La compagnie aérienne Cathay Pacific veut renforcer l’accès de la région de l’ex-Canton en Chine, via un accord avec de partage de codes avec l’entreprise de transport maritime CKS qui exploite des ferries à grande vitesse.
Les clients de la compagnie basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok (HKIA) bénéficieront bientôt d’un accès renforcé et plus pratique à sept ports majeurs de la région de la Grande Baie (Greater Bay Area, GBA) dans la province du Guangdong. Depuis le 7 novembre 2018, ce partenariat permet à Cathay Pacific d’inscrire son code CX sur les liaisons de ferry à grande vitesse de Chu Kong Passenger Transport Co., Ltd. (CKS), entre sa base et les ports suivants : Humen, Lianhuashan, Nansha, Shekou, Fuyong (pour l’aéroport international de Shenzhen-Bao’an), Zhongshan et Zhuhai. Les passagers profitant de ce nouveau service, depuis le SkyPier à HKIA, bénéficieront de l’enregistrement de leurs bagages de bout en bout ainsi que d’un choix d’horaires de traversées, assurant ainsi une connexion rapide et simplifiée.
Pendant de la phase initiale de lancement, les passagers de la compagnie de l’alliance Oneworld en provenance et à destination de l’Australie, du Canada, de Nouvelle-Zélande, de Singapour et des États-Unis peuvent réserver des voyages vers ces ports via le site internet de Cathay Pacific ; ces billets sont d’ores et déjà disponibles à la vente. Les clients basés en Chine continentale peuvent eux réserver via les agences de voyages sélectionnées. L’éligibilité des réservations sera étendue à d’autres marchés internationaux « au cours des prochains mois ». Rappelons qu’elle dessert déjà l’aéroport de Guangzhou-Baiyun au départ de sa base, via sa filiale Cathay Dragon et sans concurrence
Le hub de Cathay Pacific à Hong Kong « offre un accès inégalé à toute la région de la Grande Baie avec des vols directs entre Hong Kong et Guangzhou, un vaste réseau de liaisons routières et maritimes vers Macao et la province de Guangdong. Le nouvel accord de partage de codes améliore encore les connexions en offrant un parcours client plus fluide et simplifié », a déclaré Cathay Pacific dans un communiqué.
Pour Paul Loo, son Chief Customer & Commercial Officer, cet accord de partage de codes renforcera l’empreinte de la compagnie aérienne dans la région de la Grande Baie, mégapole regroupant neuf villes de la province chinoise de Guangdong, dont Guangzhou, Shenzhen, Hong Kong et Macao. Il a déclaré : « Nous sommes ravis de collaborer avec CKS pour fournir à nos passagers un plus grand choix d’options de voyage. Étendre notre portée à ces sept ports, en assurant une connexion fluide et simplifiée entre les principaux centres financiers, commerciaux et de transport de la région de la Grande Baie, nous offre une excellente occasion de générer de nouvelles sources de revenus. En même temps, nos clients continuent de profiter de nos connexions aériennes vers plus de 200 destinations internationales via Hong Kong ».
Tian Weiqing, Managing Director de Chu Kong Passenger Transport Co. Ltd., ajoute que cette coopération apportera une nouvelle expérience aux passagers en provenance du monde entier : « la collaboration en partage de codes avec Cathay Pacific, la compagnie aérienne de Hong Kong, constitue une opportunité stratégique majeure pour le développement de la région de la Grande Baie en Chine. Chu Kong a plus de 30 ans d’expérience dans le transport maritime en ferry reliant Hong Kong et divers ports en Chine continentale. Cette coopération profitera aux passagers du monde entier en créant un nouveau réseau de connexions dans la région ».
Cathay Pacific et Cathay Dragon opèrent des vols vers plus de 200 destinations dans 52 pays et territoires. Depuis Paris-CDG, Cathay Pacific propose 10 vols directs par semaine vers Hong Kong dont cinq en Airbus A350-900, et des connexions au-delà vers plus de 60 destinations en Chine, au Japon, en Corée, en Asie du Sud Est, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Grâce à son partenariat avec TGVAir, Cathay Pacific propose également des départs de 10 villes de province via Paris. Régulièrement élue Meilleure Compagnie Aérienne du monde, Cathay Pacific est renommée pour le confort de ses cabines, l’accueil et le service offerts à ses passagers.
NDR a commenté :
9 novembre 2018 - 16 h 06 min
Un peu bizarre ce choix de Cathay la LGV Hong Kong – Pekin aurait coûté 9 milliards d’Euros pour rien?!
Hexabn a commenté :
9 novembre 2018 - 19 h 24 min
On ne parle pas de la même chose, HKG -Pekin c’est 2000km, alors que la liaison proposé par Cathay est pour des villes à moins de 150 Km…
Snowblade a commenté :
9 novembre 2018 - 21 h 12 min
Depuis quand Beijing est dans la région de Canton ? HK Beijing c’est 9-10 heures de train rapide !
Rien de mieux que les liaisons par ferry depuis HKIA vers plusieurs ports autour du delta des perles. C’est la solution la plus rapide et efficace.
Même le nouveau train rapide vers Shenzhen ou Guangzhou ne fait pas le poids. Car la nouvelle gare de Kowloon West nécessite près de 3 heure de temps a partir de HKIA (douane HKIA, attente bagage HKIA, transit vers Kowloon, achat billet a la gare, douane HK a la gare et enfin douane Chine a la gare)…
Par contre en étant a HK ou a Kowloon ce nouveau train est top pour se rendre a Shenzhen ou Guangzhou.
Mais pas a partir de HKIA.