La compagnie aérienne Green Africa Airways s’est engagée pour une commande ferme de cinquante Boeing 737 MAX 8, plus cinquante en option, pour ce qui est présenté comme le plus grand contrat de vente d’avions jamais passé en Afrique
Basée à l’aéroport de Lagos-Murtala Mohammed, la future compagnie nigériane s’est engagée acheter jusqu’à cent monocouloirs remotorisés à Boeing, un contrat d’une valeur potentielle de 11,7 milliards de dollars au prix catalogue. Il n’apparaitra dans les listings de Boeing qu’une fois finalisé, l’avionneur ne fournissant aucune date de livraison. « Aujourd’hui est un jour historique pour l’industrie aéronautique nigériane et africaine », a déclaré dans un communiqué Babawande Afolabi, fondateur et directeur général de Green Africa Airways. « Cet accord historique nous rapproche beaucoup de notre rêve de longue date de construire une compagnie aérienne de classe mondiale, qui ouvrira de nouvelles perspectives positives pour des millions de clients. Cet accord est un symbole audacieux du dynamisme, de la résilience et montée en puissance entrepreneuriale de la prochaine génération de Nigérians et d’Africains ».
Green Airways Africa, qui a reçu sa licence de transport aérien du gouvernement nigérian, est fondée autour d’un groupe de dirigeants de l’industrie dirigés par Tom Horton, ancien PDG d’American Airlines, Virasb Vahidi, ex-directeur commercial de la même compagnie, et William Shaw, fondateur et ancien directeur général de VivaColombia. Elle a pour objectif d’offrir « des voyages aériens sûrs, de qualité et abordables », et veut « contribuer de manière significative au développement économique du Nigéria et du continent africain ». Elle envisage d’abord de développer le marché nigérian, puis de créer un « réseau panafricain solide ». Selon Virasb Vahidi, le Nigeria « est particulièrement bien placé pour accueillir la prochaine grande compagnie aérienne. Le partenariat stratégique avec Boeing permet à Green Africa Airways d’élargir et d’améliorer le transport aérien des clients nigérians et de renforcer davantage les relations entre les États-Unis, le Nigeria et l’Afrique ». Parmi les dirigeants déjà nommés figurent le directeur des opérations Jag Singh (ex VP Caribbean Airlines), et le président du comité d’examen sur la sécurité Bart Roberts (ex VP opérations de vol de JetBlue Airways).
Selon les perspectives de marché commercial sur 20 ans de Boeing, les compagnies aériennes en Afrique auront besoin de 1190 nouveaux avions, le continent renforçant la connectivité intérieure et intercontinentale au cours des deux prochaines décennies. Le potentiel de croissance des voyages aériens « au Nigeria et en Afrique est extraordinaire. La flotte d’avions devrait plus que doubler au cours des 20 prochaines années. Nous sommes ravis que Green Africa Airways ait choisi le 737 MAX pour desservir ce marché en expansion », a déclaré Ihssane Mounir, VP et directeur des ventes et du marketing, The Boeing Company. « Nous attendons avec impatience que Green Africa Airways construise sa flotte avec le MAX et tire parti de l’efficacité et de la fiabilité de son avion pour ouvrir de nouvelles options au Nigeria et sur le continent africain ».
clama92 a commenté :
21 décembre 2018 - 10 h 45 min
Un doux rêve…
Sans préjugés a commenté :
21 décembre 2018 - 11 h 07 min
Waouh quel projet, si et seulement si ils arriveraient à mettre ce projet sur pied. ……je vous souhaite le meilleur. …
Air-journal blog a commenté :
21 décembre 2018 - 11 h 14 min
Encore une commande excessive passée par une compagnie sortie de nulle part, un peu comme les 20 787 de Bamboo Airways.
Vu le trafic aérien en Afrique des avions de type Embraer 175 et Airbus a220 pourrait suffire.
$dreamliner a commenté :
21 décembre 2018 - 11 h 44 min
@AIR-JOURNAL BLOG
tu sembles un peu arrogant !
Vis tu en Afrique pour savoir quel avion suffit au besoin des compagnies ???
Les b737 de ETH, de KQ et les A320 de SAA, tu pences qu’ils volent à vide ???
Faut te renseigner avant d’avancer des arguments que tu ne peux même pas défendre !!!
Le b737Max convient parfaitement au marché africain ! Malgré le prix élevé du billet, les africains, et plus particulièrement les nigériens voyagent beaucoup ! Les minces E175 et a220 obligeraient les compagnies à envoyer 2 avions et payer plus de taxes aéroportuaires sur une seule ligne !!!
Anyways, Bravo Boeing??
NDR a commenté :
21 décembre 2018 - 12 h 37 min
@Dreamliner
+1
Contrairement a ce qu’on pourrait croire le trafic interne au Nigéria est de loin le plus actif de tout le continent africain sauf qu’il est assuré par beaucoup de Cie privées locales qui ne sont comptabilisées ni par IATA (d’ailleurs je ne sais même pas si ces Cies ont une ref. IATA) et il n’est pas comptabilisé par l’AFRAA non plus car regroupe seulement 20 Cies membres qui veulent bien payer leurs cotisation c’est pour cela que quand on voit le Nigéria afficher 7 millions de PAX dans le dernier rapport de l’AFRAA derrière ZAF 25 Millions, Egypte 20 M, Maroc 16 M et Algérie 11 M :
https://www.afraa.org/wp-content/uploads/2018/11/AR_20181.pdf
(Page 9)
Ces chiffres correspondent uniquement au total de PAX des Cies membres assurées sur le Nigéria ;
En Vrai le Nigéria totalisait 15 mîlions de PAX en 2015 et presque 20 millions actuellement dont la moitié est assurées par des Cies privées locales soit presque 10 millions de passagers internes devant l’Afrique du sud avec ses 5 millions PAX internes et devant toutes les autres Cies du Top 5 africain qui font moins de un million de passagers en interne mais qui trucquent leurs chiffres pour faire croire qu’elle font 4 fois plus.
Pet a commenté :
21 décembre 2018 - 11 h 55 min
Bingo !
Encore un contrat qui n’arrivera jamais à terme.
L’Afrique, et le Nigeria en est un bel exemple, ne manque pourtant pas d’esprits aguerris.
Dommage que ce même Nigeria soit complètement gangrené par une corruption endémique.
On ne peut que regretter que les jeunes générations préfèrent s’enliser ds ce bourbier facile en suivant Papa et Maman plutôt que d’envisager de se remuer et bosser un peu pour leur pays.
Y a-t-il un projet crédible ou simplement un truc de 15 pages pour obtenir un financement ami ?
B737 MAX a commenté :
21 décembre 2018 - 12 h 50 min
?
Ils vont les payer en barils de pétrole ; en cacahuètes, je ne pense pas, pas un gros pays producteur…
???
Juste une once d’humour !
Mmosquito a commenté :
21 décembre 2018 - 12 h 56 min
Je suppose que Boeing, bien malin, n’y croit pas plus que nous. Mais bon…..
Freddoo a commenté :
21 décembre 2018 - 13 h 11 min
Et les pilotes, comment les trouver? Vu l’insécurité qui règne à Lagos cela ne sera pas evident !
NDR a commenté :
21 décembre 2018 - 16 h 01 min
@All
Avant d’avancer quoi que ce soit sur ce pays essayer au moins de voir l’état du trafic interne référencé au sein de ce pays de 200 millions d’habitants, en hiver Lagos-Abuja c’est 50 rotations par jour 25 A/R quotidiens et en été c’est le double dont beaucoup en 737 en dehors du Royaume Uni je crois qu’il n’existe aucune busiest ligne arrivant a ce chiffre cela correspond au double de MAD-BCN par exemple.
Et, ce que je disais ce n’est que les vols avec un code IATA trouvables sur Skyscanner et Gflights, en plus a ce qu’il paraît au Nigéria beaucoup de vols internes ne sont pas répertoriés par les sites skytrakers.
ajar a commenté :
21 décembre 2018 - 17 h 11 min
Cela me rappel Air Afrique avec une caravelle qui faisait la côtière puis un DC8 donc je doute de la pérennité de ce projet .
Great a commenté :
31 janvier 2019 - 23 h 31 min
Bonne initiative ! La Chine ne s’est pas construite en 1j, ni l’Amérique du Nord ni l’Europe. Alors du calme les cocos et prions pour que des initiatives comme celle ci et bien d’autres encore se réalisent afin d’ effacer les faiblesses africaines !
Au travail, l’Afrique a besoin de chacun de nous.
Vive l’humanité
Great