L’aéroport de Bordeaux est désormais relié à Essaouira par la compagnie aérienne low cost easyJet, qui y lance également des vols vers Manchester, ainsi qu’à Valence par Ryanair.
Après avoir annualisé Tel Aviv, Faro et Luxembourg, easyJet a inauguré le 31 octobre une nouvelle liaison entre Bordeaux-Mérignac et l’aéroport d’Essaouira-Mogador, opérés en monocouloir Airbus. Les départs sont programmés mercredi et samedi à 13h00 (arrivée à 15h50), les vols retour quittant le Maroc à 16h30 (arrivée à 19h10). EasyJet est sans concurrence sur cette route, sa troisième vers l’aéroport marocain après celles au départ de Londres-Luton et de Lyon.
La spécialiste britannique du vol pas cher lancera en outre demain deux rotations hebdomadaires entre Bordeaux et l’aéroport de Manchester, avec des départs lundi et vendredi à 16h45 (arrivée à 17h40) et des retours d’Angleterre à 13h15 (arrivée à 16h15). EasyJet sera sans concurrence sur cette route jusqu’au 3 avril, quand Ryanair ouvrira le même axe.
Ces deux nouvelles lignes d’easyJet, disponibles toute l’année, portant à 33 le nombre de destinations proposées depuis la capitale girondine. La low cost prévoit une croissance de 23,1% de sa capacité à Bordeaux pour l’hiver 2018-2019, avec 160.000 nouveaux sièges.
De son côté Ryanair a fêté hier dans sa future base de Bordeaux le lancement de deux rotations hebdomadaires en provenance de Valence-Manises : les vols quittent l’Espagne mercredi et samedi 18h45 (arrivée à 20h10) et repartent du terminal billi de l’aéroport Mérignac à 20h35 (arrivée à 21h50), sans concurrence. La low cost irlandaise propose déjà huit routes à Bordeaux, dont celles depuis Fès et Marrakech inaugurées ces derniers jours (face à Air Arabia Maroc dans le premier cas, et à TUI Fly, Royal Air Maroc et easyJet dans le second), mais elles seront 24 en avril prochain quand deux Boeing 737-800 y seront basés.
Pascal Personne, directeur de l’Aéroport de Bordeaux, a déclaré dans un communiqué : « les débuts de nouvelles opérations sur notre plateforme sont toujours un plaisir pour nous. Elles sont la concrétisation du travail en amont des équipes de l’aéroport. Ces nouvelles opérations qui invitent aux vacances, complètent une offre hivernale, certes moins dense qu’en été, mais qui atteint 80 lignes aériennes ». L’aéroport souligne en particulier l’offre de vols vers le Maroc au départ de Bordeaux, qui compte 5 dessertes sur l’hiver (Fès, Marrakech, Casablanca, Agadir, Essaouira), auxquelles s’ajouteront deux destinations inédites dès avril 2019, Ouarzazate et Tanger.
A350-900ULR a commenté :
1 novembre 2018 - 8 h 25 min
Même la com’ de Ryanair est à côté de la plaque. Le flamenco ne vient pas de Valence! Ni on y va pour ça.
Jean Pierre a commenté :
1 novembre 2018 - 10 h 24 min
Toutes ces lignes c’est bien. Encore faut-il débarquer les passagers.
J’ai passé hier 30 minutes dans une coursive en plein air de l’aéroport de Bordeaux car la porte d’accès à l’aérogare était fermée et que nul ne savait l’ouvrir.
ERIC a commenté :
2 novembre 2018 - 8 h 56 min
…..terminaux saturés..toilettes sales…matériel trop ancien très souvent en panne…l’aéroport est géré par une société privée (SDBM)…dégageant de gros bénéfices mais qui a peu de considération pour ses passagers !!! Depuis l’article massacreur paru cet été dans sud ouest….rien n’a été fait…!!
ERIC a commenté :
2 novembre 2018 - 8 h 58 min
et la com de l’aéroport(la SDBM)….!! pas meilleure !!
Nom a commenté :
1 novembre 2018 - 12 h 48 min
Mais je rêves et hop dans tout cela ils font quoi c’est quand même by air France mais quel dommage je comprends pas mais les lignes Bordeaux Nice.. .Marseille sont constement complet avec easyjet qui en plusss ouvre d’autres fréquences par jours mais vraiment c’est incroyable qu’ils laissent les autres faire fonctionner la machine bon tant mieux pour nous car nous avons ces alternatives géniales mais pour air France c’est à rien comprendre ils sont complètement à l’ouest.
Manu a commenté :
1 novembre 2018 - 14 h 14 min
Pour infos je suis PNC air france’
La raison est très simple nous coûtons bien plus cher en vol point à point que les low costs.
Air France ne sera jamais compétitif avec les low cost sur le point à point les coûts sont trop élevés. On gagne notre argent sur les vols en correspondance c’est pour cela que les bases mrs tls et nce ont stoppées leurs vols directs.
Ce n’est pas un jugement mais juste une réalité.
Ps j’ai bossé chez easyjet comme stew