Les compagnies aériennes Air Austral, Air Madagascar et Kenya Airways ont officialisé leur accord de partenariat privilégié, scellant les bases d’une collaboration tripartite renforcée.
Après le protocole d’accord annoncé en juillet dernier, les dirigeants des compagnies française, malgache et kenyane ont paraphé le 17 décembre 2018 à Nairobi un accord de partenariat privilégié (Privileged Partnership Agreement, PPA), qui vise à positionner l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta en tant que nouveau hub complémentaire d’Antananarivo-Ivato à Madagascar et de Saint Denis-Roland Garros à La Réunion, et à « développer des synergies fortes entre les trois compagnies ». A travers la signature de ce PPA, Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral, Rolland Besoa Razafimaharo, Directeur Général d’Air Madagascar et Sebastian Mikosz, CEO de Kenya Airways, confirment ainsi leur volonté d’une coopération renforcée. L’accord prévoit le déploiement de synergies fortes notamment en matière de coordination des programmes des vols pour une meilleure connectivité entre les trois territoires, mais aussi de facilités d’affrètements et de formations des équipes techniques entre les trois compagnies.
Air Austral, Air Madagascar et Kenya Airways se sont ainsi respectivement entendues sur des accords de partage de codes visant à renforcer et développer les dessertes du continent Africain de et vers l’océan Indien et offrir à leurs passagers un choix élargi de destinations et de services. La compagnie kenyane de l’alliance SkyTeam a signé d’une part avec Air Madagascar sur la ligne Tananarive – Nairobi, effectif dès le 21 janvier 2019 ; et d’autre part avec Air Austral sur la ligne Réunion – Nairobi « avec une escale intermédiaire qui reste à être définie ». Les équipes sont actuellement à l’étude sur ce point pour une mise en œuvre prévue courant 2019. Les filiales respectives des trois partenaires, Ewa Air à Mayotte, Tsaradia à Madagascar et Jambo Jet au Kenya, font également partie de la convention de partenariat privilégié et contribueront aux synergies.
Cette officialisation « marque le début de la mise en œuvre d’actions concrètes autour de ce partenariat inédit qui se verront déployées courant 2019. Les compagnies se félicitent de la mise en place de ce partenariat qui ouvre l’opportunité de nouvelles passerelles entre l’océan Indien et le continent africain, permettant ainsi le rapprochement des trois territoires », précise un communiqué commun aux trois transporteurs.
« Une étape importante a été franchie avec la signature de cet accord tripartite. Le partage de codes avec Kenya Airways sur les liaisons Nairobi-Antananarivo et Nairobi-La Réunion est non seulement une concrétisation forte mais également un premier acte prometteur quant aux opportunités qu’ouvre ce partenariat privilégié pour nos trois compagnies. Qu’elles soient d’ordre commercial ou opérationnel, les possibilités de synergies sont nombreuses. Avec Air Austral, notre partenaire stratégique, et maintenant Kenya Airways, notre partenaire privilégié, nous avons fermement l’intention de les déployer pour le développement de nos présences respectives dans la Zone Afrique et Océan Indien et pouvoir ainsi proposer une offre toujours plus large à nos clients », a déclaré dans un communiqué Rolland Besoa Razafimaharo, Directeur Général d’Air Madagascar.
« Le trafic passager entre l’Afrique et les îles de l’océan Indien a augmenté de 10%. Ce partenariat privilégié offre plus de choix aux voyageurs des îles Vanille et d’Afrique. Nous sommes convaincus que notre décision de conclure ce partenariat augmentera notre offre de produits et est conforme à la stratégie de Kenya Airways visant à accroître son chiffre d’affaires et à améliorer l’efficacité du réseau grâce à la croissance via des partenaires, tout en nous concentrant sur les segments haut rendement des entreprises et des loisirs. Nos clients auront désormais un meilleur accès à Madagascar et à la Réunion », souligne de son côté Sebastian Mikosz, CEO de Kenya Airways.
Pour Marie-Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral, ce partenariat « vient offrir à chacune de belles perspectives de développement. En alliant nos forces, nous ouvrirons à nos clientèles respectives l’océan Indien et l’Afrique continentale. En complément des hubs de La Réunion et d’Antananarivo, Nairobi devient ainsi la porte d’entrée du continent africain permettant le renforcement des échanges commerciaux et touristiques entre les trois pays et l’amélioration de la connectivité de nos territoires respectifs. Avec la signature aujourd’hui de ce nouveau partenariat avec Kenya Airways, le partenariat stratégique établi entre Air Austral et Air Madagascar prend une nouvelle ampleur ».
Rappelons que Kenya Airways est déjà au cœur d’un projet de coentreprise avec Air Mauritius et South African Airways, à laquelle pourrait se joindre RwandAir. Sans forcément d’exclusion pour les autres, la compagnie mauricienne rappelant cet été que les CEO des compagnies de l’alliance Vanille (Air Mauritius, Air Austral, Air Madagascar et Air Seychelles) avaient déjà réaffirmé en juin leur volonté de travailler ensemble à l’amélioration de la connectivité des îles de l’Océan indien.
pacha a commenté :
18 décembre 2018 - 8 h 53 min
un grand groupe Africa Indian Océan ce serait pas mal non ?
SALIM Maoulida a commenté :
18 décembre 2018 - 10 h 48 min
Pour Mayotte toujours rien
NDR a commenté :
18 décembre 2018 - 11 h 02 min
Un bon win win pour les trois et un autre nouveau win win a venir pour les 4 (i.d. Kenya, SAA, Rwandair et Mauritius).
Je disais ici même pas plus qu’il y a un mois et juste avant la réunion de l’AFRAA a Rabat que même si MS faisait partie des 27 pays qui ont signé l’open sky africain la Cie égyptienne comptait se joindre a AT pour défendre leur biftek en comparant a l’occasion ET a un jeune ado qui n’a pas de copines mais qui veut rentrer en discothèque danser avec les amies des autres, et ben c’est beaucoup plus que ce dont j’avais écho : elles étaient 7 Cies a s’opposer au projet de l’Ethiopie de précipiter cet open sky oui 7 airlines dont Kenya Aurways et l’angolaise TAAG notre ami angolais @Sans Préjugés appréciera 😉
Et ça n’a pas tardé aussitôt rentrer de Rabat de la 50e conférence de l’AFRAA EThiopian avait demandé un droit de “braconnage” avec une ligne Jo’burg – Nairobi – Bruxelles l’autorité de l’aviation civile kényane a refusé d’office cette ligne par laquelle ET comptait siphonner les PAX de SA et de KQ.
Pour ceux qui ne connaissent pas le transport aérien africain la quasi-totalité de ce transport (100 millions soit moins que les 130 millions de Ryanair) est composé du tourisme, l’Ethiopie attire 0,8 millions de touristes chaque année, l’Egypte 15 millions, le Kenya 5 millions et le Maroc et Afrique du sud 10 millions chacun.
sevin michel a commenté :
18 décembre 2018 - 21 h 32 min
Y aurait il un accord entre air austral et air Madagascar pour faire des tarifs identiques sur les vols nationaux ?
Jules a commenté :
18 décembre 2018 - 22 h 04 min
Je me demande toujours si les informations sont justes concernant la demande d’Ethiopian Airlines pour des vols entre JNB et BRU via NBO. Selon les autorités kenyanes, les vols auraient été opérés en B757, sauf que ET n’a que des 757 cargo…Je pense que c’était plutôt une demande pour une liason cargo, car déjà NBO est un grand hub pour le cargo en Afrique de l’Est et JNB pour la zone sud. BRU est aussi le hub cargo d’Ethiopian en Europe.
Et quels sont les pays qu’Ethiopian Airlines ne dessert toujours pas en Afrique mais qui sont des marchés porteurs? L’île Maurice? Le Maroc? L’Algérie? La Réunion ou Mayotte?
Au niveau mondial je pense que Perth, Chennai, Bangalore, Shenzhen, Munich, Varsovie, Copenhague, Kiev ou même Malé aux Maldives peuvent être des dessertes profitables
NDR a commenté :
19 décembre 2018 - 10 h 38 min
@Jules
Afirmatif, ce souhait existait bien le CEO de KQ croyait que la discussion qu’il avait eu avec le CEO de ET a Rabat allait le pousser a annuler cette demande, voyant que non le directeur de KQ a fait pression sur la direction d’aviation civle kenyane qui ont rejeté cette ligne :
https://www.standardmedia.co.ke/article/2001305046/kenya-airways-ceo-mr-sebastian-micosz-disagrees-with-ethiopian-airlines-counterpart-mr-tewolde-gebremariam-over-single-market-for-african-airlines
L’histoire du 757 passagers n’a jamais été une inforlation serieuse elle n’a été relayée que par la presse électronique “amateur” les 757 Cargo de ET desservait depuis longtemps le Kenya et KQ n’y voit aucun inconvénient au contraire elle l’encourage même : KQ n’a pas de flotte Cargo le gros des exports kenyans de produits sans valeur ajoutée passent par ET Cargo ou le port conteneurs de Mombassa et les fleurs c’est AF/KL Cargo qui les acheminent en Europe.