La compagnie aérienne Middle East Airlines (MEA) a commandé quatre Airbus A330neo ferme plus deux en option, livrables en 2021. All Nippon Airways (ANA) a de son côté assisté au rollout de son premier A380, revêtu d’une livrée bleue dédiée à la tortue de mer «Flying Honu».
Après avoir évoqué la commande des A330neo lors de la présentation de ses résultats fin octobre, la compagnie nationale du Liban Middle East Airlines a confirmé le 12 décembre 2018 avoir commandé ferme quatre A330-900, plus deux en option, « dans le cadre du renouvellement de sa flotte long-courrier ». Les appareils seront équipés de moteurs Rolls Royce Trent 7000, pour lesquels MEA a signé un accord de support TotalCare. Airbus n’avait pas commenté cette acquisition jeudi soir.
MEA exploite actuellement cinq A330-200 équipés de moteurs Trent 700, configurés pour accueillir 44 passagers en classe Affaires et 200 en Economie. Le reste de sa flotte tout-Airbus compte treize A320 ; elle attend déjà pour l’année prochaine les premiers des dix A321neo commandés.
Le président de la compagnie basée à l’aéroport de Beyrouth-Rafik Hariri, Mohamad El-Hout, a déclaré après la signature du contrat de maintenance avec le motoriste britannique être « déterminé à faire en sorte que notre compagnie aérienne soit à la pointe en termes d’utilisation de la technologie pour fournir un excellent service client et des performances optimales. Nos nouveaux avions et leurs moteurs Trent 7000 de dernière génération répondront à cet objectif ». Les nouveaux avions devraient a priori être utilisés pour étendre son réseau, la compagnie de l’alliance SkyTeam desservant actuellement 32 aéroports en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient dont Paris, Nice, Bruxelles et Genève.
A Hambourg, Airbus a en revanche fêté comme il se doit la sortie de l’atelier peinture du premier des trois A380 attendus par la compagnie japonaise All Nippon Airways, arborant la livrée distinctive et unique de la compagnie commémorant la tortue marine verte d’Hawaï.
ANA a passé des commandes fermes portant sur trois A380, devenant ainsi le premier client japonais de ce gros-porteur. La compagnie prendra livraison de son premier A380 à la fin du premier trimestre 2019, et l’exploitera à partir de mai entre sa base à Tokyo-Narita et l’aéroport d’Honolulu-Daniel K. Inouye. Cet A380 sera déployé trois fois par semaine, et sera rejoint par le deuxième le 1er juillet – pour un total de dix rotations hebdomadaires vers Hawaï en superjumbo. Le troisième A380 de la compagnie de Star Alliance devrait être livré au cours de l’exercice commençant le 1er avril 2020, a déclaré une porte-parole à ATW ; il devrait lui aussi être utilisé vers Honolulu, sans précision sur l’aéroport de départ. Rappelons que l’archipel est également desservi par ANA tous les jours depuis Tokyo-Haneda, là aussi en 787-9.
Les trois superjumbos d’ANA arboreront une livrée spéciale «Flying Honu» représentant des tortues marines originaires d’Hawaï. Le premier appareil est de couleur bleue, le deuxième sera vert et le troisième orange. La livrée de l’A380 d’ANA « est l’une des plus élaborées jamais peintes par Airbus. Il a fallu 21 jours à l’équipe d’Airbus pour peindre une surface de 3600 m² avec 16 nuances de couleurs différentes ». Après la finalisation de son aménagement cabine, l’avion entrera dans une phase finale d’essais au sol et en vol à Hambourg, au cours de laquelle tous les systèmes cabine seront minutieusement testés, notamment les systèmes de débit d’air et de conditionnement d’air, les éclairages, les compartiments cuisines (galleys), les toilettes, les sièges et le système de divertissement en vol. Parallèlement, Airbus réalisera également des essais avancés de performance de l’avion avant de ramener ce dernier à Toulouse pour préparer sa livraison et son vol de convoyage.
pacha a commenté :
14 décembre 2018 - 9 h 16 min
Bravo aux équipes de peinture, ca a de la gueule.
A330 neo a commenté :
14 décembre 2018 - 9 h 35 min
Un grand bravo aux équipes de peinture à Hambourg, très belle livrée, l’A330neo avance doucement et sûrement.
16 shades of blue... a commenté :
14 décembre 2018 - 10 h 44 min
Bravo pour la vraie originalité de ces livrées: ANA a là fait preuve d’une véritable capacité novatrice!
A380 ANA a commenté :
14 décembre 2018 - 10 h 53 min
ANA est une habituelle avec ses décorations Stars Wars ou Pokémon.
Rappelons que c’est un concours 2.197 dessins ont été soumis à un jury et c’est celui du Chihiro Masuoka, un habitant de Tokyo, intitulé « famille de tortues de mer » qui a été retenu. Il représente trois tortues Honu, espèce en voie d’extinction. (dans la culture hawaïenne symbole de chance et de prospérité).
Bravo pour cette initiative ANA avec ce concours ouvert et à cette réalisation finale.
Val SOF a commenté :
14 décembre 2018 - 11 h 10 min
Génial que MEA renouvelle sa flotte, et ça serait un bonheur qu’elle grandisse et que se nouvelles destinations se créés. Vive le Liban très beau pays et l’aéroport est pas mal aussi.
A380 ANA a commenté :
14 décembre 2018 - 16 h 21 min
Les vidéos sont super.
Belle cérémonie avec ANA, pour une première cela s’imposait,les japonais sont sensibles et attachent de l’importance à ce genre de cérémonie, c’est tout de même unique : l’arrivée prochaine du plus gros porteur de leur histoire.
Reste plus que ces 3 jumbos répondent à leurs attentes, que le retour client soit au rendez-vous et qui sait d’autres commandes suivent… ? ? ⛩ ✈✈✈
ajar a commenté :
14 décembre 2018 - 20 h 21 min
Bravo a ANA belle initiative….
Ralph a commenté :
15 décembre 2018 - 3 h 57 min
La première partie de la news passe inaperçue avec cette magnifique livrée.
Espérons quand même que les cabines soient rafraichies chez MEA, en Business, les sièges sont clairement d’un autre temps. La compagnie étant en code-share avec AF sur CDG, la tête du passager quand il découvre les sièges si il est habitué aux BEST chez AF. Mais bon, les connaisseurs de la lignes savent très bien qu’il faut prendre le vol de 9h au départ de CDG et 16h au départ de BEY.
PATRICE POURSIN a commenté :
15 décembre 2018 - 18 h 24 min
La plus belle livrée de tous les A380
Bravo à ANA