La compagnie aérienne Garuda Indonesia a pris le contrôle de sa rivale privée Sriwijaya Air, troisième transporteur en Indonésie, et de sa filiale NAM Air, pour représenter environ 45% du marché indonésien face principalement au groupe Lion Air.
La filiale low cost de la compagnie nationale indonésienne, Citylink, a pris la direction du groupe Sriwijaya, basée lui aussi à l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta, sans investissement mais avec le but officiel d’en « améliorer les performances opérationnelles et financières, notamment en respectant ses engagements financiers vis-à-vis du groupe Garuda ». Les « opérations conjointes » (KSO) impliqueront un changement dans l’équipe de direction du Sriwijaya Group, en proie à des difficultés financières mais qui apporte dans son escarcelle des créneaux de vols dans la capitale particulièrement intéressant sur des routes intérieures (21 lignes dont Bali pour Sriwijaya Air, 14 lignes pour NAM Air). De quoi mieux résister à l’expansion apparemment inarrêtable de la low cost Lion Air.
Cette consolidation du transport aérien en Indonésie ne devrait pas être facile à gérer pour la compagnie de l’alliance SkyTeam, en attendant qu’un éventuel investissement voie le jour. « Nous espérons que Sriwijaya se portera mieux grâce à cette coopération opérationnelle », a déclaré le président de PT Garuda Indonesia Ari Askhara. Cela pourrait avoir « un impact positif, tel que les synergies et l’expansion de ses segments de marché, de son réseau, de sa capacité », a-t-il précisé selon Tempo, évoquant un objectif de gestion de « part du marché passagers jusqu’à 51% ». Aucun détail n’a été fourni sur les obligations financières du transporteur privé envers Garuda.
Le groupe Sriwijaya opère 54 avions (34 Boeing 737-300, – 500, -800 et -900ER pour Srijiwaya, quinze ATR 72-500 et Boeing 737-800 pour NAM Air). Il avait prévu une entrée en bourse l’année dernière, avant de mettre le plan en attente de jours meilleurs. Garuda Indonesia opère de son côté 143 appareils (du 72-600 au 777-300ER) plus les 54 de Citylink (Airbus A320 et A320neo principalement). Un audit est en cours chez le groupe privé.
Le trafic aérien en Indonésie a connu une croissance soutenue grâce à la vigueur de l’économie locale – et aux tarifs low cost ; le pays a enregistré 129 millions de passagers en 2017, ce qui le place au 10ème rang mondial.
rv2lyon a commenté :
20 novembre 2018 - 6 h 08 min
Il est vrai que l’avion est le meilleur moyen de transport en Indonésie vue le nombre d’ïles. Et quand vous voyez les tarifs pour aller dans tous les pays voisins, vous comprenez pourquoi il y a autant de voyageurs. De plus l’aéroport de Jakarta est super pratique, tout passe très vite pour les contrôles et quand on est passager privilégié, c’est un service 5*
flydreamer a commenté :
20 novembre 2018 - 15 h 31 min
Tout à fait d’accord avec vous RV2LYON , sauf pour Garuda qui pratique des tarifs plus élevés que la concurrence . ( …de la part d’un autre lyonnais qui se rend souvent en Indonésie)
Fly-Indonesia a commenté :
21 novembre 2018 - 11 h 39 min
Si Garuda arrive a insuffler une meilleure gestion se ne sera pas un mal. Car si les prix sont bas, les retards eux sont souvent élevés avec Nam et Sriwijaya… (…de la part d’un non-lyonnais qui se rend aussi souvent en Indonésie…)