La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines lancera au printemps une nouvelle liaison saisonnière entre Amsterdam et Naples, sa dixième destination en Italie. Elle informe désormais via Whatsapp les familles ou relations restées au sol de la situation du passager.
A partir du 21 avril 2019, la compagnie nationale néerlandaise proposera jusqu’à sept vols par semaine entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Naples-Capodichino, opérés en Boeing 737-700 ou -800 tri-classes. Les départs sont programmés initialement dimanche à 8h50 (arrivée à 11h20) avec des retours d’Italie à 12h05 (arrivée à 14h45) ; seuls les mois de juillet et aout auront droit à une rotation quotidienne, la ligne n’étant assurée que le weekend le reste du temps.
KLM sera en concurrence avec les low cost easyJet et Transavia sur cette route, sa dixième vers l’Italie où elle dessert déjà Rome, Milan-Linate, Bologne, Cagliari, Catane, Florence, Turin, Venise et Vérone. Sa compagnie-sœur Air France se pose de son côté à Naples en provenance de Paris-CDG (via Joon depuis le printemps).
Pieter Elbers, PDG de la compagnie de l’alliance SkyTeam, rappelle dans un communiqué que Naples « est la troisième plus grande ville d’Italie après Rome et Milan et la quatrième plus grande économie du pays. La ville possède l’un des ports les plus grands et les plus fréquentés de la Méditerranée. Naples est également reconnue mondialement comme destination touristique, ce qui en fait un atout précieux pour notre réseau ».
KLM a d’autre part lancé les mises à jour familiales sur WhatsApp (Family Update), une « bonne nouvelle pour toutes les mamans, papas, mamies, grands-pères et amis » de ses passagers qui seront tenus informés dès qu’une mise à jour du vol est disponible. Ce nouveau service permet aux passagers de créer un groupe WhatsApp afin de tenir leurs amis et leur famille au courant du statut de leur vol. Les passagers de KLM qui reçoivent leur carte d’embarquement via WhatsApp seront invités à utiliser gratuitement ce service ; la compagnie enverra ensuite un message aux amis et à la famille des passagers participants dès le départ du vol. Immédiatement après l’atterrissage – avant même que le passager soit connecté au Wi-Fi ou l’itinérance des données – les membres du groupe restés au sol recevront une autre notification ; de même si un vol est retardé. Outre ces messages automatisés proactifs, les membres du groupe peuvent également interroger KLM sur les progrès du vol.
Grâce à ce service, KLM souhaite faciliter le trajet de leurs passagers et espère que « le front intérieur retrouvera une plus grande tranquillité d’esprit ». Elle est la première compagnie aérienne à proposer un service WhatsApp aux clients « et à leur entourage » ; le service n’est actuellement disponible qu’en anglais, mais « s’il s’avère efficace, KLM l’étendra à d’autres langues et à d’autres canaux sur les réseaux sociaux ».
Jean Pierre a commenté :
19 décembre 2018 - 11 h 42 min
KLM en concurrence avec sa filiale HV sur la même destination et quasiment à la même heure, il sera intéressant de voir les prix affichés.