Cela fait 50 ans que le premier Boeing 747-100, alors le plus gros avion de ligne au monde, a décollé de Seattle pour son premier vol officiel le 9 février 1969 , sous les applaudissements de milliers de spectateurs, rappelle un communiqué de Lufthansa.
L’histoire à succès de la famille d’appareils Boeing 747 a commencé au milieu des années 1960, lorsque Boeing a mis au point un biréacteur à large fuselage pour répondre aux besoins croissants de l’aviation. Après moins de quatre ans de planification et de développement, auxquels des ingénieurs de Lufthansa ont également participé, le jet, construit à partir de six millions de pièces environ, était prêt à prendre son envol.
Le premier Boeing 747-130 portant l’immatriculation Lufthansa “D-ABYA” était le 12ème construit selon son numéro de série. Le “Yankee Alpha”, comme on l’appelait au sein de la compagnie, a été remis à Lufthansa le 9 mars 1970 et déployé sur la La liaison Francfort-New York pour la première fois le 26 avril 1970. Lufthansa est alors la première compagnie aérienne européenne à offrir à ses passagers la possibilité de prendre le Jumbo Jet et la deuxième au monde après Pan American World Airways (PanAm).
L’excitation des passagers et de l’équipage à bord était immense. Dès l’entrée à l’intérieur du jet, on entre dans une « ambiance champagne », écrit un journaliste de l’époque. Rien de surprenant quand on sait qu’il y avait un bar dans le salon First Class sur le pont supérieur de l’avion. À ce jour, la célèbre « bosse » du Boeing 747, qui abrite le cockpit et le pont supérieur, reste le trait distinctif du Jumbo Jet par rapport à tous les autres types d’aéronefs. La silhouette du Boeing 747 avec près de 70 mètres de long et une envergure de près de 60 mètres, avait été baptisé par la presse américaine le « Jumbo Jet » et proposait un espace cabine de 365 passagers pour Lufthansa. La hauteur de l’empennage, environ 19 mètres, était supérieure à celle d’un bâtiment de cinq étages. Les quatre moteurs développent plus de deux fois les performances d’un Boeing 707, déjà utilisé sur des vols long-courriers dans le trafic aérien intercontinental, mais ce dernier ne pouvait accueillir qu’environ 150 passagers.
Lufthansa rappelle qu’avant d’accepter son premier Jumbo Jet, elle devait adapter la gestion de ces avions et de ses passagers afin qu’ils puissent faire face aux considérables dimensions de l’avion. De nouvelles passerelles d’embarquement, des tracteurs spéciaux, des chariots élévateurs de cuisine et des camions-citernes ont tous été développés à l’aéroport de Francfort, notamment un hangar MRO de 27 000 mètres carrés pouvant accueillir jusqu’à six Jumbo Jets. En outre, d’autres guichets ont dû être mis à disposition dans le hall d’enregistrement.
Après que Lufthansa a également exploité ses modèles qui lui ont succédé (les 747-200 et 747-400), elle a été aussi la première compagnie aérienne au monde à recevoir le “petit-fils” du premier Jumbo Jet, le Boeing 747-8, le 2 mai 2012. Ces avions peuvent accueillir jusqu’à 364 passagers en première classe, classe Affaires, classe Economique Premium et classe Economique, avec une consommation d’un peu plus de trois litres de carburant par passager sur 100 kilomètres, et 30% de moins de bruit que son prédécesseur. Lorsque Lufthansa a dévoilé son nouveau look, il y a environ un an, le Boeing 747-8 était le premier avion à être présenté dans sa nouvelle livrée. Comme les 747 premiers avions il y a 50 ans, cet avion s’appelle également «Yankee Alpha ».
Le Jumbo Jet n’avait pas encore de carrière en tant qu’avion de passagers, lorsqu’en mars 1972, le premier transporteur aérien allemand prend possession du premier exemplaire en version cargo, le Boeing 747-230F.
Air-journal blog a commenté :
26 janvier 2019 - 15 h 57 min
Lufthansa a été un client marquant pour le 747 au fil des décennies, même si l’aventure va s’arrêter avec l’arrivée du 777-9 vers 2021.
B52 a commenté :
26 janvier 2019 - 16 h 02 min
Le B747 est et restera mon avion préféré,the queen of the sky.
PIERO a commenté :
26 janvier 2019 - 16 h 54 min
JUMBO il n y en a qu’un seul et il s’appelle “Boeing 747”!!!!! Vive Boeing!!!!
Jean-Luc a commenté :
26 janvier 2019 - 16 h 58 min
Parmi les configurations possibles 2 ponts comme le 380… La PAN AM qui avait lancé l’avion voulait l’utiliser en attendant les futur supersoniques (on sait ce qu’ils advint) et transformer leurs 747 en avion-cargo . On peut dire merci à Joe Sutter père du 747 et Juan Trippe de la PAN AM (voir le Fana de l’aviation no 591)
Carlito a commenté :
26 janvier 2019 - 18 h 36 min
Pour compléter ton propos, la bosse du 747 est justement due à la version cargo. Les ingénieurs ont mis le poste de pilotage “au dessus” pour permettre l’ouverture frontal du 747 afin de charger des objets de plus grande taille.
Ce n’est pas une volonté esthétique au départ, juste logistique. Car comme tu le dis le 747 était juste un passe plat, qui terminerai comme avion cargo.
Comme quoi…
Version politiquement incorrecte... a commenté :
26 janvier 2019 - 21 h 13 min
Il existe une autre version plus ” politiquement incorrecte” de la raison de l’existence de la bosse sur ce gros avion tres lourd…:
Nous savons tous que les PNT sont payés en fonction de la masse de l’avion qu’ils pilotent: plus c’est lourd et plus ils gagnent…Or nous étions alors à une époque où l’utilisation de par le monde des cartes de paiement n’étaient pas encore tres repandue….
Les ingénieurs de chez Boeing ont alors conçu cette bosse…pour que les CDB sur B747 puissent s’asseoir sur leurs porte-feuilles…???
Siso a commenté :
27 janvier 2019 - 9 h 43 min
Bravo Mr Jean Luc,bien parler,et bien dis,c’est ce que je voulais dire,un grand merci au père du majestueux Boeing 747 graveur indétrônable du monde de l’aéronautique Mr joe soter,et lidee prise dans une partie de pêche.le marquant c’est le décollage de ce monstre en fin de piste devant les yeux de sa femme, une promesse tenue ,encore merci à Mr joe soter
Une vérité a rétablir... a commenté :
26 janvier 2019 - 21 h 37 min
La vraie raison de l’existence de cette bosse est beaucoup plus prosaïque et, de fait, met à mal l’histoire répandue de la compagnie Boeing ayant financé à risque sur ses sous le développement de ce fabuleux appareil..
En vérité, Boeing a ,à l’épique, répondu à un appel d’offre de l’Air Force qui lançait un projet de tres gros porteur pouvant deployer des centaines de GI tout équipes par vol ou bien transporter plusieurs chars entiers( sans démontage de rien de ces derniers, meme pas le canon!),et ne nécessitant aucun équipement sol additionnel pour les chargement/déchargement de ces chars ( autonomie totale exigée).
Comme pour tous les programmes de l’Air Force à l’époque, cette dernière finançait TOUTES les études ,essais et tests divers préalables à la définition des projets de tous les candidats…puis, une fois un projet choisi, le finançait jusqu’à son premier vol.
Plusieurs constructeurs furent candidats à ce programme…dont Boeing et Lookheed pour les principaux…et ce fut Loockheed qui fut choisi avec son projet C5- Galaxy, pour la simple raison que Loockheed avait choisi une architecture ailes haute-fuselage suspendu, là où Boeing avait choisi une architecture ailes basses-fuselage au dessus…ce qui donnait chez Boeing une hauteur de plancher bien plus élevée pour cause de moteurs à fort diamètre à protéger…mais rendait plus compliquée les manœuvres de ces chars sur rampe à pente plus forte qu’avec le projet de Loockheed…
Boeing se dit alors qu’il pouvait utiliser son projet payé par l Air Force , en le transformant ( à ses frais pour le coup) en projet de transport de masse de passagers…Et c’est comme ça que le poste de pilotage mis au dessus pour cause de besoins militaires y est resté sur le projet passager civil….En revanche, Boeing en a tiré un immense avantage lorsqu’il lança ensuite le projet 747- Fret….Tout etait alors DEJA étudie et prêt à l’emploi.
Il est juste cependant de rappeler que les dépenses complémentaires d’études/développement/essais /certification du B747-100 civil furent si élevées qu’elles faillirent entraîner Boeing à la faillite…mais le vent de l’Histoire en a voulu autrement…pour notre plus grand plaisir!
VAULRY JP a commenté :
26 janvier 2019 - 22 h 26 min
J’adore le B747, et il le restera.
A380 je ne désteste pas non plus
Sergio a commenté :
27 janvier 2019 - 9 h 11 min
Réflexion intéressante ?
Dakota a commenté :
27 janvier 2019 - 10 h 21 min
Je suis étonné que personne ne donne une autre version de la fameuse “bosse” : la difficulté, à l’époque, ou même l’impossibilité pour une raison technique (aérodynamique ?) de construire un aéronef avec deux ponts entiers superposés.