il ne faut pas perdre espoir. Emirates propose encore des vols en A380. Il vous reste à trouver une destination de votre choix !
Aucune réponse? a commenté :
28 septembre 2020 - 10 h 41 min
Devrais-je en déduire que sur ce site que l’on pourrait penser sérieux et fréquenté par des connaisseurs il y a en fait de nombreux beaux-parleurs sans véritables connaissances?
350builder a commenté :
29 septembre 2020 - 11 h 06 min
La bosse du cachalot est utilisée pour y stocker une grosse armoire élec à calculos (circuit secours si mes souvenirs sont bons), des batteries et le meuble élec pour le divertissement (IFEC)
Ritchie a commenté :
27 septembre 2020 - 20 h 14 min
Bonsoir
Je suis pro Boeing (chacun ses gouts)
le 777 est une merveille de technologie pour 1995 (sauf au niveau du bruit cabine)
l’A380 reste pour moi l’avion le plus confortable au niveau:
insonorisation
confort en Eco (mini cabine Lufthansa à l’étage)
J’entends bien la rentabilité, mais revenez à un pitch acceptable sur les bi réacteurs longs courriers.
Nous sommes la pour re voyager mais entre:
les tests covid au départ
les masques
les tests covid a l’arrivée
la quatorzaine
les avions bétaillère depuis un certain temps,
il serait temps que nous voyagerions dans le futur dans de bonnes conditions…
OU PAS, et on reste chez soi