La compagnie aérienne low cost Ryanair lancera au printemps une nouvelle liaison saisonnière entre Dublin et Lourdes, sa cinquième vers l’aéroport pyrénéen. Elle fête d’autre part le dixième anniversaire de sa ligne entre Brest et Marseille.
Du 3 juin au 25 octobre 2019, la spécialiste irlandaise du vol pas cher proposera deux vols par jour entre sa base de Dublin et l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, opérés en Boeing 737-800 de 189 places. Les départs sont programmés lundi et vendredi à 8h00 pour arriver à 11h10, les vols retour quittant la France à 11h35 pour atterrir à 12h45. Ryanair sera sans concurrence sur cette route, sa cinquième vers Lourdes après celles au départ de Londres-Stansted, Rome-Ciampino, Milan-Bergame et Cracovie. Elle propose déjà à Dublin des vols vers Biarritz, Carcassonne, Grenoble, La Rochelle, Nantes, Nice, Paris-Beauvais, Poitiers, Rodez, Tours et sa future base à Bordeaux.
Pour Bertrand Bolger, DG de l’aéroport géré par EDEIS, l’ouverture par Ryanair d’une cinquième ligne « témoigne de la pertinence de la stratégie développée depuis quelques années. Nos liaisons aériennes atteignent très vite le succès. Dublin a un très grand potentiel pour notre territoire et manquait clairement à notre offre. Cette ligne a clairement, au même titre que Londres, la capacité à être opérée toute l’année ». Yann Delomez de Ryanair a ajouté : « pour célébrer l’annonce de cette nouvelle ligne, nous mettons des sièges en vente sur notre réseau à partir de 14,99 € pour voyager jusqu’en janvier 2019 et disponibles à la réservation jusqu’au samedi 13 octobre, minuit. Étant donné que ces tarifs bas incroyables seront happés rapidement, nous enjoignons les clients à se connecter sur www.ryanair.com afin d’en profiter au plus vite ».
Le communiqué de l’aéroport rappelle que les liaisons vers Londres, Bergame, Rome et Cracovie, inaugurées successivement en 2009, 2011 et 2017, ont transportés au total plus de 560.000 passagers. Elles affichent des taux de remplissages record dépassant les 90% de sièges occupés. La nouvelle desserte de la capitale irlandaise s’inscrit dans la continuité du projet « Lourdes, Carrefour Mondial des Pèlerinages » ; ce projet stratégique vise notamment à améliorer l’accessibilité de Lourdes et des Pyrénées en les reliant aux grandes métropoles européennes et aux principaux sites mariaux.
L’Irlande « est un pays historiquement très lié à la plateforme des Hautes-Pyrénées puisque c’est dès sa création en 1948 qu’ont été opérés les premiers vols charters transportant les groupes de pèlerins vers Lourdes, lieu de pèlerinage emblématique. Les Irlandais ont toujours fait partie du « TOP 5 » des nationalités accueillies à l’aéroport de Lourdes, mais la crise économique de 2008, la mutation du transport aérien et les changements des habitudes de voyages ont contribué à lentement éroder la courbe de fréquentation, le trafic passant d’une moyenne de 50.000 à 30.000 passagers annuels. Cette ouverture de ligne permettra ainsi de redynamiser la fréquentation des irlandais à Lourdes et dans le territoire haut-pyrénéen, tout en offrant l’opportunité aux bigourdans de découvrir le temps d’un weekend ou d’un plus long séjour, l’Irlande, écrin de verdure à l’état brut et terre de rugby au grand cœur ».
Ryanair a d’autre part célébré cette semaine le dixième anniversaire de sa liaison entre Brest-Bretagne et l’aéroport de Marseille-Provence, qui a accueilli plus d’un million de passagers depuis son ouverture en 2008. Une présence à Brest qui continue de se développer, avec l’ouverture le 30 octobre d’une route saisonnière vers Fès au Maroc puis d’une autre le 5 avril prochain vers Londres-Southend, toutes deux opérées deux fois par semaine. Loïc Abjean, directeur de l’aéroport brestois, explique que le développement de nouvelles lignes aériennes au départ de Brest et l’augmentation du trafic « sont les priorités de ABO, Aéroports de Bretagne ouest, la société gestionnaire de l’aéroport pour le compte de la Région Bretagne. Nous voulons le meilleur pour nos clients et les compagnies aériennes telles que Ryanair qui nous fait confiance. La ligne Brest-Marseille facilite l’accès des Bretons au sud de la France et permet aussi aux habitants de la région Paca de rejoindre rapidement la pointe Bretagne pour découvrir la destination Brest terres océanes et ses trésors : la rade de Brest, la presqu’île de Crozon, les îles, Océanopolis… ».
This week we celebrated 10 years – and 1 million passengers – on our route between Brest and Marseille 🛫👏
For the occasion, Brest Bretagne Airport organised a water salute and a very special Ryanair cake 🍰🇫🇷 #RyanairStories pic.twitter.com/Bdov7kY2Cd
— Ryanair (@Ryanair) October 11, 2018
Euclide a commenté :
12 octobre 2018 - 8 h 08 min
C’est un miracle !
petris a commenté :
12 octobre 2018 - 16 h 22 min
Et s il n y avait eu qu un seul aéroport Pau-Lourdes a mi chemin entre ces 2 villes distantes de 40 km, avec liaison centres ville, c eut ete encore plus intelligent. Mais chaque petit baron veut SON aeroport. Meme s il vivote, comme a Lourdes
Non, non et non a commenté :
12 octobre 2018 - 19 h 53 min
Mal très français, où comment dilapider l’argent des contribuables les plus taxés du monde.
pedro a commenté :
12 octobre 2018 - 20 h 12 min
dans les années 50 il y a eu le projet de faire un aeroport entre Lourdes -Tarbes et Pau , mais l’orgueil et les caprices des petits marquis locaux ont eu raison de cet aeroport. Il est à noter que Pau pour survivre fait des ronds de jambes à air France pour rester en vie… tout ce se traduit par une ouverture de lignes vers Lille ,Nantes Caen pour l’hiver sachant que Pau desserte 4 stations de ski alors que lourdes en dessert 11 .
meline eric a commenté :
14 octobre 2018 - 17 h 46 min
Bravo pour cette ouverture de ligne entre lourdes et Dublin mais a quand un lourdes Lisbonne.varsovie katovitche.FES.tunis Marakech.meknes Tozeur berlin
Inukshuk a commenté :
14 octobre 2018 - 20 h 38 min
Ryanair a-t-il prévu le transport de pax lourdement (sans jeu de mots…) handicapés puisque le pélerinage est le fonds de commerce de cette catégorie de personnes (enfin, les catho…). Bref les pax qui arrivent en civière et qui repartent- miraculés exceptés- dans les mêmes conditions? Il va faire des temps d’escale de 25mins pour embarquer et débarquer tout ce petit monde? En tous cas il a une clientèle assurée avec la secte en question sur le marché irlandais!