Le Boeing 747-100 du constructeur de moteurs américain General Electric a effectué son dernier vol jeudi 15 novembre 2018. Il s’agissait du plus ancien Boeing 747 encore en service actif. Il a servi pendant plus de 26 ans avec General Electric comme plate-forme d’essai en vol pour divers moteurs récemment développés.
Le Boeing 747 Flying Testbed de GE Aviation a effectué son dernier vol jeudi, qui l’a amené du centre d’essais de Victorville, en Californie, au musée Pima Air & Space de Tucson, en Arizona. L’aéronef offert rejoindra plus de 350 avions historiques du musée, qui est l’un des plus grands musées de l’aviation et de l’espace au monde, non financé par le gouvernement. L’appareil était le plus ancien des 747 en service actif. Il a quitté la chaîne de montage le 17 octobre 1969 et a effectué son premier vol avec Pan American World Airlines le 3 mars 1970. GE Aviation a acquis l’appareil en 1992 après 21 ans d’utilisation par la Pan Am. L’avion a totalisé 90 000 heures de vol et 19 251 cycles.
En 2010, GE a acquis un Boeing 747-400 auprès de Japan Airlines, qui a été converti en plate-forme d’essais de propulsion (PTP). Propulsé par les moteurs CF6-80C2 de GE, le nouveau PTP offre de meilleures capacités et des systèmes intégrés améliorés par rapport au plus ancien banc d’essai volant. Le PTP a effectué des missions pour les moteurs LEAP et GE9X.
Voyageur a commenté :
18 novembre 2018 - 12 h 39 min
Ca commence a fitiguer de voir un article des qu’un 747 part al casse. il a fait son temps, tournez la page svp… A contrario, aucun article de AJ sur le probleme de conception du 737Max detecte suite au crash Lion Air ??? Le lobbying de Boeing pour passer cette affaire sous silence a l’air efficace….
Pierre a commenté :
18 novembre 2018 - 15 h 28 min
@voyageur: Personne ne vous oblige à lire cet article alors arrêtez de râler à tout va. Et j’en profite pour dire que le 747 est un avion MAGNIFIQUE qui a changé le monde, dommage que vous ne puissiez pas dire la même chose du 380 qui lui restera dans la poubelle.
747 a commenté :
18 novembre 2018 - 18 h 28 min
@Pierre.
Vous êtes aussi excessif que voyageur. Aucune nuance.
Que vient faire l’A380 ici ?
L’A380 est le seul vrai avion deux ponts jamais construits ; assure 10 % du trafic Londres et la majorité de celui d’Emirates. Le 747, avion que j’ai pris plusieurs fois a fait son temps et n’aura jamais de tels records.
Autre époque, autre temps, avion du siècle dernier. Je ne lui trouve pas grand chose de magnifique sauf le fait de transport de masse, à une époque où il faut être honnête, un seul constructeur régnait en maître sur le marché des gros porteurs. Cette époque est révolue. L’A380 est plus performant que le 747, la différence est abyssale surtout au niveau du confort. Si tel n’avait pas été le cas, British Airways ou Emirates auraient pris le 747.
Christophe a commenté :
18 novembre 2018 - 16 h 03 min
@voyageur
Pourquoi tant de haine ?
En êtes-vous à vérifier sur quel avion est programmé le vol pour lequel vous vous apprêtez à acheter un billet ?
Attaquez-vous la compagnie aérienne qui vous fait finalement voyager sur un Boeing après vous avoir indiqué lors de votre achat que vous voyageriez sur un Airbus ?
C’est vraiment pitoyable ce genre de comportement.
Vous auriez 15 ans, je pourrais comprendre mais j’ai comme le sentiment que vous êtes beaucoup plus vieux que ça 🙁
Max a commenté :
18 novembre 2018 - 20 h 29 min
Concernant le 37 max . Attendez les premiers résultats d investigations complexes comme dans tous accidents aériens ! Le constructeur a toujours intérêt à être partie prenante ! Souvenez vous du RIO AF 2009 . Les sondes ! ETC . Le recul est l usage !
FRED.F a commenté :
18 novembre 2018 - 13 h 06 min
Vraiment cela restera un avion magnifique !
A l’image du concorde pour le super vitesse, la gamme 747 aura été précurseur du gros porteur. Bel oiseau !
B52 a commenté :
18 novembre 2018 - 14 h 38 min
Le Boeing B747 est et restera mon avion préféré et indeboulonable.
Jck973 a commenté :
18 novembre 2018 - 15 h 16 min
Le plus vieux 747, mais à aucun moment l’article évoque son âge total. Il faut additionner les 21 ans chez Pan An et les 26 chez GE. Ou 1970 moins 2018, qui ne donne pas le même nombre. La moindre des choses aurait été d’indiquer le total, c’est le sujet même de l’article.
Pet a commenté :
18 novembre 2018 - 17 h 19 min
@jck973
Bien vu !
+ 1
La fin du 747 a commenté :
18 novembre 2018 - 18 h 49 min
Il me semble pas que AJ en ai parlé, mais un 747 de Thai Airways a été abîmé début octobre. Sera t’il réparé et remis en service ?
https://www.bangkokpost.com/news/general/1554650/thai-747-slides-off-suvarnabhumi-runway-on-landing
Ce qui est certain, c’est que les 747 PASSAGERS qui volent, seront de moins en moins nombreux et sont retirés. Les Americains ne sont dupes, n’en ont plus chez eux. Place aux avions plus performants : B777 X ou autres Airbus.
A terme, les seuls qui voleront encore sont les 747-8… Boeing n’en vend pratiquement plus. Seule la version fret permet de maintenir les lignes…
GVA1112 a commenté :
18 novembre 2018 - 20 h 25 min
Je suis un pro Airbus, car je reste européen.
Mais j’admets sans soucis que le B747 reste et restera un magnifique avion, qui a marqué son époque, qui a révolutionné le transport aérien. Il est à ce jour unique avec des avions tel que le Constellation ou le DC3, la Caravelle ou le Concorde.
Une page se tourne, une autre s’écrit .. peut être avec le A380.
Rendez vous dans 20 ans !!