Le groupe aérien Lufthansa a accueilli le mois dernier 10,654 millions de passagers, un trafic en hausse de 6,0% par rapport au même mois l’année dernière. Il a d’autre part présenté le premier Airbus A380 revêtu de la nouvelle livrée de la compagnie nationale allemande.
Les statistiques pour novembre 2018 du groupe Lufthansa indiquent une augmentation du trafic en PKT de 8,6% sur une offre en SKO en hausse de 8,1% ; le coefficient d’occupation moyen du groupe gagne 0,3 point de pourcentage à 78,1%. La capacité de fret a augmenté de 3% en novembre par rapport à l’année précédente, et les tonnes-kilomètres vendues ont diminué de 0,9%. Il en résulte un facteur de charge inférieur de 2,7 points à 68,4%.
Les compagnies aériennes de réseau Lufthansa, Swiss International Airlines et Austrian Airlines ont transporté au total quelque 7,9 millions de passagers en novembre, soit 4,5% de plus que le même mois de l’année dernière. Le nombre de sièges-kilomètres offerts en novembre a augmenté de 6,7% sur un an. Les ventes ont augmenté de 7,2% au cours de la même période. Cela a augmenté le facteur de charge des sièges de 0,4 point de pourcentage pour atteindre 78,6%. Lufthansa affiche 5,479 millions de passager (+2,7%) avec une occupation à 78,8% (-0,5 points) ; Swiss a accueilli 1,456 millions de clients (+8,0%) avec une occupation à 78,9% (+1,7 point), et Austrian Airlines a compté en novembre 1,044 millions de voyageurs (+9,7%) avec une occupation à 76,3% (+3,6 points).
Côté aéroports, la plus forte croissance du groupe de Star Alliance a été enregistrée par les compagnies aériennes de réseau en novembre 2018 sur le hub de Vienne avec une croissance du nombre de passagers de 9,7%, suivie de Zurich avec 8%, de Munich avec 2,6% et de Francfort avec 2,4%. L’offre sous-jacente a augmenté de 13,5% à Munich, de 9,5% à Zurich, de 6,3% à Vienne et de 2,7% à Francfort. Les ventes à Munich, Zurich et Vienne ont augmenté de 13,5%, 12% et 11,5% respectivement. À Francfort, les ventes ont augmenté de 1,9% au cours de cette période.
Eurowings (y compris Brussels Airlines) a transporté environ 2,705 millions de passagers en novembre, dont environ 2,45 millions sur les vols court-courriers et 250.000 sur les vols long-courriers. Cela représente une augmentation de 10,6% sur les vols court-courrier et de 10,2% sur les vols long-courriers par rapport à l’année précédente. Une augmentation de 15,1% de la capacité en novembre a été compensée par une augmentation des ventes de 15,8%, ce qui a entraîné un facteur de charge de 75,6%, en hausse de 0,4 point. Sur les liaisons court-courriers d’Eurowings et Brussels Airlines, le nombre de sièges-kilomètres offerts a augmenté de 16,4% en novembre, tandis que le nombre de sièges-kilomètres vendus a augmenté de 14,5% au cours de la même période. Il en résulte un facteur de charge sur ces vols inférieur de 1,2 point à 72,9%. Sur les vols long-courriers, le facteur de charge a augmenté de 3,2 points pour atteindre 80,2%, la hausse de 13% de la capacité ayant été plus que compensée par une augmentation de 17,8% des ventes.
Juste avant la fin de cette année 2018 marquant le centième anniversaire du logo de Lufthansa représentant une grue, son premier Airbus A380 arborant la nouvelle livrée s’est posé mercredi à Munich, d’où il est reparti vers Miami. Baptisé Tokyo et immatriculé D-AIMD, le superjumbo a été repeint en trois semaines et demie à Guangzhou en Chine. « Nous sommes ravis d’être les premiers à présenter le produit phare de Lufthansa dans son nouveau design haut de gamme à nos clients munichois. L’A380 offre une expérience de voyage unique et un confort maximal dans quatre classes. Il correspond parfaitement à notre hub 10 étoiles premium de Munich », déclare Wilken Bormann, PDG de Lufthansa Hub Munich où sont désormais basés cinq A380.
Lufthansa précise que 29 autres avions ont déjà été repeints aux couleurs de sa nouvelle identité de marque, « le signe le plus visible de sa modernisation en profondeur ». Le fuselage, les ailes et les moteurs de l’A380 sont tous peints en blanc brillant. La ligne blanche précise au sommet de la dérive verticale « soutient la forme aérodynamique de l’aéronef ». La queue d’un bleu profond, « optiquement allongée », constitue la base d’une représentation large, forte et contrastée de la grue, qui bénéficie d’un design plus dynamique et mesure plus de six mètres de diamètre, tandis que les lettres du nom Lufthansa atteignent une hauteur maximale de 1,90 mètre. Des centaines de litres de peinture ont été utilisés sur plus de 4200 m² de surface.
Plus de 50 portes bénéficient également du nouveau look sur les plates-formes Lufthansa de Francfort et de Munich, et plus de 200 points de service en vol ont été modifiés. D’ici fin 2019, plus de 50% des travaux sur les hubs Lufthansa de Francfort et de Munich seront terminés et plus du quart de la flotte utilisera le nouveau modèle ; en 2021, 80% de la nouvelle marque sera visible tout au long de la chaîne de voyages. La dernière peinture d’avion est prévue pour 2025.
We are celebrating the end of our #Lufthansa crane’s 100th birthday in style with our newest addition to the #ExploreTheNew fleet: Watch how our @Airbus #A380 “Mike-Delta” was freshly painted in the new design. Isn’t she gorgeous? https://t.co/KCyP8aXLpc pic.twitter.com/vVVRyiw4I4
— Lufthansa News (@lufthansaNews) December 12, 2018
Bernard a commenté :
13 décembre 2018 - 11 h 46 min
A quand une ligne directe LEIPZIG / NICE ?
Yoyo a commenté :
13 décembre 2018 - 12 h 08 min
Quand je pense qu’Air France a encore 8 appareils aux anciennes couleurs (l’A340 F-GLZU doit bientôt sortir de flotte remplacé par un 787-9).
Il reste l’A321 F-GMZA, l’A330 F-GZCF, les 777-200ER (F-GSPJ, L, O, P et R), le 777-300ER F-GZNB et les 777 cargo F-GUOB et C.
L’identité visuelle de notre compagnie nationale aura bientôt 10 ans déjà.
Yanis a commenté :
13 décembre 2018 - 13 h 27 min
Sans compter l’agence phare des Invalides qui arbore encore sa marque avec l’ancienne typo… Air France est affligeante dans la gestion de son image et de sa charte graphique!
nonaucdgexpress a commenté :
13 décembre 2018 - 15 h 42 min
Je pense que les voyageurs “n’en tapent un peu” des livrées et autres chartes graphiques des compagnies. Ce qui importe, en décroissant : le prix, la ponctualité, la propreté, le confort et la qualité des repas. Que le logo soit neuf ou usagé, c’est du pipeau d’élèves d’écoles de commerce privées.
Dim_G a commenté :
13 décembre 2018 - 20 h 01 min
C’est vrai que c’est pas avec trois coups de peintures qu’ils vont amélioré leur image finement travaillée grâce aux gréves à répétition.
FRED.F a commenté :
14 décembre 2018 - 17 h 50 min
Je suis assez d’accord avec le fait que la couleur d’un avion ne fait pas l’intérêt d’une compagnie !
Avant tout… en ce qui me concerne je regarde surtout que la compagnie assure une bonne gestion de ses PAX en cas de souci avion (en d’autres termes une très bonne qualité de service)… sa régularité…. la bonne gestion humaine de ses employés 🙂 et en dernier la couleur de la carlingue (je m’en fiche un peu car je voyage dedans en général et pas sur l’aile lol)
Marc a commenté :
14 décembre 2018 - 7 h 10 min
Sujet qui dérive sur Air France… J’en profite pour dire qu’un simple coup de peinture ne me fera pas retourner chez eux. Avec 3 enfants je ne peux plus accepter le risque d’être en rade dans un aéroport à cause de leur grèves fréquentes.
FRED.F a commenté :
14 décembre 2018 - 17 h 54 min
pas pire que d’avoir une compagnie Allemande qui décide d’annuler ses vols pour cause d’Orage et te plante seul sans assistance dans l’aérogare sans te donner de solution ! Et pourtant les français que nous sommes trouvons que la compagnie Allemande est parfaite… Ben moi je l’ai prise 3 fois et 2 fois j’ai eu un problème majeur.
Et le jour ou vous prendrez avec vos enfants une low Cost qui pour des raisons économique ou de panne avion vous annulera votre vol… là aussi je ne vous le souhaite pas ;-)… des amis l’ont vécu et c’est bien merdique.
Inukshuk a commenté :
14 décembre 2018 - 20 h 49 min
Quand je vois cette nouvelle livrée je me dis que Luthansa doit avoir des contrats avec toutes les sociétés de pompes funèbres… mimétisme de couleurs. Et encore, Roblot est plus gai! Bref, la Cie rêvée pour aller à un enterrement!