La compagnie aérienne Etihad Airways a inauguré une nouvelle liaison entre Abou Dhabi et Barcelone, sa deuxième vers l’Espagne où elle dessert déjà Madrid.
Depuis le 28 novembre 2018, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis propose cinq vols par semaine entre sa base à Abou Dhabi et l’aéroport de Barcelone-El Prat, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 240 en Economie. Les départs sont programmés à 2h20 pour arriver à 7h15, les vols retour quittant la Catalogne à 10h10 pour se poser à 20h00. Etihad Airways est en concurrence indirecte avec Emirates Airlines et Qatar Airways sur cette route qui deviendra quotidienne le 31 mars prochain. Sur place, elle dispose d’un accord de partage de codes avec Air Europa, sur la ligne entre Madrid et Barcelone plus 18 autres grandes villes européennes.
Ces vols vers Barcelone s’ajoutent à la rotation quotidienne déjà proposée vers Madrid ; la nouvelle ligne « offre aux voyageurs d’affaires et de loisirs des horaires pratiques pour voyager entre Abu Dhabi et Barcelone, assurant également des liaisons continues via Abou Dhabi vers les principales villes du sous-continent indien, de l’Asie du Sud-est, de la Chine, du Japon, de la Corée du Sud et d’Australie », souligne Etihad Airways dans un communiqué. Selon Tony Douglas, CEO du Etihad Aviation Group, « les liens commerciaux et culturels entre les EAU et la région de Catalogne sont florissants, et Etihad est honorée de jouer un rôle central dans la facilitation et le renforcement de la croissance du commerce et de la forte demande touristique. C’est une partie du monde à couper le souffle, avec quelque chose à offrir aux voyageurs les plus exigeants, et pour la première fois, Abu Dhabi, notre incroyable maison, est accessible depuis Barcelone avec des vols réguliers sans escale, mettant en vedette l’hospitalité en vol acclamée d’Etihad ». Le nombre de visiteurs des Emirats Arabes Unis en Espagne a augmenté rapidement, en partie grâce au programme d’exemption de visa Schengen mis en place pour les ressortissants des EAU en 2015.
Barcelone est aussi l’un des ports de croisières les plus fréquentés au monde et un important marché source de trafic de croisière pour Etihad Airways, selon qui Abu Dhabi est devenue « l’une des principales destinations de croisière dans la région du golfe Persique, avec plus de 329 105 touristes de croisière pendant la saison 2017 ». La capitale catalane a récemment été classée par l’Association Internationale des Congrès et des Conventions (ICCA) comme la ville qui a accueilli le plus de réunions d’associations internationales en 2017, dépassant Paris, Berlin et Vienne pour la première place depuis 2004. Etihad Airways augmentera d’ailleurs la fréquence vers la ville pour répondre à la demande des passagers lors du Mobile World Congress, qui aura lieu du 25 au 28 février 2019.
Devlopcult a commenté :
29 novembre 2018 - 16 h 32 min
On comprend pourquoi Madrid ne veut rien lâcher…