La compagnie aérienne Kuwait Airways a renforcé et modifié une commande passées chez Airbus il y a cinq ans, y incluant cinq A350-1000 et huit A330neo au lieu des dix A350-900 initialement annoncés. Elle est en outre désormais joignable sur Whatsapp.
La compagnie nationale du Koweït avait confirmé en février 2014 un protocole d’accord portant sur dix A350-900 et quinze appareils de la famille A320neo, soit 4,4 milliards de dollars au prix catalogue de l’époque, plus des options sur cinq de chaque et des livraisons prévues à partir de l’année prochaine. Selon l’AACO (Arab Air Carrier Organisation), Kuwait Airways a désormais modifié cette commande, en tout cas sur le long-courrier : elle attendrait désormais 13 appareils, dont cinq A350-1000 et huit A330neo (modèle non précisé, a priori A330-900). Pour le moyen-courrier, plusieurs sources précisent que les quinze monocouloirs remotorisés seront répartis en dix A321neo et cinq A320neo. Les premières livraisons resteraient fixées au premier semestre 2019.
Ni Kuwait Airways ni Airbus n’ont commenté cette information remontant à samedi. La compagnie koweïtienne avait en outre annoncé à l’époque la location de douze Airbus, dont cinq A330-200 (17 sièges en Premières, 30 en classe Affaires et 165 en Economie) et sept A320 (20+110) ; ces appareils sont en service, la flotte comprenant également dix Boeing 777-300ER (8+26+244) et un dernier 747-400 (32+26+244).
On retiendra par ailleurs que Kuwait Airways a lancé un service client via Whatsapp (tel : 22200171), afin de « gagner du temps et des efforts » dans ses relations avec les passagers. Le service ouvert 24 heures sur 24 permet d’envoyer « complaintes, commentaires et suggestions, ainsi que modifier une réservation et émettre un billet d’avion ».
With the aim of improving the services we provide to our customers Kuwait Airways would like to announce the launch its WhatsApp service available on (22200171)#kuwait #kuwaitairways #الكويتية #الطائر_الأزرق pic.twitter.com/cHXi74Fvuq
— Kuwait Airways (@KuwaitAirways) September 24, 2018
A350-1000 a commenté :
8 octobre 2018 - 10 h 14 min
Gros avantage de l’A350-1000 : être disponible rapidement.
Alors que le B777-X ne sort pas avant 2020 et encore quelques exemplaires au départ et pas forcément de créneau dispo rapidement sachant que Emirates est les plus gros client.
A moins d’acheter le vieille version 777 bruyante, gloutonne mais certes fiable.
Dans un précédent post, j’ai comparé le 777-9X à l’A350-1000 ce dernier étant certes plus petit. La raison est que ce sont tous deux les plus gros bi-moteurs, donc une certaine cohérence, alors que d’autres osaient comparer le B777- X à l’A380 , deux avions qui n’ont rien à voir. Le B777-9X n’offrira pas les mêmes services : bar, suite, douches etc… n’a pas deux ponts, n’a pas quatre réacteurs, et n’emmènera pas plus de 600 passagers.
le B777-9X aura une capacité réservoir de 197 977 L contre 156 000 L pour l’A350-1000 ; autrement dit consommera 42 000 de carburant de + et avec une autonomie presque inférieure à 1000 km … (Boeing annonce sur son site 13 940 km).
Donc chaque avion a ses qualités et ses atouts. Mais plus c’est gros, plus c’est difficile à remplir surtout sur les destinations à faibles flux.
Et un avion ne saurait être résumé en termes de sièges uniquement comme persistent à faire certains esprits obtus… mais aussi en terme de services et de confort.
Très bonne nouvelle des choix de Kuwait Airways.
PASSION DREAMLINER a commenté :
8 octobre 2018 - 16 h 58 min
Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi starlux qui a choisi l’a350-900 et 1000
Farnborough a commenté :
8 octobre 2018 - 19 h 12 min
oui, ça remonte au salon de Farnborough
http://www.air-journal.fr/2018-07-17-salon-de-farnborough-j1-406-commandes-5201843.html
Et bien d’autres compagnies…
A330 neo a commenté :
8 octobre 2018 - 10 h 53 min
L’A350.1000 commence à intéresser , hier Qatar Airways aujourd’hui kuwait Airways à suivre.
A330neo a commenté :
8 octobre 2018 - 15 h 39 min
La nouveauté c’est surtout l’augmentation de la commande de 10 à 13, parmi celle-ci les huit A330neo.
Erik de Nice a commenté :
8 octobre 2018 - 18 h 01 min
L’A350-1000 tueur du triple 7X ??
On y arrive..
Un 350-1100 dans les cartons ??
A350-1000 a commenté :
8 octobre 2018 - 19 h 18 min
Tueur sans doute pas, d’autant que des compagnies préfèrent mixer ou des pays comme la Chine ont des règles 50-50.
Ce qui est certain, c’est que Boeing n’est plus seul comme c’était le cas avec son B777, il va devoir partager le gâteau et compter sur Airbus qui lui prend inévitablement des parts de marché.
Erik de Nice a commenté :
9 octobre 2018 - 7 h 33 min
Je pense que chaque avion a marqué son époque suite au gabarit employé par le constructeur.
Le 707 ayant permis la traversée de l’Atllantique avec 180 passagers (malgré la présence du DC8 et du Convair), le 747 ayant été le premier no-couloirs ayant permis de démocratiser le transport aérien, le 737 le premier jet court moyen courrier en configuration 3+3 (malgré la présence de très nombreux concurrents comme la Caravelle et le DC9), l’A300 le premier bi-couloirs moyen courrier, le 320 ensuite (malgré un gabarit identique au 737 mais beaucoup plus technologique que ce dernier), le triple 7, plus gros bi-couloirs au milieu des années 90’s, le 380 au gabarit exceptionnel et maintenant le 350 au gabarit idéal pour beaucoup de Compagnies souhaitant effectuer du long et très long courrier avec un coût d’exploitation moindre que son concurrent direct, le triple 7X.
En même temps, le choix technologique n’est pas toujours privilégié et certains pays optent souvent également pour un choix politique.
Demandez vous pourquoi par exemple la LOT ou EL AL ne possèdent que des Boeing..
Mais pour en revenir au 350, Airbus a vraiment visé juste..
Bams a commenté :
10 octobre 2018 - 1 h 25 min
“Un 350-1100 dans les cartons ??” Le super vendeur de Airbus répétait à qui voulait l’entendre que le marché occupé par le 777-x était un marché de niche qui n’intéressait pas Airbus non? Puis est venu l’intérêt avec la déconfiture du projet auprès de Singapour en début 2017 au profit du 777-x. L’A350 est bon certes mais il a intérêt à faire le plein de commande avant que le 777-8 n’arrive. Pour le -9 Boeing sera seul dans le créneau. Le projet -1100 n’ayant pas convaincu Singapour, je le vois mal prendre être lancé maintenant. Sinon il pourrait même plutôt conforter les clients du -9 qui attendent son lancement pour en voir les performances.
Erik de Nice a commenté :
10 octobre 2018 - 7 h 15 min
Le programme triple 7X n’a pas vraiment l’air de faire fureur auprès des compagnies non plus.
Le 350-1000 voir un éventuel 1100 aura toujours un coût d’exploitation moindre par rapport à un triple 7 (X ou non) dont la conception remonte déjà à un quart de siècle.
Souhaitons également que Boeing se soit intéressé au confort acoustique des passagers et là..
ROUPETTES DE LAPINS a commenté :
9 octobre 2018 - 8 h 59 min
Bientôt des vols directs Paris – Tahiti ou Nouméa….