Delta Air Lines a annoncé que son tout dernier A321 réceptionné au sein de sa flotte, le 50ème produit depuis son site de Mobile en Alabama, a effectué son « premier vol totalement neutre » en carbone, une première pour la compagnie partenaire d’Air France-KLM, qui continue de prendre des mesures stratégiques pour renforcer ses engagements en matière de développement durable.
Il s’agissait aussi du premier des 20 avions de la compagnie américaine, dont les vols de livraison au cours de l’année prochaine fonctionneront à partir de carburants durables. Cela confirme également le ferme engagement d’Airbus de réduire au minimum l’impact environnemental du transport aérien, notamment en devenant le premier constructeur d’avions à offrir aux clients la possibilité d’accueillir de nouveaux avions de ligne avec un carburant durable dans leurs réservoirs. Ces vols de livraison sont disponibles depuis 2016, à partir du site de production du siège d’Airbus à Toulouse, en France.
Airbus propose cette option dans le cadre de sa stratégie visant à promouvoir une utilisation plus régulière des carburants durables dans le secteur de l’aviation. À plus long terme, la société envisage également de soutenir la production industrielle de carburants durables pour l’aviation dans le sud-est des États-Unis – la vaste région géographique dans laquelle est située l’usine de production de Mobile, en Alabama, pour les avions de ligne A320. « Airbus est déterminé à faire partie de la solution pour atteindre les objectifs mondiaux de réduction des émissions de CO2 de l’aviation », a déclaré Simone Rauer, responsable des opérations aéronautiques aux affaires environnementales chez Airbus. « Contribuer à une réduction durable de l’empreinte carbone de notre industrie est essentiel pour assurer un avenir durable à l’aviation. » Le carburant destiné au 50ème avion de la famille A320 de Delta Air Lines, livré à partir de Mobile, a été fourni par Air BP et chargé dans l’avion à réaction par Signature Flight Support (fournisseur de services de ravitaillement en carburant d’Airbus à Mobile). Ce carburant est certifié conforme aux exigences de durabilité de la directive de l’Union européenne sur les énergies renouvelables et de la certification internationale de durabilité et de carbone.
Depuis 2005, Delta Air Lines a réduit sa consommation de carburant, entraînant une réduction de 11% des émissions, dans la poursuite de son objectif à long terme de réaliser une croissance neutre en carbone et de réduire les émissions de carbone de 50% d’ici 2050. Elle rappelle qu’elle a été la première compagnie aérienne américaine à limiter volontairement ses émissions de carbone aux niveaux de 2012 en achetant des compensations de carbone avant la mise en œuvre de la norme CORSIA de l’OACI, qui plafonne les émissions internationales aux niveaux de 2019/2020.
Delta est également la première compagnie aérienne américaine à recycler canettes d’aluminium, bouteilles et gobelets en plastique, ainsi que journaux et magazines de bord, ce qui représente le recyclage de plus de 1,3 million de tonne d’aluminium provenant de déchets embarqués. Delta supprime également une variété d’articles en plastique à usage unique, notamment bâtons, emballages, ustensiles et pailles de ses avions et des clubs Sky, ainsi que tous les emballages en plastique des couverts internationaux de la cabine principale et de ses nouveaux kits d’agrément pour toutes les cabines. Ces efforts détourneront plus de 130 tonnes de plastique des sites d’enfouissement chaque année.
Delta Air Lines est la deuxième compagnie américaine à faire livrer ses appareils par Airbus à partir de la chaîne d’assemblage final de Mobile, en utilisant des mélanges de carburants durables. La première était JetBlue, qui avait reçu un A321 chargé de 15% de carburant durable en septembre 2018, complète Airbus.
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