Boeing a dévoilé des images du premier train d’atterrissage du futur 777X, dont le vol inaugural est planifié l’année prochaine.
Après l’extrémité de l’aile repliable et le fuselage, ce qui sera le plus gros biréacteur au monde a vu arriver le 10 octobre 2019 son premier train d’atterrissage, fabriqué par l’entreprise canadienne Héroux-Devtek via sa filiale HDI Landing Gear. Le premier appareil assemblé sera utilisé pour les essais statiques.
Le vol inaugural du 777-9X reste programmé l’année prochaine, avant une livraison en 2020 à sa compagnie de lancement Emirates Airlines qui a commandé 115 777-9 (plus 35 777-8). Pouvant accueillir jusqu’à 425 passagers en configuration standard tri-classe, le 777-9 pourra parcourir 7600 nm (14.075 mm) avec « le coût opérationnel par siège le plus bas de tous les avions commerciaux au monde ».
A la fin septembre 2018, le plus gros 777X a accumulé 273 commandes fermes, contre 53 pour son “petit frère” ; quatre appareils seront utilisés pour la campagne de certification, le réacteur GE9X ayant déjà débuté les essais en vol. Les autres clients sont Qatar Airways (50+10), Etihad Airways (17+8) et pour le 777-9 seulement Cathay Pacific (21), Lufthansa (20), ANA (All Nippon Airways, 20), Singapore Airlines (20) ; le ou les acheteurs de dix exemplaires restent anonymes.
Wheels up! Well, almost. 😀
The first landing gear for the #777X flight test ✈ are on their way thanks to Héroux-Devtek. The 777X, which is 12% more fuel efficient than the competition, is in production, with first flight in 2019. Learn more: https://t.co/sQVKm9DM8i pic.twitter.com/gIie3Js8X0— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) October 10, 2018
$dreamliner a commenté :
12 octobre 2018 - 9 h 45 min
Stratosphérique??
Can’t wait to see this bird in the air…
The KILLER✈
pacha25 a commenté :
12 octobre 2018 - 10 h 43 min
Wait to see him flying before seeing him killing.
nonaucdgexpress a commenté :
12 octobre 2018 - 10 h 00 min
Alors le 777X va tuer le 787 et l’A380. Bien joué Boeing!
pacha25 a commenté :
12 octobre 2018 - 10 h 40 min
il va rien tuer du tout , c’est les compagnies qui décideront si elles en on besoin ou pas .
B777-X a commenté :
12 octobre 2018 - 11 h 09 min
115 sur 273 commandés par Emirates !
Un programme suspendu à Emirates.
Et par Qatar et Etihad; 85 à eux deux.
Emirates menace d’annuler sa commande, on rigolerait bien si EK mettait ses menaces à exécution….ce serait un 777 killed !
Pour l’instant les compagnies ne s’enflamment pas pour cet avion.
Rien ne dit qu’elles on besoin d’un avion aussi gros et aussi cher : 360 à 390 millions de dollars.
Erik de Nice a commenté :
12 octobre 2018 - 10 h 56 min
Je serais plus curieux de voir ce que Boeing à apporté à la version X en terme de confort acoustique que de voir des pneus neufs.
Le KILLER oui, mais pour les oreilles des passagers..
Max a commenté :
12 octobre 2018 - 11 h 29 min
Exemple : Jet Airways exploite du triple 7
Londres paris 2 ou 3 vols par jour 90/ 100 de remplissage . Pas la moindre plainte officielle de la part des pax . Eco première… le 777 à encore de beaux jours !
La Macarena a commenté :
12 octobre 2018 - 11 h 46 min
Belle machine!
Capable de monter à 480 passagers en haute densité comme sur certains 777-300er de Air Canada, alors que les a380 sont généralement aménagés avec 500 sièges en 3 classes et transportent en moyenne 450 passagers par vols, le tueur d’a380 est donc en route.
B777-X a commenté :
12 octobre 2018 - 12 h 16 min
Aménagé comme vous dites mais preuve que les compagnies font aussi d’autres choix que de simplement compter des sièges : douches, bars, suite etc…
Quand on parle de trois classes, il faudrait évidemment tout comparer et être précis ne pas rester dans le flou : vous avez forcément plus de sièges business, éco premium vu l’espace d’un A380.
Un B779X -le plus gros- est donné en trois classes à 349 sièges (8F + 49J + 292Y) ; vous n’obtiendrez jamais 480 passagers en 3 classes !
Airbus a commenté :
12 octobre 2018 - 12 h 47 min
N’importe quoi
$dreamliner a commenté :
12 octobre 2018 - 12 h 32 min
@NONAUCDGEXPRESS
le B777X tuera certainement , mais pas le b787 car les 2 sont complémentaires !
Moi je vois un digne successeur de la queen of the sky (B747), plus eco et moins cher à entretenir ! Donc, la queen of the sky a le créneaux fret à elle seule !
Et pour les jaloux haineux du programme , votre A380 dépend aussi de qui ??? Cette ferraille a déjà 10ans et peine tjrs à avoir des acheteurs, même en 2nd mains ?????? !
Voyons voir combien iront à la casse quand leur leasing sera fini…
qu'importe a commenté :
12 octobre 2018 - 12 h 33 min
Merci, les commentaires précédents font preuve d’un manque de discernement qui révèle un manque d’intelligence affligeant. Et ce, bien au-delà de la rivalité Airbus-Boeing