Une initiative nordique visant à piloter le développement des avions électriques est en cours de lancement. Fondée par Nordic Innovation (une organisation dépendant du Conseil des ministres des pays nordiques), une plate-forme est créée pour réunir SAS Scandinavian Airlines et d’autres acteurs nordiques.
«Nous serons un réseau nordique qui fonctionnera à la fois avec l’infrastructure, les problèmes de l’industrie et les nouveaux modèles commerciaux», a déclaré Maria Fiskerud, chargée de projet pour le réseau nordique de l’aviation électrique (NEA). Le réseau NEA organisera des ateliers et d’autres manifestations pour renforcer les connaissances et la coopération dans les pays nordiques. Le réseau compte actuellement onze membres (Air Greenland, Avinor, Braathens Regional Airlines, El-Fly AS, Finnair, Heart Aerospace, Iceland Air, NISA (Nordic Innovation Sustainable Aviation), RISE, SAS et Swedavia).
«La transition vers des transports aériens durables est essentielle pour nous et le secteur de l’aviation. Il est donc essentiel d’échanger des connaissances avec d’autres parties prenantes pour accélérer le développement d’avions électriques à usage commercial. Nous avons de grandes ambitions pour notre travail en matière de développement durable et nous collaborons déjà avec Airbus, entre autres, en ce qui concerne l’électrification de l’aviation », a déclaré Lars Andersen Resare, responsable de l’environnement et de la RSE chez SAS.
Il existe quatre domaines d’intervention clairement définis qui visent à stimuler la croissance des avions électriques: normaliser l’infrastructure aérienne électrique dans les pays nordiques, développer des modèles commerciaux pour la connectivité régionale point à point entre les pays nordiques, développer une technologie aéronautique adaptée aux conditions météorologiques nordiques et créer une plate-forme pour des collaborations européennes et mondiales.
Aucun commentaire !