Un ATR 72-600 aux couleurs de la compagnie aérienne Japan Air Commuter est devenu le 1500eme avion livré par l’avionneur franco-italien. Boeing a de son côté remis à Cayman Airways, basée dans les îles Caïmans, le premier des quatre 737 MAX 8 attendus.
Le constructeur de turbopropulseurs ATR a célébré le 29 novembre 2018 la livraison de son 1500e appareil avec l’ensemble de son personnel. L’avion en question, un ATR 72-600, avait été livré à la compagnie aérienne Japan Air Commuter le 29 octobre d’octobre : « un nouveau jalon dans une année particulièrement riche en événements » pour le premier constructeur mondial d’avions régionaux, après la livraison du 1000e ATR 72 en juillet et celle du 500e ATR de la série -600 en août. Depuis la livraison de son premier appareil, il y a plus de 30 ans, ATR est devenu numéro un de l’aviation régionale. Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, s’est félicité de cette réussite : « C’est un grand événement pour ATR, et une grande fierté pour tous nos collaborateurs actuels comme pour nos anciens collègues qui ont contribué à l’évolution et à la réussite de ce fantastique appareil. Nous remercions l’ensemble de nos fournisseurs, de nos clients et de nos opérateurs de nous accompagner dans cette aventure qui, nous l’espérons, se poursuivra encore longtemps et nous permettra de relier de nouvelles personnes dans toutes les régions du monde. ATR est l’acteur de référence dans le secteur de l’aviation régionale, et nous avons pour ambition de renforcer encore notre rôle et notre position sur ce marché ».
Depuis 2010, 75% des turbopropulseurs vendus sont des appareils ATR selon le constructeur, qui bénéficie actuellement de la part de marché la plus importante sur l’ensemble des avions régionaux. Près de 500 ATR 42 de 50 places et plus de 1000 ATR 72 de 72 places ont été livrés à plus de 200 opérateurs dans une centaine de pays. Le tout premier programme de la société, l’ATR 42, a démarré avec un premier appareil livré à l’opérateur régional français Air Littoral. ATR a ensuite créé une version de plus grande capacité, l’ATR 72, dont le premier exemplaire a été livré à Finnair. Depuis leur création, les ATR 42 et 72 ont été largement améliorés. La série 600 représente la version la plus récente et la plus moderne de l’appareil. Elle a vu le jour en 2009, avec une première livraison à Royal Air Maroc en 2011.
ATR, partenariat à parts égales entre Airbus et Leonardo, explique sa « réussite durable » par une politique de développement permanent de ses produits, et par la volonté de l’entreprise d’élargir sans cesse les services proposés. Pour les opérateurs, les appareils ATR offrent une rentabilité inégalée, une flexibilité opérationnelle hors pair et une avionique à la pointe de la technologie. Les passagers, quant à eux, bénéficient de la cabine la plus large et la plus confortable dans la catégorie des avions régionaux. Grâce à des innovations récentes comme l’avionique Standard 3, le système ClearVision ou la solution Cabinstream, les appareils ATR restent à la pointe du secteur. Parallèlement à l’amélioration de ses produits, ATR continue de renforcer son service client par la création de nouvelles méthodes visant à réduire les coûts de maintenance directs, le développement des formations et l’ouverture d’un centre d’assistance client ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour l’avenir, ATR étudie les débouchés potentiels des nouvelles technologies de propulsion et leur impact sur l’écosystème de l’aviation régionale.
Boeing a de son côté livré à Cayman Airways, basée à l’aéroport de Grand Cayman-Owen Roberts, le premier des quatre 737 MAX 8 pris en leasing chez ALC (Air Lease Corp.). Le monocouloir remotorisé, premier du genre chez un opérateur des Caraïbes et don tl’arrivée est attendue ce vendredi après-midi, remplacera dans sa flotte trois 737-300 (8 places en classe Affaires, 114 en Economie), offrant « 30% de capacité en plus et 30% d’amélioration de l’efficacité en carburant par siège », ainsi qu’un 737-800 (12+150). La compagnie aérienne n’a pas précisé la configuration du MAX.
Cayman Airways « est en mesure d’atteindre les plus hauts niveaux d’efficacité avec le 737 MAX 8, ainsi que des niveaux inégalés de fiabilité et de confort », a déclaré dans un communiqué son PDG Fabian Whorms ; « en outre, la gamme incroyable du MAX ouvre la voie à plusieurs nouveaux marchés au sein des Amériques ». Les pilotes seront formés au nouvel avion dans le centre Boeing Global Services de Miami.
Les livraisons suivantes doivent avoir lieu en mars et septembre 2019, puis en septembre 2020 ; ils seront entre autres déployées sur la future route de Cayman Airways vers Denver, qui verra le jour le 2 mars 2019. Elle dessert également La Havane, Kingston, Montego Bay, Miami, New York–JFK, Tampa ou Chicago.
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