La compagnie aérienne Air France prévoit de mettre en place trois rotations hebdomadaires entre Paris et Dubaï pendant toute la saison hivernale 2019-2020. Une édition limitée d’accessoires de voyage “Concorde” est disponible dans ses pages shopping, tandis que le futur du transport aérien va être étudié par BigBlank, un studio pour start-up lancé par le groupe Air France-KLM.

Alors que la compagnie nationale française opère cet hiver un vol quotidien entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Dubaï, opérés en Boeing 777-200ER ou 777-300ER, avec des vols supplémentaires à certaines périodes, l’ensemble de la prochaine saison hivernale devrait bénéficier de trois rotations supplémentaires en Airbus A330-200. Les départs seront alors programmés selon Airlineroute tous les jours en 777-300ER à 13h30 (arrivée à 23h25) plus le lundi, le jeudi et le samedi en A330-200 à 20h00 (arrivée le lendemain à 5h55) ; les vols retour quitteront les Emirats Arabes Unis tous les jours à 1h30 (arrivée à 6h05) et trois fois par semaine à 8h10 (arrivée à 12h05). Les réservations ne sont pour l’instant ouvertes en ligne que jusqu’à fin novembre 2019 ; Air France est en concurrence directe avec Emirates Airlines sur cet axe.

Ce renforcement avec un vol de nuit à l’aller et de jour au retour a été selon Trade Arabia l’occasion pour Air France de proposer une promotion à Dubaï vers Paris ou Amsterdam jusqu’au 6 décembre, pour des voyages entre janvier et fin mars : 20% de réduction sur un billet d’avion, 30% de réduction pour deux billets et 40% de réduction sur trois billets ou plus.

Air France va reconfigurer ses Airbus A330-200 pour accueillir 36 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 167 en Economie, contre une configuration actuelle en 40+21+147 : le nombre total de sièges passera donc de 208 à 224. Le réaménagement des quinze A330-200 représente un investissement de 150 millions d’euros, et est « une étape majeure qui s’inscrit dans notre stratégie globale de montée en gamme, engagée depuis 2014 », rappelait à la rentrée Anne Rigail, Directrice générale adjointe Client d’Air France. La compagnie accueille par ailleurs cette semaine son septième Boeing 787-9 Dreamliner.

Air France : Dubaï, Concorde et imagination 1 Air JournalAir France Shopping s’est associé à bilum, entreprise française pionnière de l’upcycling (transformation de matériaux pour leur donner une valeur supérieure), pour signer une nouvelle collection automne/hiver d’accessoires de voyage « responsable, durable et made in France ». Créée à partir des tissus revêtant les housses de sièges du Concorde de la compagnie, cette nouvelle série est limitée à 150 exemplaires par modèle. La matière utilisée a été triée, lavée et confectionnée dans les ateliers de bilum en Île-de-France. Porte-monnaie ou trousse, chaque pièce est disponible sur airfranceshopping.com, de 29 à 59 euros TTC.

Les deux marques ont choisi « un design sobre et minimaliste pour mettre à l’honneur la matière d’origine, une toile blanche texturée légèrement satinée qui recouvrait les sièges des cabines de l’oiseau blanc. Une touche de bleue fait écho au liseré qui ornait la vaisselle du Concorde ». C’est la quatrième fois qu’Air France et bilum s’associent pour upcycler des matériaux de la compagnie engagée à réduire son impact environnemental ; la collection Concorde donne « une seconde vie 100% durable pour ces aménagements iconiques » dessinés par la designer Andrée Putman en 1992.

Air France : Dubaï, Concorde et imagination 2 Air JournalAir France-KLM a de son côté dévoilé BigBlank, un studio pour startup pour imaginer le futur du transport aérien. Le studio mis en place il y a six mois et inauguré mercredi a pour mission d’explorer les dernières tendances du secteur du voyage, et de « créer des entreprises aux projets innovants et au potentiel de croissance élevé ». Dans un environnement aussi concurrentiel que l’industrie du voyage, le groupe franco-néerlandais veut anticiper les besoins de ses clients et « être un pionnier sur tous les nouveaux segments du marché ». La feuille de route de BigBlank, « une entité autonome et agile, alimentée par des contacts permanents avec l’écosystème de la start-up », est de lancer des projets ambitieux basés sur les tendances futures en matière de voyage, qui donneront une nouvelle vision de l’industrie du voyage.

Filiale à 100% d’Air France-KLM, le studio est dirigé par Hubert Riondel, pilote Air France sur Boeing 777. Quatre grandes étapes ont été définies, explique-t-il dans un entretien accordé à Forbes : « collecter de nouvelles idées, vérifier le potentiel derrière l’idée (voir s’il y a un marché, une dimension internationale, voir si une start-up peut résoudre le problème…), prototyper pour avoir la preuve de construction d’un produit et d’un business model, et enfin, lancer la start-up et veiller à sa croissance ». Quatre projets sont déjà sur les rails, deux projets sont en phase de prototypage, deux en phase de validation et un est sur le point d’être lancé, « et nous avons encore quinze à vingt idées en validation », souligne Hubert Riondel. Ces projets « nourris » par BigBlank seront réalisés par des entrepreneurs, en s’appuyant sur l’expertise du groupe Air France-KLM et de ses compagnies aériennes, avec l’objectif d’une mise en œuvre des idées en 12 à 18 mois ; le financement pourrait atteindre 800.000 euros.