La compagnie aérienne Flybe lancera en janvier une nouvelle liaison entre l’aéroport de Londres-City et Newcastle, tandis que British Airways vient d’inaugurer la sienne à destination de Rome – avec un buste de Jules César à bord.
A partir du 7 janvier 2019, Flybe proposera deux vols quotidiens en semaine et un le dimanche entre sa base à Newcastle et l’aéroport de Londres-City, sans précision sur l’avion utilisé par Eastern Airways qui assurera cette route en franchise. Les départs du nord de l’Angleterre sont programmés du lundi au vendredi à 8h05 et 17h50 (arrivées à 9h15 et 19h00), les vols retour quittant la capitale à 9h45 et 19h30 (arrivées à 10h50 et 20h35). Seule la rotation du soir sera assurée le dimanche, et aucune le samedi.
Flybe sera en concurrence sur cet axe avec British Airways (au départ de Heathrow). Elle propose déjà à Londres-City des lignes vers Aberdeen, Amsterdam, Belfast-City, Düsseldorf, Edimbourg, Exeter et Jersey, plus Rennes en haute saison. A Newcastle, son réseau inclut Aberdeen, Cardiff, Exeter, Southampton et Newquay ; pour le directeur de l’aéroport Nick Jones, « c’est fantastique de voir le partenaire de franchise de Flybe, Eastern Airways, élargir son offre à Newcastle International et continuer à investir dans le nord-est. Ce tout nouveau service vers l’aéroport de London City offrira une liaison directe entre la région et le cœur de Londres. Avec 11 vols par semaine sur 6 jours, nous espérons que cela sera très bien reçu dans les milieux des affaires et des loisirs ».
L’aéroport le plus proche de la City a d’autre part vu British Airways inaugurer dimanche sa nouvelle liaison vers Rome-Fiumicino, avec rotations hebdomadaires assurées par BA Cityflyer en Embraer 190 pouvant accueillir 98 passagers. Les départs sont programmés tous les jours sauf samedi à 10h50 pour arriver à 14h20, les vols retour quittant la capitale italienne à 15h05 pour atterrir à 16h40. La compagnie nationale britannique dessert déjà Rome au départ de Heathrow et Gatwick, face à Alitalia (vers Heathrow), easyJet (depuis Gatwick et Luton), Vueling (vers Gatwick) et Ryanair (entre Stansted et l’aéroport Ciampino).
Un buste de Jules César avait été invité à bord lors du vol inaugural, quinze navigants italiens étant basés à l’aéroport de Londres-City – tout comme le directeur aéroport pour British Airways Andrea Sperini, qui a déclaré être « très fier de voir la capitale italienne faire partie de notre réseau. C’est l’une des plus anciennes villes d’Europe et un trésor d’art, d’histoire, de traditions, de politique et de nourriture locale – presque tout le monde peut trouver quelque chose à explorer et à apprécier ». Luke Hayhoe, directeur commercial et client de la compagnie de l’alliance Oneworld, a ajouté : « nous sommes ravis d’ajouter une autre capitale à notre calendrier, ce qui porte à 34 le nombre de routes que nous effectuons depuis Londres City. Rome sera particulièrement appréciée tant par nos clients de loisirs que par nos voyageurs d’affaires, aux côtés de Florence, Milan et Venise » qui sont déjà desservies au départ de Londres-City.
Richard Hill, directeur commercial de l’aéroport londonien, a déclaré que cette nouvelle liaison, avant une hausse de l’offre de 20% à Londres-City en 2019, « souligne encore l’investissement continu de British Airways dans ses activités à London City ». La compagnie aérienne va investir 4,5 milliards de livres sterling pour ses clients au cours des cinq prochaines années. Cela comprend l’installation du Wi-Fi et de prises de courant à tous les sièges, le réaménagement de 128 avions long-courriers et la livraison de 72 nouveaux appareils, ainsi qu’un nouveau siège Club World avec accès direct au couloir l’année prochaine. Dans le cadre de cet investissement, la compagnie aérienne a récemment dévoilé un tout nouveau salon à l’aéroport de Rome-Fiumicino.
Aucun commentaire !