Le salon Star Alliance situé au Terminal 1 de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle est le premier salon de l’alliance au monde à proposer des divertissements en réalité virtuelle grâce aux casques Inflight VR. Le lounge de Rome-Fiumicino en bénéficiera bientôt.
Cette nouvelle expérience est proposée à l’essai depuis la semaine dernière dans le salon Star Alliance à Roissy-CDG1, suite à la signature d’un accord avec Inflight VR pour une période initiale de trois mois. Star Alliance, qui regroupe 28 compagnies aériennes mondiales dont Brussels Airlines, Lufthansa, Air Canada, Avianca ou ANA (All Nippon Airways), a décidé d’offrir cette nouvelle opportunité de divertissement aux passagers ayant accès à ses salons. Ils pourront notamment « visiter des destinations exotiques, mais aussi visionner des documentaires, des courts métrages et du sport. Et tout cela comme s’ils y étaient ». Les casques de réalité virtuelle, qui ont été expérimentés en vol par plusieurs compagnies aériennes, permettent aux passagers de profiter pleinement de la réalité virtuelle à bord des avions de ligne, ainsi que dans les salons d’aéroport ou dans d’autres types de véhicules (dans les bus par exemple). Grâce à un casque de réalité virtuelle autonome, ils « oublient l’environnement dans lequel ils sont » et ont l’impression de se retrouver dans « un monde totalement différent, très spacieux – dans un cinéma 3D ou dans un vrai théâtre, et se plaisent à visiter des lieux de leur choix comme s’ils y étaient, ou de s’essayer à des jeux immersifs ».
Les possibilités offertes par les casques de réalité virtuelle Inflight VR sont pratiquement infinies. « Nous sommes très heureux de voir une alliance comme Star Alliance intéressée par les avantages de la réalité virtuelle pour ses salons », a déclaré dans un communiqué Moritz Engler, Directeur Général d’Inflight VR. « Ceci constitue une nouvelle démonstration de la polyvalence de notre produit, qui peut être utilisé aussi bien dans les airs qu’au sol ». L’aéroport de Rome-Fiumicino bénéficiera de cette offre à partir de la mi-novembre. Si les essais sont concluants, le service sera proposé dans tous les salons Star Alliance du monde.
Le salon Star Alliance de CDG a une superficie de 850 m2 et peut accueillir 224 passagers. Il est situé au dernier étage du Terminal 1 – sur deux niveaux, 10 et 11, et reste ouvert tous les jours de 5h00 à 23h00. Sa décoration incorpore des touches locales, avec des photos des arrondissements et des quartiers iconiques de la capitale française, combinées aux éléments visuels internationaux de la marque Star Alliance. Le salon est équipé de prises de courant avec des ports USB dans l’ensemble du salon, d’un centre d’affaires au niveau supérieur, accessible à tous les utilisateurs du salon. Les passagers de Première Classe profitent d’une zone dédiée au sein du salon, à l’atmosphère et au design encore plus exclusifs. De plus, tous les utilisateurs du salon bénéficient d’une connexion Wi-Fi gratuite, de l’accès à une terrasse extérieure, où il est possible de fumer, et de la mise à disposition gracieuse de journaux et de magazines. Le salon est équipé de toilettes et de deux luxueuses salles de douches.
Les compagnies aériennes membres de Star Alliance sont les suivantes : Adria Airways, Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air India, Air New Zealand, ANA, Asiana Airlines, Austrian, Avianca, Avianca Brasil, Brussels Airlines, Copa Airlines, Croatia Airlines, EGYPTAIR, Ethiopian Airlines, EVA Air, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines, Shenzhen Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, SWISS, TAP Air Portugal, Turkish Airlines, Thai Airways et United Airlines. Au total, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 18.800 vols quotidiens vers 1317 aéroports dans 193 pays. Des vols en correspondance supplémentaires sont proposés par Juneyao Airlines, un « Connecting Partner » (partenaire pour les correspondances) de Star Alliance.
Fondée en 2014 à Munich, Inflight VR dispose d’une équipe composée de professionnels chevronnés de l’industrie de l’aviation ainsi que de spécialistes internationaux en développement de logiciels de réalité virtuelle, d’experts en expérience utilisateur et de spécialistes en logiciels de réseau et d’arrière-plan.
Gian a commenté :
9 novembre 2018 - 6 h 35 min
Eh bien voilà, un réalité virtuelle arranger au mieux, comme dans la virtuelle et illusoire “pub”, bien en décalage avec la vrai réalité!